Chapitre 6

17 6 0
                                    

Chapitre 6

— Bonjour tout le monde. Aujourd'hui nous commençons les travaux autour du débat. Comme je vous l'ai précisé la dernière fois, ce thème va nous suivre jusqu'à la fin de ce semestre. Chaque semaine, vous serez évalués sur votre capacité à débattre avec un ou une partenaire, en tenant compte de vos idées, votre façon de les formuler, et leur cohérence avec le sujet. Ce dernier changera à chaque séance, et comme vous l'avez sans doute compris, vous travaillerez par groupes de deux. Attention, vous travaillerez certes sur le même sujet, mais vos arguments doivent diverger. N'oubliez pas que le débat occupe une place centrale en sociologie, je vous conseille donc de faire ces travaux sérieusement. Il est primordial que vous sachiez tout de cette pratique.

Cette fois, je ne pourrai pas y échapper. Les travaux que prévoit de nous faire faire madame Nowak, comptent presque pour un tier de notre note finale ce semestre. Même si je bénéficie d'aménagements particuliers, je ne suis pas exempte de devoir être évaluée. Il faut dire aussi que j'ai choisi une filière où le sociale prime, je ne peux donc pas me plaindre de devoir « sociabiliser ». Ce sera tout de même un bon moyen pour moi de repousser une fois encore mes limites, même si j'angoisse rien qu'à l'idée de devoir me retrouver en binôme avec quelqu'un... Et je n'aurai jamais cru dire ça, pas même une fois, mais je prie pour tomber avec Morgane.

— Bien. Un peu de silence s'il vous plaît ! Je vais procéder à la constitution des groupes...

J'observe scrupuleusement ma professeur faire défiler la liste des élèves inscrits qu'elle a sous le nez. Elle cogite, réfléchit, hésite... Puis enfin, elle se lance dans l'énonciation des groupes. J'essaie de me préparer mentalement à ce qui va suivre, notamment en me repassant la liste des prénoms en tête. Du moins, ceux que je connais car j'ai pu les entendre plusieurs fois lors des appels au début de chaque cours.

— Marla avec Evan, commence-t-elle.

Je déglutis. Je constate que madame Nowak ne se base même pas sur l'ordre alphabétique pour constituer les binômes... Ce qui veut dire... que je ne sais absolument pas quand mon tour viendra, et donc, que je ne peux m'y préparer. C'est complètement stupide. Pourquoi ne pas suivre l'ordre comme tout le monde, au lieu de s'embêter à piocher au hasard des paires d'étudiants ?

— Olga avec Morgane.

Cette fois, mes espoirs s'envolent définitivement. L'angoisse s'intensifie, je la sens monter en moi, accentuant cette désagréable sensation que peuvent avoir mes vêtements sur ma peau, le poids de ma montre qui alourdit soudain mon poignet droit, et ce bruit sourd que fait mon cœur qui bat nettement plus vite, et qui résonne jusque dans mes oreilles. Les prénoms défilent, le mien tarde à venir, amoindrissant ainsi le choix de la personne avec qui je vais devoir me retrouver à travailler.

— Neil avec Hava. Et enfin, Lukas avec Ugo.

Oh non... Alors là, je ne pouvais pas tomber pire.

Les battements de mon cœur se suspendent quelques instants, comme si le monde à présent avait été mis sur pause. La prof continue ses explications, que j'écoute tant bien que mal. Contrairement aux autres, je n'ose même pas jeter un regard par-dessus mon épaule pour instaurer un contact avec mon partenaire. Qui plus est, les quelques messe-basses qui résonnent derrière moi après cette annonce, me confortent dans cette idée de faire profil bas.

Madame Nowak procède ensuite à l'attribution des sujets des divers débats pour chaque binôme, avant de commencer à les expliquer un à un jusqu'à la fin de l'heure. Cela va me rajouter une charge de travail considérable chaque semaine, sans oublier que nous avons encore le dossier en sociologie urbaine à rédiger... Cette différence entre la faculté et le lycée ne manque pas de me troubler, même si cela me rend chaque jour plus aguerrie qu'avant, et donc que je ne dois pas le voir comme quelque chose de négatif. Nourrie par la volonté de faire mes preuves, et cette obsession maladive de devoir exceller, je vois plutôt cela comme un nouveau défi à relever, quelque chose qui m'aidera à améliorer celle que je suis, et qui a encore beaucoup de chemin à parcourir.

AliénéeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant