Je vais maintenant vous citer les caractéristiques et qualités que le prophète saaws avait selon ses compagnons qu'الله les agrée et les gens autour de lui.
1. Il était la meilleure personne ayant foulé la Terre et la plus facile à vivre.
2. Il ne fronçait jamais les sourcils et ne montrait jamais des signes d'agacement.
4. Son rire était plus un sourire qu'un rire.
5. Il ne se faisait jamais servir.
6. Il ne mangeait jamais rien sans partager avec quelqu'un.
7. Il ne rabaissait ni ne blessait personne.
8. Il était au service des autres.
9. Il se portait toujours volontaire pour effectuer les tâches que tout le monde refusait.
10. Il ne faisait jamais de reproches (pourquoi as-tu ou n'as-tu pas...?)
11. Il ne refusait jamais ce qu'on lui demandait tant que cela ne transgressait pas les Lois d'Allah.
-> Une petite fille le tirait par la main sans lui dire où elle voulait le conduire, il la suivait jusqu'à sa satisfaction et revenait sur ses pas quand elle avait fini. Une femme le tirait par le pan de son vêtement pour lui poser une question à l'écart (car il ne touchait jamais les femmes qui lui étaient interdites) il se laissait tirer, répondait et revenait. Paix et salut sur lui !12. Il était le plus généreux de tous notamment pendant le mois de Ramadan.
13. Si un pauvre lui demandait quelque chose il la lui donnait et s'il n'avait rien à donner, il lui demandait de l'attendre et revenait avec quelque chose.
14. Il était doux et tolérant avec les enfants.
15. Il fermait les yeux sur les défauts et ce qui déplaisait ou l'agaçait.
16. Il ne se mettait en colère uniquement pour les droits d'Allah et jamais les siens.
17. Il était le plus humble dans sa manière de parler, de marcher, de s'asseoir.
18. Son regard était toujours plus tourné vers le sol que le ciel.
19. Il était pudique.
20. Lorsqu'il se tournait il le faisait de tout son corps et pas seulement qu'avec son visage car c'est un signe d'arrogance et d'orgueil.
21. Il était toujours pensif, et réfléchissait beaucoup.
22. Il gardait de longs moments de silence.
23. Il ne parlait que pour dire des choses utiles ou méritoires ou pour améliorer l'état d'une personne, d'une chose. Juste des paroles qui peuvent apporter une récompense d'Allah, comme nous le rappelle son Hadith : "Dis du bien ou garde le silence."
24. Il était le premier à saluer quand il rencontrait quelqu'un.
25. Il ne lâchait pas la main de quelqu'un avant qu'il ne la lui lâche après un salut.
26. Il ne se moquait jamais de personne.
Il ne s'affalait pas en s'asseyant mais gardait sa dignité.27. Le dhikr, la mention d'Allah, ne quittait pas sa bouche, en se levant ou en s'asseyant il mentionnait Allah swt.
́
28. Il parlait de manière concise et précise, toujours avec un but précis.29. Rien de la Dounya (de la vie mondaine) ne l'énervait ou l'insupportait tant elle ne valait rien à ses yeux.
30. Il se montrait extrêmement reconnaissant même face à un mimine bienfait, ou une minuscule faveur.
31. Il ne parlait jamais brusquement, nerveusement.
32. Il ne faisait l'éloge de personne, n'était jamais vulgaire, et ne médisait jamais sur qui que ce soit.
33. Il faisait ressentir à Ses Compagnons qu'ils étaient les plus chers à ses yeux.
34. Plus un mal était grand plus le bien qu'il rendait était encore plus grand.
35. Il faisait comme s'il ne voyait pas les défauts des autres.
36. Il faisait passer les besoins des autres avant les siens même lorsque les siens étaient plus urgents.
37. Il honorait et s'occupait des orphelins.
38. Il donnait de ce qu'il aimait le plus.
39. Il honorait les amis de son épouse défunte et leur envoyait des cadeaux.
40. Il honorait ses voisins.
41. Il répandait le bonheur et les sourires autour de lui.
42. Il priait en bien pour ses ennemis dans l'espoir que leur descendance devienne musulmane.
43. Il était toujours optimiste et ne faisait jamais désespérer personne.
44. Il s'était écarté de trois choses : les polémiques, l'abondance ou l'abus de quoi que ce soit, et ce qui ne le regardait pas.
45. Il ne cherchait jamais à connaître la vie privée des gens.
46. Il s'étonnait quand ses compagnons s'étonnaient.
47. Il riait quand ses compagnons riaient.
48. Quand un étranger était parmi eux, il le faisait se sentir comme un membre d'entre eux.
49. Il n'interrompait jamais quelqu'un qui parlait, peu importe son temps de parole.
50. Il n'acceptait pas les éloges.
51. Il ne faisait rien sans mentionner Allah.
52. Il ne se réservait jamais de place spécifique et s'asseyait là où il y avait une place de libre.
53. Il se mêlait aux gens et se confondait parmi eux, même pour enseigner quelque chose à tel point que si quelqu'un arrivait de loin il devait demander lequel d'entre eux était Muhammad
54. En sa compagnie, chacun pensait être son préféré tant il prenait soin de chacun.
55. Il saluait ses compagnons avec la formule musulmane de salut "as Salam 'alaikoum" même s'ils se retrouvaient après avoir été séparés par un arbre.
56. Il ne réservait son indexe que pour le Tachahoud de la prière et ne pointait donc personne du doigt. Il préférait plutôt indiquer avec sa pleine main droite.
57. Quand il s'étonnait il retournait ses deux paumes de mains vers le ciel.
58. Il ne disait jamais "Ouff" et ne soupirait jamais d'agacement.
59. Il ne se posait jamais pour se reposer ou profiter du temps libre car il était soit au service de sa famille, soit actif au service de sa communauté, soit en adoration.
60. Il répondait "labbayk" (me voici/je réponds à ton appel) lorsque un membre de sa famille ou un de ses compagnons l'appelait. Et c'était là un signe d'humilité.
61. Lorsqu'il voyait quelqu'un énervé il demandait "pourquoi son front est-il plissé ?"
62. Il donnait des conseils doux et bienveillants en s'adaptant à chaque personne qui était en face de lui.
63. Il faisait savoir à sa famille ou à ses compagnons qu'il les aimait.
64. Il était très attentif aux petits détails dans les émotions de ses proches.
65. Dès qu'un événement le troublait il accourait en prières.
Voilà ! Salam !
VOUS LISEZ
Preuves que l'islam est la vérité
SpiritualeLes haters c'est dehors Les islamophobes c'est dehors /!\ Branchez vos cerveaux avant de lire. Je ne tolérerais pas d'abrutis. -> Preuves que l'islam est la vérité -> Démentir les soi disant "contradictions" -> Questions/réponses -> Jsp j'aurais d...