Lorsque tu pénètres dans la Grande Salle, tu remarques aussitôt que quelque chose de différent flotte dans l’air : une ambiance chaleureuse, intime, invitant à la détente et à l’échange. La vaste pièce, baignée d’une douce lumière dorée, semble entièrement repensée pour favoriser les discussions et l’harmonie entre les maisons. Au lieu des quatre longues tables traditionnelles, tu découvres un agencement inattendu de petites tables basses, chacune entourée de coussins moelleux, offrant un espace de convivialité sans égard pour les frontières des maisons.
Les coussins, dans une myriade de couleurs chaudes – bordeaux, vert émeraude, bleu profond et jaune miel – sont disposés en cercles autour des tables, comme pour inviter les élèves à s’asseoir en toute simplicité, sans distinction. De petites lanternes enchantées flottent au-dessus de chaque table, projetant des lumières tamisées et vacillantes, qui créent des ombres douces dans tout l’espace. Ces lumières évoquent les étoiles, rappelant la voûte céleste qui, bien qu’absente ce soir, semble briller à travers les lueurs dorées.
Les murs de la salle ont été transformés pour l’occasion, ornés de tentures de toutes les couleurs des maisons, symbolisant l’unité dans la diversité. Au fond de la salle, là où se trouve habituellement la table des professeurs, un grand buffet a été dressé, offrant une sélection de mets légers et de boissons réconfortantes : du chocolat chaud crémeux, des jus fruités et des petites bouchées magiques qui semblent fondre en bouche. Le buffet est là, presque en fond sonore, permettant aux élèves de se servir à volonté sans perturber la tranquillité de l’espace.
L’atmosphère est apaisante, comme si les tensions et les rivalités habituelles avaient été laissées à la porte. En parcourant la salle, tu aperçois des groupes d’élèves installés confortablement, discutant à voix basse, leurs rires ponctuant l’ambiance sereine. Certains partagent leurs expériences de la journée, d’autres débattent de sujets plus sérieux, et d’autres encore rient aux éclats en partageant des souvenirs amusants.
À mesure que tu t’enfonces dans cette Grande Salle réinventée, tu ressens une impression de liberté, une sensation rare dans le château où les traditions et les distinctions entre maisons sont omniprésentes. Ici, personne n’est identifié par sa maison, mais simplement par ses idées et sa présence.
Alors que les conversations murmurées se poursuivent, une voix douce mais claire s'élève depuis le centre de la Grande Salle. C’est Jeanne, la directrice bienveillante, qui s’avance au milieu de l'assemblée, un sourire chaleureux éclairant son visage. Tous les regards se tournent vers elle, et un silence respectueux s’installe.« Bonsoir à tous ! » commence-t-elle, les yeux pétillants de bienveillance. « Ce soir, en vous voyant ici, réunis autour de ces tables, je ressens un immense sentiment de fierté. Poudlard, avant d’être une école de magie, est un foyer. Un foyer pour chacun d'entre vous, peu importe d’où vous venez, peu importe la maison à laquelle vous appartenez. »
Elle marque une légère pause, scrutant la salle, touchée par les visages attentifs de ses élèves.
« Parfois, les rivalités entre maisons nous éloignent les uns des autres. Mais ce soir, en créant cet espace, nous voulons que chacun d’entre vous se sente libre de partager, d’apprendre et de se connecter avec ceux qu’il ne connaît pas encore. Que vous soyez de Gryffondor, de Poufsouffle, de Serdaigle ou de Serpentard, sachez que nous partageons tous les mêmes murs, les mêmes rêves et parfois les mêmes défis. »
Elle sourit, faisant écho à cette invitation qui flotte dans l’air. « J’espère que vous profiterez de cette atmosphère pour découvrir ce qui vous rassemble, pour nouer des amitiés sincères, et pour encourager chacun à se sentir accepté et compris. La force de Poudlard réside dans notre diversité, et chaque voix ici mérite d’être entendue. »
La directrice lève alors une main, et son sourire devient malicieux, ce qui déclenche des regards curieux et des murmures excités dans la salle.
« J’ai aussi une annonce spéciale à vous faire. La fin d’année approche, et il est temps de célébrer ! C’est donc avec grand plaisir que je vous annonce qu’un bal sera organisé dans cette même salle dans quelques semaines. Ce sera une occasion parfaite pour se retrouver une dernière fois avant les vacances, dans un esprit de fête et de joie. Préparez vos plus beaux vêtements et venez prêts à danser et à vous amuser ! »
Une explosion de murmures et de rires joyeux éclate dans la salle, et des regards complices s’échangent. Jeanne les observe avec bienveillance, ravie de voir la lueur d’excitation dans les yeux de ses élèves.
« Alors, profitez de cette soirée pour faire connaissance, pour échanger, et surtout… pour rêver à ce que sera ce bal ! »
VOUS LISEZ
la chambre des secrets
RandomLa Chambre des Secrets de Poudlard est un espace chaleureux et accueillant où les élèves peuvent se rassembler pour partager leurs expériences et se soutenir mutuellement. Cet endroit est conçu pour favoriser des conversations significatives autour...