article by moi

210 11 4
                                    

Voilà l'article que j'ai écrit pour le journal de mon lycée. Laissez votre avis ^^

Chère année 2015.

"Chaque siècle, à sa quinzième année, est confronté à des réalités historiques qui modifient le cours de l'histoire", Bernard Lecherbonnier.

Chère année 2015,

A en croire l'article du journal Le Point paru le 1 janvier, tu devais être une « année historiquement dramatique pour la France, comme l'ont été les années 1415, 1515, 1715, 1815,1915. Et l'on peut dire que tu n'auras pas fait mentir les historiens. Petite rétrospective de cette année haut en couleur.

Qu'est-ce qu'a été notre année 2015 ? Une année marquée par des drames. Elle a débuté par des attentas à Charlie Hebdo et s'est « terminée » par des attentas dans Paris. Des attentats dans beaucoup, beaucoup trop de pays : Danemark, Mali, Tunisie, Yémen, Kénia, Etats-Unis, Turquie. Des bombardements incessants en Syrie. Des crashs d'avions en France ou en Egypte. Beaucoup trop de morts pour cette année ne trouvez-vous pas ? Il est vrai que tous ces évènements laissent un goût amer.

Mais je vous promets que cette année n'a pas été entièrement négative (Si, si je vous assure)

Tout d'abord la marche républicaine qui a rendue hommage aux attentats du 7, du 8 et du 9 janvier, a rassemblé plus de quatre millions de personnes à travers la France, permettant ainsi de nous recentrer sur des valeurs importantes qui sont les notre.

Ensuite, le 7 août Isabelle Prime, la dernière otage française retenue au Yémen depuis le 25 février 2015 a été libérée.

Puis, le 21 août, sur la ligne de TGV Amsterdam Paris, plusieurs passagers du Thalys dont trois américains désarment courageusement un terroriste, évitant ainsi plusieurs assassinats, comme quoi nous sommes encore capable de faire preuve de courage face au terrorisme.

Enfin, n'oublions pas tous ces petits évènements tels les naissances comme celle de la petite princesse Charlotte, la coupe du monde de Rugby en Septembre, la sortie des films comme le septième épisode de la saga star wars ou encore le film back home, la découverte que l'eau salée à l'état liquide existe sur la planète Mars et encore tous ces petits faits insolites que l'on nous a caché (rf article « on ne nous dit pas tout »)

Tous ces petits évènements qui nous amènent de l'euphorie, qui nous font sourire, qui nous font espérer d'un avenir meilleur peut-être sur mars qui sait.

Bon peut-être que mes arguments ne sont pas vraiment convaincants, que vous doutez encore que cette année n'est pas été que négative (le FN n'a gagné aucune région ? Non cela ne vous convaincs pas encore...)

Je vous dirai juste une chose. Certes vous avez pleuré, vous êtes probablement inquiet pour votre futur mais sachez que cette année vous aura malgré tout apporté quelque chose : une année de plus dans une vie qui est si précieuse, à voir le soleil se lever et se coucher, un an de plus auprès de ce que vous aimez. Et ça je vous assure, cela vaut tout les bonheurs du monde.

Je vous souhaite une belle année 2016, et prenez soin de vous.

Julie     

Et passe lire AngeLecteur !!!^^

Ju...tout simplementOù les histoires vivent. Découvrez maintenant