Concernant le bac, au grand désespoir de mes parents, j'ai révisé la veille la matière du lendemain en relisant rapidement mes cours dans l'espoir que cela s'imprime dans ma tête. Je faisais du mieux que je pouvais avec ma dépression qui revenait et mes idées suicidaires toujours présentes. Je ne mangeais presque plus, j'avais cette idée en tête de perdre du poids à tout prix qui prenait racine petit à petit.
"Tu es grosse."
Le jour des examens, j'ai tout donné, mais je me suis concentrée sur les matières littéraires et la biologie. Les maths et la physique étaient vraiment les pires matières pour moi. Je n'y comprenais rien. Je n'essayais même pas de lire quoi que ce soit, sachant que cela ne servait à rien.
Le jour des résultats a été très stressant pour tout le monde, je ne suis même pas sûre que mes parents pensaient que j'allais réussir sans devoir aller aux rattrapages. Ce vendredi-là, Kayli est venue chez moi la veille pour que nous puissions aller voir nos résultats ensemble. Nous avons passé la soirée à regarder des films et à parler de ce que serait la vie après les examens.
« Elle n'a même pas remarqué que tu avais perdu 5 kilos. »
Kay voulait faire des études de droit. Nous vivrions loin l'un de l'autre, mais je sais que notre relation fonctionnerait. Elle l'a toujours fait, nous avons un lien qui ne peut pas être brisé.
Nous sommes ensuite allés à l'endroit où les résultats étaient affichés. J'ai tout de suite été stressée. Surtout quand j'ai rencontré Agatha près des panneaux d'affichage. « C'est la dernière fois que tu la verras de ta vie. » Je me suis frayé un chemin dans la foule pour chercher mon nom sur les panneaux.
« Ne cherche pas ton nom, salope », m'a murmuré Agatha à l'oreille.
Kay m'a tirée par le bras et nous avons commencé à chercher nos noms.
« Tu n'y arriveras pas, tu n'as pas assez étudié, tes parents seront déçus d'avoir une fille comme toi »
Au bout de quelques minutes, j'ai trouvé mon nom, j'ai suivi la ligne et j'ai vu « ADMIS ». Bizarrement, je n'ai ressenti aucune satisfaction. J'étais même déçue de ne pas avoir eu de mention. J'avais l'impression que j'allais décevoir mes parents. Mes deux frères sont très intelligents et ont toujours bien réussi à l'école, obtenant les meilleures notes à chaque examen qu'ils passaient. Et j'étais celle qui parvenait toujours à garder la tête hors de l'eau, mais de justesse. Celle dont les gens s'inquiétaient parce qu'elle avait perdu du poids. Celle dont l'avenir était incertain.
Kayli a obtenu son baccalauréat avec mention « très bien ». J'étais très fière d'elle. Elle l'a mérité, elle a travaillé dur pour avoir de bonnes notes. Elle a toujours été la plus intelligente.
Après avoir obtenu mon baccalauréat, j'ai postulé dans différentes universités en France. Le jour des résultats, j'ai vu que j'étais sur la liste d'attente de l'université de Strasbourg. J'étais déçue, mais au moins je n'ai pas été refusée. Il me fallait juste attendre que les gens abandonnent pour avoir une place. Ce qui inquiétait aussi mes parents. Je n'aimais pas les inquiéter inutilement. J'étais donc deux fois plus stressée que d'habitude.
« Place à l'été ! » chantait Kay
Elle m'a alors demandé si j'avais des projets pour cet été. Je lui ai dit que j'irais probablement en France pendant deux semaines, comme d'habitude. Mais que je comptais aussi passer la plupart de mon temps au gymnase pour m'entraîner.
« Et toi ? » lui ai-je demandé.
Elle m'a expliqué qu'elle partait en voyage en Afrique du Sud avec ses parents et sa sœur. J'ai trouvé que c'était une excellente idée et que cela l'aiderait à se changer les idées. Elle se sentait beaucoup mieux. Du moins en apparence.
Au début de l'été, je me suis concentrée entièrement sur la gymnastique et la qualification pour ce tournoi international. Je voulais être dans la meilleure forme possible pour aller chercher cette médaille quoi qu'il arrive. J'avais déjà remporté le championnat du Texas l'année dernière. J'étais arrivée troisième.
J'avais déjà perdu presque 10 kilos. Mes entraîneurs m'ont convoquée un jour, et m'ont dit que si je continuais à perdre du poids, je ne pourrais pas participer au tournoi. Je leur ai promis que je recommencerais à manger normalement.
