Le lendemain matin, j'avais à peine dormi. Les révélations de la veille tournaient en boucle dans ma tête, et je savais que je devais en parler à Tsanta. C'était la seule autre personne à qui ce secret appartenait, même si ça paraissait complètement fou. Après tout, elle était liée à cette histoire autant que moi.
J'arrivai au lycée un peu plus tôt que d'habitude, le vieux livre toujours dans mon sac. Mon regard balayait la cour à la recherche de Tsanta. Elle était là, assise sur un banc, les yeux perdus dans le vide. Je m'approchai d'elle, nerveuse.
« Tsanta, il faut qu'on parle. »
Elle leva les yeux vers moi, l'air intrigué. « Encore à propos du livre d'hier ? »
Je sortis le livre de mon sac et le posai sur ses genoux. « Ce n'est pas juste une vieille histoire. Mon père m'a confirmé que c'est vrai. »
Tsanta ouvrit le livre et relut quelques passages, son visage devenant de plus en plus sérieux. « Donc, tu es vraiment... l'héritière légitime ? »
J'acquiesçai, sentant le poids de cette vérité m'écraser. « Oui. Et toi, tu descends de Julian Ravesco. Ça veut dire que si je choisis de revendiquer le trône, ta famille est censée me soutenir. »
Elle ferma le livre avec un bruit sec, le regard sombre. « C'est complètement dingue, Lina. Tu réalises ce que ça signifie ? »
« Je sais, mais c'est notre histoire. Et le pire, c'est que mon père a confirmé que des tentatives ont été faites dans le passé pour récupérer le trône, mais elles sont restées secrètes. C'était comme des murmures dans l'ombre. »
Tsanta fronça les sourcils. « Des murmures dans l'ombre ? Ça veut dire que quelqu'un a peut-être empêché les héritiers de réussir. »
« Peut-être, » dis-je en haussant les épaules. « Tout ce que je sais, c'est que je ne peux pas rester les bras croisés. Il y a un roi tyrannique sur le trône et, selon ce livre, c'est mon devoir de faire quelque chose. »
Un silence lourd s'installa entre nous. Tsanta semblait en pleine réflexion, comme si elle pesait le pour et le contre. « D'accord, » finit-elle par dire. « On est peut-être liées par cette histoire, mais ça ne veut pas dire que je vais te suivre aveuglément. Si on doit faire ça, il faudra d'abord comprendre pourquoi les tentatives précédentes ont échoué. »
Je fus soulagée qu'elle accepte au moins de m'aider, même si c'était avec réticence. « Je suis d'accord. On doit savoir à quoi on s'attaque. Il faut qu'on fasse des recherches sur ce qui s'est passé dans le passé et sur le roi actuel. »
« Tu veux dire ici, au lycée ? » demanda-t-elle en fronçant les sourcils.
« Non, pas ici. Il y a sûrement d'autres livres sur l'histoire du royaume de Valéria, des documents plus récents qui pourraient nous donner des indices. On pourrait aller à la bibliothèque municipale ou même aux archives de la ville. »
Tsanta réfléchit un instant, puis acquiesça. « D'accord, on commence par là. Mais Lina, promets-moi une chose. »
Je la regardai, intriguée. « Quoi ? »
« Ne te lance pas dans cette histoire juste pour satisfaire un rêve de conte de fées. Si tu choisis de revendiquer ce trône, il faudra que ce soit parce que tu veux vraiment changer les choses. »
Je pris une profonde respiration, pesant ses paroles. « Je te le promets. »
Nous avions désormais un plan : explorer notre passé et découvrir les vérités cachées sur les tentatives de nos ancêtres. Le chemin allait être semé d'embûches, mais il était temps d'affronter notre destinée, ensemble.
Dans la peau de Tsanta
La révélation de Lina continuait de résonner en moi. Depuis notre découverte à la bibliothèque, j'avais l'impression que ma vie s'était transformée en un roman d'aventures complètement fou. Les Chroniques du Royaume de Valéria, ce livre en cuir usé, semblait vouloir m'engloutir dans un tourbillon d'histoires anciennes qui n'auraient jamais dû être les miennes. Mais elles l'étaient.
Aujourd'hui, c'était moi qui n'avais pas bien dormi. Toute la nuit, j'avais tourné et retourné dans ma tête ce que Lina m'avait dit : que mon ancêtre Julian Ravesco n'avait que 50 % de droits sur le trône, et que ma famille était destinée à servir les descendants légitimes d'Altéris si jamais l'un d'eux décidait de revendiquer son droit. C'était comme si mon destin avait été décidé il y a 1500 ans, et cette idée me rendait malade.
Je ne pouvais pas croire que j'avais été mise dans cette situation sans même avoir le choix. Et puis il y avait Lina... elle était toujours aussi déterminée à se lancer dans cette quête folle. Je comprenais, d'une certaine manière. Si j'avais découvert que j'étais l'héritière légitime d'un trône, j'aurais peut-être eu la même réaction. Mais je n'étais pas Lina, et je n'étais pas prête à me laisser emporter dans ce tourbillon sans me poser des questions.
On s'était donné rendez-vous à la bibliothèque municipale après les cours. Lina était déjà là quand j'arrivai, feuilletant un autre vieux livre sur l'histoire de Valéria. Son regard brillait d'une lueur qui trahissait son excitation.
« J'ai trouvé quelque chose d'intéressant, » me dit-elle dès que je m'assis à côté d'elle. « Regarde ça. »
Elle me montra une page qui parlait des révoltes paysannes et des tentatives de soulèvements contre le roi actuel. Des actions discrètes, organisées par des groupes mystérieux, avaient eu lieu dans le passé, mais sans succès.
« Tu crois que ça pourrait avoir un lien avec nos ancêtres ? » demandai-je en fronçant les sourcils.
« Je pense que oui, » répondit-elle, les yeux toujours rivés sur les pages. « Ça correspond aux échos dont mon père parlait. Les tentatives de mes ancêtres de récupérer le trône étaient secrètes. Personne ne savait qui les dirigeait, mais ça pourrait être eux... ou même nous, d'une certaine manière. »
Je sentis un frisson me parcourir. « Donc, tu crois que nos familles ont été impliquées dans ces soulèvements sans que le reste du monde le sache ? »
Lina hocha la tête. « C'est possible. Et si c'est le cas, ça veut dire que quelqu'un a systématiquement fait échouer toutes les tentatives de notre lignée pour reprendre le pouvoir. »
Je secouai la tête, incapable de cacher ma frustration. « C'est insensé ! Comment a-t-on pu en arriver là ? Et pourquoi personne ne nous a jamais dit la vérité ? »
Lina ferma le livre avec un soupir. « Parce qu'on n'a pas encore 18 ans. Mon père m'a dit que les héritiers ne sont mis au courant qu'à cet âge-là, pour qu'ils soient assez matures pour faire leur choix. »
Je ne pus m'empêcher de rire amèrement. « Génial, alors. On a juste découvert le secret de famille un an trop tôt. »
Elle me fixa d'un air sérieux. « Mais c'est peut-être une chance. Si on attendait d'avoir 18 ans pour découvrir ça, on perdrait peut-être du temps précieux. Le roi actuel... c'est un tyran, Tsanta. Si on veut vraiment faire une différence, il faut se préparer dès maintenant. »
Je ne pouvais pas m'empêcher d'être impressionnée par sa détermination, mais cela ne changeait rien au fait que je me sentais coincée. « Je te suivrai, Lina, » dis-je enfin, « mais à une condition. Si à un moment, ça devient trop risqué, je ne te garantis pas que je continuerai. Je ne suis pas prête à tout sacrifier pour un vieux livre et une histoire de famille que je n'ai jamais demandée. »
Lina acquiesça, son expression se radoucissant. « Je comprends. Mais je te promets qu'on fera les choses de manière intelligente. Si ça devient trop dangereux, on arrête. »
Un silence s'installa entre nous, un de ces silences où il semble qu'il y a tellement de choses à dire qu'aucune ne trouve le chemin pour sortir. Ce que Lina ne comprenait pas, c'est que, pour moi, c'était plus qu'une question de droit au trône ou de devoir envers une lignée ancienne. C'était aussi une question de liberté, de pouvoir choisir ce que je voulais vraiment pour moi-même.
Mais je n'avais pas encore trouvé les mots pour lui expliquer ça. Alors, pour l'instant, je me contentai de suivre son plan. Parce qu'au fond, une partie de moi voulait aussi découvrir la vérité sur notre passé et ce qui nous attendait. Et peut-être, juste peut-être, qu'à travers cette quête, je pourrais enfin décider de mon propre destin.
VOUS LISEZ
les aventures de Lina et Tsanta
Randomce livre parle des aventures de Lina et Tsanta, leurs journées, et leurs découvertes.