Après cette soirée, et contre toute attente, Arthur a continué à me parler. Une partie de moi voulait croire qu'il ne me laisserait pas tomber, et c'est ce qu'il a fait. Louisa est devenue plus distante avec moi, malgré que j'essaye d'arranger les choses. Ce n'est pas grave, les relations viennent et repartent. Comme je l'ai toujours dis, ce qui doit venir à toi viendra. Concernant le reste, tu as deux choix, te battre pour que ça arrive ou laisser tomber. J'ai souvent fait ce deuxième choix dans ma vie. Je n'étais pas une battante. Je fuis des que la situation devient un peu trop compliquée.
Je fuis, sauf quand il s'agit de la gymnastique. Là je suis prête à tout.
Nous étions mi juillet, le stage intensif pour le tournoi de Septembre avait commencé. Des gymnastes belges nous avaient rejoint, comme chaque année, nous avions un jumelage avec leur ville. Je m'entends particulièrement bien avec deux gymnastes en particulier, Simon et Andrea.
On ne se parlait pas sur les réseaux sociaux, mais c'était toujours un plaisir de les retrouver chaque année depuis 5 ans déjà.
Le stage commença, et nous reprîmes certaines bases. Ce jour-là, nous avons travaillé sur les doubles salto arrières, un élément qui me faisait peur autant que je l'adorais.
Alors que j'étais au sol, en train d'enchaîner les diagonales de préparation, j'ai entendu le bruit d'une chute venant du trampoline. Immédiatement je m'arrêta et regarda ce qu'il se passait. Je m'approchais du trampoline et vit Andrea, dans une posture bizarre, ne bougeant plus.
« Je ne sens plus mes bras ni mes jambes »
Ce fut la seule phrase qu'il prononça et elle nous fit à tous l'effet d'un choc. On ne le toucha pas, et les entraîneurs appelèrent les urgences qui l'emmenèrent immédiatement par hélicoptère à l'hôpital le plus proche.
J'étais sous le choc. Je ne réalisais pas, je me disais que tout cela n'était qu'un rêve, qu'Andrea allait revenir au gymnase avec son sourire habituel et ses bonne blagues qui me faisaient toujours rire. Mais ce jour-là, quand les entraîneurs nous ont tous convoqués sur le praticable, et qu'ils pleuraient, je compris que je ne reverrai pas Andrea de si tôt.
« Andrea a été transféré par hélicoptère à l'hôpital le plus proche de chez lui. Deux de ses vertèbres sont cassées, et il est pour le moment tétraplégique. On ne sait pas si la condition est irréversible ou si il remarchera un jour. Mais les médecins nous ont dit que s'il n'avait pas été aussi musclé à ce niveau, il serait mort aujourd'hui. Toutes nos prières vont vers lui et sa famille actuellement. »
Alors que tout le monde s'est mis à pleurer, je n'y arrivais pas. Pas une seule larme ne coulait. Je ne l'acceptais pas. Je me leva et m'enfuis vers le vestiaire. Ce fut seulement à ce moment que les larmes ont commencées à couler, ruisselant sur mes joues.
Oh Andrea. Je suis si désolée pour toi. Tu dois vivre un moment si difficile, je suis désolée.
Les jours ont passés, et le stage a pris fin. Nous n'avons pas fait le traditionnel barbecue au bord du lac comme tous les ans. Sans Andrea, cela sonnait faux. Et les belges sont rentrés chez eux, dans une ambiance des plus moroses, on avait peur qu'ils ne décident de pas revenir l'année suivante. Simon me fit un câlin ce jour-là, je lui dis combien j'étais désolée, il me dit que ce n'était pas ma faute, que c'était sûrement écrit dans un stupide bouquin qui s'appelait l'avenir et que nous ne pouvions rien faire pour le moment à part le soutenir.
Nous n'avons pas eu d'entraînement pendant deux semaines après cet incident. Le temps que tout le monde se remette de ses émotions. Pas longtemps après, l'un de mes coachs préférés a décider d'arrêter d'entraîner. Nous avons fait une fête pour son départ, mais nous savions tous pourquoi il partait. C'était lui qui encadrait au trampoline le jour de l'accident. Il devait se sentir encore plus coupable que tout le monde, et je ne lui en voulais pas pour ça. Au contraire, j'aurais aimé prendre sa peine et l'effacer, car tout cela n'était pas sa faute, c'était la faute de ce stupide bouquin, l'avenir.
YOU ARE READING
Comment tout a commencé (French version)
Non-FictionViolette Davis a traversé beaucoup de choses dans sa vie, elle a fait face à de nombreux traumatismes qui la hantent encore aujourd'hui. L'avenir semble très incertain pour elle. Quand la mort semble plus proche que la vie, saura-t-elle mettre ses t...