Chapitre 7
— Allez-y, vous pouvez commencer nous vous écoutons. Pour rappel, le sujet est « Le télétravail renforce-t-il les inégalités sociales et professionnelles ». Qu'avez-vous à nous dire à ce sujet ?
Neil et moi sommes le dernier groupe à passer, même si j'ai gardé espoir jusqu'à la dernière seconde d'y échapper. Nous voilà assis tous les deux, l'un en face de l'autre, devant un petit groupe d'étudiants de notre promo. Leurs regards sont braqués sur nous, comme celui de madame Nowak assise un peu plus loin, armée d'un stylo et d'un cahier pour nous noter. Je ne peux pas dire que je suis dans une très bonne posture. Être la source de toutes les attentions, devoir parler pendant près de dix minutes, échanger... Toutes ces qualités dont je n'ai jamais héritées, et que je dois tenter de mettre à profit tant bien que mal aujourd'hui.
Neil et moi ne nous sommes pas mis d'accord pour savoir qui allait commencer. Le silence qui plane après la question de notre professeure me met mal à l'aise. Mes doigts cherchent une fois de plus à mutiler mes cuticules, mais les pansements que j'ai eu l'idée de mettre sur chacun d'eux m'en empêche.
J'imagine que ça doit être comme un pansement... Il faut le retirer d'un seul coup pour avoir moins mal. Alors sans réfléchir, je prends la parole la première, histoire d'avoir moins mal.
— Je pense que... le télétravail est une réelle chance, et j'estime qu'il peut en effet réduire les inégalités notamment professionnelles, en offrant un cadre de travail plus adapté à des personnes en ayant besoin. Je fais référence par exemple, aux personnes souffrant de handicap, aux imprévus ou impératifs familiaux qui nous empêcheraient de nous déplacer, à de jeunes parents séparés qui n'ont pas d'autres solutions car ils n'ont pas les moyens pour faire garder leurs enfants...
— Mais penses-tu que tous les métiers peuvent réellement en bénéficier ? m'interrompt Neil. Que fais-tu des personnes travaillant dans le milieu de la santé ? Aux ouvriers ? Aux forces de l'ordre ? Toutes ces professions où le télétravail serait presque impossible ou fastidieux ? C'est peut-être avantageux pour certains, mais pas pour d'autres, et en tentant de réduire les inégalités d'un côté, tu en créées des nouvelles de l'autre.
L'aisance dont fait preuve mon partenaire à l'orale me faire perdre tout à coup tous mes moyens. Il est confiant, sûr de lui... Il me sort même des arguments plus que tangibles venant fortement discréditer les miennes. J'avais préparé un tas d'idée en amont, toutes bien stockées dans ma tête. Mais maintenant que nous y sommes et que mon anxiété brouille mes pensées, c'est comme si je n'avais jamais rien trouvé. Je me mets à bégayer en cherchant mes mots et de nouveaux arguments à donner. Si je n'étais déjà pas très à l'aise avant, il est clair que je ne le suis plus du tout maintenant.
— Ça restera tout de même une avancée majeure qui peut profiter à des millions d'employés. Le dispositif est encore à améliorer bien sûr, il n'est pas parfait, mais...
— Sauf que tout le monde n'a pas un espace de travail adéquat chez soi. Là encore, cela créer des différences entre les personnes aux situations aisées, et les personnes en situations plus précaires.
— Il faut réorganiser les priorités, rétorquais-je. C'est une question d'adaptation tout simplement. Les employeurs pourraient par exemple fournir des aides aux travailleurs pour...
— Et sur le plan sociale ? Beaucoup d'études ont démontré l'impact négatif que le télétravail pouvait avoir sur les salariés, augmentant ainsi considérablement l'isolement et même les dépressions.
Neil est en train de me désarmer de toutes mes cartes. À chaque fois, il me coupe la parole, ne me laissant finir aucune phrase. Et bien entendu, ce dernier possède une défense en béton. Ses interruptions continuelles ont réussi à me déstabiliser pour de bon. Dorénavant, ce ne sont plus la présence et les regards insistants des autres étudiants qui m'angoissent, mais cette idée de me vautrer en beauté pour ce travail.
VOUS LISEZ
Aliénée
RomanceI New Romance I I Romance Psychologique I Hava, une jeune et brillante étudiante en sociologie, voit son quotidien bouleversé après son entrée à la prestigieuse université de Columbia. Ce qui peut sembler être une étape banale pour certains, devient...