salle de cours des Serpentard

34 7 9
                                    

 La Salle du Cours de Serpentard

En franchissant la porte en fer ornée d'un serpent enroulé, vous êtes immédiatement accueilli par un souffle d'air frais et une ambiance mystérieuse. La salle de cours de Serpentard est située dans les profondeurs des donjons de Poudlard, éclairée par des lanternes aux teintes vertes qui dansent doucement sur les murs en pierre. L'atmosphère est à la fois sereine et intrigante, offrant un espace propice à la réflexion et à l'introspection.

Au centre de la pièce, un grand bassin reflète la lumière des lanternes, créant une ambiance apaisante. Des tables en bois sombre sont disposées en cercle, invitant les élèves à se rassembler pour discuter et partager leurs expériences. Ici, le respect et l'inclusion sont des valeurs fondamentales, et chaque élève est encouragé à se sentir en sécurité pour exprimer ses pensées.

 Ici, le respect et l'inclusion sont des valeurs fondamentales, et chaque élève est encouragé à se sentir en sécurité pour exprimer ses pensées

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Un univers d'inclusion

Les élèves s'installent jusqu'à leurs places, et une élève aux cheveux noirs s'avance. « Salut tout le monde ! J'aimerais qu'on parle de quelque chose d'important aujourd'hui : comment chacun de nous peut contribuer à un environnement respectueux. »

Un élève au visage sérieux hoche la tête. « Oui, parce que le harcèlement, ça arrive plus souvent qu'on ne le pense. Ça peut toucher n'importe qui. »

Oser Évoquer le Harcèlement et les Peurs

Les discussions s'installent autour de ce sujet sensible. « J'ai déjà été témoin de harcèlement dans les couloirs, et je n'ai pas su quoi dire sur le moment », confie une élève avec hésitation. « Je me sens mal d'avoir laissé ça se produire. » Sa voix tremble légèrement, et une lueur de tristesse dans ses yeux révèle à quel point elle est touchée par cette expérience.

Un garçon, les yeux baissés, murmure : « Je me sens souvent à l'écart, comme si personne ne voulait vraiment de moi ici. C'est difficile de se sentir invisible. » Des murmures de soutien s'élèvent autour de lui, reconnaissant la douleur qu'il exprime.

Des Émotions Complexes

« C'est normal de se sentir brisé parfois », ajoute une élève avec empathie. « On traverse tous les moments difficiles. Mais on doit aussi apprendre à se relever, même si c'est difficile. » Les autres acquiescents, comprenant que le chemin vers l'acceptation de soi est souvent parsemé d'obstacles.

Un élève avec des yeux déterminés s'exprime : « Il est essentiel d'en parler. On peut se sentir isolé, mais il faut se rappeler qu'on peut agir. Si on est témoin d'une situation, il est important de soutenir la personne concernée et de lui faire savoir qu'elle n'est pas seule. »

Encourager le Respect et l'Empathie

Au fur et à mesure que la discussion se poursuit, les élèves réfléchissent à des moyens concrets de créer un environnement plus inclusif. Un élève propose : « Que diriez-vous d'organiser des ateliers où l'on pourrait parler du respect et de l'inclusion ? »

« Oui ! » renchérit une élève, « Je pense que chacun de nous pourrait créer des affiches avec des slogans qui encouragent le respect et la bienveillance. On pourrait les afficher dans toute l'école ! »

Une Nuit d'Écoute et d'Échange

Alors que la soirée avance, les rires et les partages se mêlent aux larmes dans la salle de cours de Serpentard. Chaque compte voix, et chacun se sent valorisé dans son rôle au sein de cette communauté.

« N'oubliez pas, même si certaines personnes peuvent être malveillantes, cela ne doit pas nous décourager d'agir avec bienveillance et respect », rappelle un élève, la voix pleine de conviction.

Rejoins la Discussion !

C'est maintenant le moment de passer à l'action. Regulus Black, le directeur de Serpentard, entre dans la salle et s'adresse aux élèves avec une voix apaisante : « Je suis fier de vous voir discuter de ces sujets importants. Si vous souhaitez partager votre créativité, je vous encourage à créer des affiches ou des slogans. »

« Que voudrais-tu partager avec tes camarades de Serpentard ? As-tu une expérience sur le harcèlement que tu souhaites aborder, ou des conseils sur la manière de créer un environnement respectueux ? »

Si tu souhaites faire une affiche ou un slogan, voici comment faire :

Choisis un message fort qui encourage le respect et l'inclusion.

Utilise des couleurs vives et attrayantes pour capter l'attention.

Ajoute des illustrations ou des symboles qui représentent ton message.

Publie ton affiche : rend toi au bureau de notre directrice jeanne mélodie elle t'expliquera comment faire !

.....................................................................................

N'hésite pas à prendre la parole et à t'impliquer dans cette communauté bienveillante !


la chambre des secretsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant