salle de cours des Gryffondor

40 4 9
                                    


Dès que tu franchis la porte rouge ornée du lion rugissant, une chaleur réconfortante t'enveloppe. La lumière dorée du crépuscule filtre à travers les grandes fenêtres, illuminant les murs en pierre rugueuse d'une lueur chaleureuse. L'odeur de bois de chêne et de feu de cheminée emplit l'air, créant une ambiance à la fois confortable et énergisante.


La salle  de cours des  Gryffondor est un véritable refuge où l'esprit d'équipe et le courage règnent en maître. Au centre, un grand foyer crépite joyeusement, projetant des ombres dansantes sur les visages souriants des élèves rassemblés autour. Des fauteuils en velours rouge, usés par le temps mais toujours accueillants, sont disposés en cercle, invitant chacun à s'asseoir, à discuter et à partager.

 Des fauteuils en velours rouge, usés par le temps mais toujours accueillants, sont disposés en cercle, invitant chacun à s'asseoir, à discuter et à partager

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Neville, le directeur de la maison, se lève pour s'adresser aux élèves. « Bonjour à tous ! Je suis très heureux de vous voir ici ce soir. Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis Neville Londubat  et ici se sera votre salle de cours !. J'aimerais partager avec vous un peu de mon histoire. »


L'atmosphère devient sérieuse alors que les élèves l'écoutent attentivement. « Comme beaucoup d'entre vous, j'ai souvent eu des difficultés à faire preuve de courage dans le passé. Je n'étais pas toujours le plus confiant, surtout quand il s'agissait de me lever et de parler devant les autres. Mais j'ai appris que le véritable courage vient de l'intérieur. J'ai également appris que c'est normal d'avoir peur. »

Une élève aux cheveux bouclés lève la main avec hésitation. « Qu'est-ce qui vous à aidé, Neville ? »

« C'est une excellente question, » répond-il avec sincérité. « Au fil du temps, j'ai réalisé que le soutien de mes amis était essentiel. Lorsque mes amis étaient blessés, cela m'a donné la force de me lever et de me battre pour eux. Je veux que chacun d'entre vous sache que vous n'êtes pas seuls dans vos luttes. »

Un garçon au visage expressif prend la parole. « Pour moi, c'est vraiment difficile de parler en public. J'ai toujours l'impression que tout le monde me juge. »

Les Épreuves et le Soutien

Neville acquiesce, comprenant bien la situation. « Je comprends parfaitement, et je me souviens de ce sentiment. Au fil des années, j'ai appris que beaucoup d'élèves se sentent de la même manière. Ce n'est pas facile, mais ensemble, nous pouvons nous encourager à surmonter ces moments de doute. »

Une élève dit avec empathie : « Je pense que c'est super important d'en parler. Parfois, ça fait vraiment du bien de savoir que nous ne sommes pas seuls dans nos luttes. »

L'Atelier : Écrire sa Propre Histoire

Neville sourit et propose un atelier. « J'aimerais que nous fassions un atelier intitulé "Écrire sa Propre Histoire". Vous pourrez partager une expérience personnelle qui vous a marqué, qu'elle soit positive ou difficile. Écrire peut être un moyen puissant de mettre des mots sur nos sentiments. »

Les élèves échangent des regards intéressés. « Et si je préfère écrire un poème ou même juste une phrase ? » demande une élève.

« Bien sûr ! » répond Neville avec enthousiasme. « Ce qui compte, c'est que vous preniez le temps d'écrire ce qui vous touche. Que ce soit sous forme d'une histoire, d'un poème ou d'une simple pensée, chaque voix est précieuse. »

Le Moment de Changer de Ton

Il sourit et, d'une voix encourageante, il ajoute : « n'hésitez pas à me tutoyer. Ici, nous sommes tous des amis, et j'aimerais que chacun se sente à l'aise pour partager. »

Une Nuit de Liens et de Rêves

Alors que la soirée avance, les rires et les encouragements résonnent dans la salle  de classe des  Gryffondor. Chaque voix compte, chaque histoire est précieuse. Les élèves échangent des idées et se promettent de se soutenir mutuellement dans leurs défis.

« Et si on se fixait un petit défi ? » propose un élève, ses yeux pétillants d'excitation. « On pourrait tous écrire quelque chose d'ici la fin de la semaine et le partager ensemble lors de notre prochaine rencontre ! »

Les autres hochent la tête, l'enthousiasme grandissant. Tu réalises que cette salle est plus qu'un simple lieu de rencontre ; elle est un sanctuaire de soutien et d'acceptation. Chacun se sent valorisé, prêt à grandir ensemble, à partager des moments de vulnérabilité et de force.

Rejoins la Discussion !

Et maintenant, c'est à toi de participer ! Que voudrais-tu partager avec tes camarades de Gryffondor ? As-tu une peur que tu souhaites surmonter, une expérience à raconter, ou des conseils à donner ? N'hésite pas à prendre la parole et à t'impliquer dans cette communauté bienveillante !

Comment Participer à l'Atelier

Neville conclut : « Pour participer à l'atelier, il vous suffit :

de prendre une feuille et d'écrire ce que vous ressentez. Si vous êtes prêt, vous pouvez partager votre histoire anonymement ou pas , il suffit  de vous rendre au bureau de notre directrice jeanne mélodie. Rappelez-vous, chacun d'entre nous a une histoire à raconter, et ici, nous sommes tous là pour écouter. »

............................................................

la chambre des secretsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant