Conseil 5. Coeur

2 1 0
                                    

Le COEUR n'est pas physique, il est spirituel. Hridayam – hrit + ayam — C'est le centre. C'est de lui que les pensées se lèvent, sur lequel elles subsistent et où elles sont résorbées. Brahman est le coeur — Yatova Imani bhutani jayante – [ C'est de là que ces êtres en viennent à être. ]

Dans le sommeil profond vous existez ; vous restez conscient. Le même SOI est présent dans les deux états – la différence réside dans la conscience ou la non-conscience du monde, dans le mental.
C'est le SOI qui fait naître le mental, qui le maintient et le résorbe. Donc le SOI est le principe sous-jacent.

Quand on vous demande qui vous êtes, vous placez votre main sur le coté droit de la poitrine, en référant à vous même, en pointant involontairement vers le SOI. [Cela arrive que vous soyez droitier ou gaucher.]

Le SOI est dans le Coeur, lui-même lumineux, duquel surgit la lumière avant d'atteindre le cerveau qui est le siège du mental. En d'autres termes, le monde est perçu par la lumière reflétée du SOI dans le mental. Quand il n'est pas suffisamment éclairé, il n'est pas conscient du monde. Si le mental est tourné vers l'intérieure, le savoir objectif du monde cesse, et le SOI seul brille dans le Coeur.

*

Ramana Maharshi dit :

<< Je parle de mon expérience. Je le sais même quand je suis chez moi  pendant les transes – la localisation du centre du Coeur est sur le coté droit. Encore une fois, j'eus la vision pendant mon experience particuliére. Soudainement, une lumière vint d'un coté, entravant ainsi la vision du monde, et se diffusant partout jusqu'à ce que le monde soit complètement effacé. Je sentis que l'organe musculaire du coté gauche s'était arrêté de travailler. Je pus comprendre que le corp était un "cadavre", que la circulation sanguine s'était arrêtée et que le corps était devenu bleu et immobile. Vasudeva Shastri embrassa le corps et pleura ; je ne pouvais pas parler. Pendant yout ce temps je sentais que le centre du Coeur à droite marchait parfaitement. Cet étst continua pendant 15 à 20 minutes, et puis soudainement, quelque chose se déplaça brusquement du coté droit vers le coté gauche, comme une fusée en train d'exploser. La circulation du sang reprit et la conditions normale fut restaurée.

Nous avons été accoutumés à penser qud nous restons le corps, mais, en faite, le corps et tout le reste sont uniquement dans ce même centre. >>

Enseignement D'un Sage TOME 3 •Non-Dualité•Où les histoires vivent. Découvrez maintenant