J'ai croisé les doigts dans mon dos. Je n'allais pas m'arrêter si près du but. Pour la première fois, j'étais fière de moi.
Début juillet, Louisa, une amie de mon club de gymnastique, m'a invitée à une soirée. J'étais un peu réticente au début, vu comment s'était déroulée ma dernière soirée. Et pourtant, j'y suis allée quand même. J'ai rencontré un ami que nous avions en commun, Arthur, qui m'a toujours aidée. Je pouvais lui parler de tout, je savais qu'il n'aurait pas peur et ne s'enfuirait pas comme les autres.
Arrivée en retard, j'ai vu l'alcool sur la table et des flashs de la soirée précédente sont réapparus devant mes yeux.
"Si tu ne bouges pas de là, je vais te tuer."
Je n'avais rien mangé de la journée. Et quand Louisa est entrée, elle m'a complimentée en me disant que j'étais vraiment belle, habillée comme ça.
« C'est seulement parce que tu as maigri qu'elle te remarque, ne te fais pas d'illusions. »
Ce soir-là, c'était la première fois que je buvais de l'alcool. Trop, peut-être. J'étais tellement confiante dans ma perte de poids que j'avais oublié que je n'avais rien mangé de la journée. Il y avait des chips sur la table, mais je n'allais pas y toucher. Même à la maison, je m'étais fait un honneur de ne jamais finir mes assiettes. Je laissais toujours un quart de mon assiette pour perdre du poids.
Quand Louisa m'a proposé de prendre une série de shots, je n'ai pas pu refuser. Nous les avons pris les uns après les autres, le goût de l'alcool sur mes lèvres me dégoûtant au plus haut point. Ma tête s'est mise à tourner et j'ai eu la nausée. Arthur l'a vu et m'a demandé si tout allait bien. Des larmes ont commencé à couler sur mes joues. Elles ont coulé sans que je puisse les arrêter.
"Tu n'es qu'une pute, tu ne mérites pas de vivre"
"Je ne suis qu'une pute, Arthur, ils le disent tous. Je ne mérite pas de vivre"
Et me voilà en pleine crise existentielle devant le seul ami masculin qui me restait. Il allait s'enfuir. M'abandonner comme les autres, je le savais. Et pourtant il est resté. Il m'a accompagné jusqu'aux balançoires et on s'est assis. J'ai continué à pleurer, incapable de m'arrêter.
"Si tu as envie de vomir, tu peux le faire, ne t'inquiète pas, trois personnes ont déjà vomi, tu ne seras ni la première ni la dernière", m'a-t-il dit en souriant.
Tout était flou, mais je n'avais pas envie de vomir.
"Dis-moi Arthur, tu crois vraiment que je ne suis qu'une pute qui mérite de mourir ?"
Un blanc s'est installé pendant quelques secondes avant qu'il ne me rassure.
"Non, bien sûr que non, ceux qui pensent ça sont des idiots, tu mérites de vivre, tu es une personne exceptionnelle Violette."
Mon cœur se réchauffa un peu. Mais les larmes ne cessèrent pas de couler. Je me levai en titubant et décidai de rentrer chez moi. Je ne voulais pas dormir ici. J'en avais marre des soirées qui finissaient toujours de la même façon. Arthur me proposa de me raccompagner mais je lui dis de rester à la soirée et de s'amuser. C'était l'été après tout. Je rentrai à pied de cette soirée, il était presque 3h du matin quand je suis arrivée chez moi. Mes pensées suicidaires plus présentes que jamais. J'avais reçu des messages en rentrant. D'une amie de Louisa.
"Tu as gâché la soirée. Louisa avait le béguin pour Arthur et toi, tu es allée t'isoler avec lui pendant une heure, la laissant seule sur le côté. Je te déteste."
Ai-je vraiment été assez aveugle et égoïste pour ne pas voir que Louisa avait le béguin pour Arthur ? Ai-je vraiment gâché une autre soirée ? Allais-je perdre Arthur comme j'avais perdu Jerem ?
J'avais bien l'intention d'arrêter de manger, pour pouvoir un jour, je l'espère, disparaître dans un tas d'os. C'est à ce moment-là que mon trouble alimentaire a commencé. Du moins, c'est ce que je pensais, mais en réalité, cela durait depuis bien plus longtemps que ça.
YOU ARE READING
Comment tout a commencé (French version)
Non-FictionViolette Davis a traversé beaucoup de choses dans sa vie, elle a fait face à de nombreux traumatismes qui la hantent encore aujourd'hui. L'avenir semble très incertain pour elle. Quand la mort semble plus proche que la vie, saura-t-elle mettre ses t...