Salam aleykoum ! je conseille d'écouter un imam si ce n'est pas encore le cas :Rachid abou houdeyfa
Littéralement, le terme Imam dérive de l'arabe du verbe Amma, ya-ûmmu, qui veut dire: diriger ou être devant. Donc l'Imam est celui qui se dresse devant, et puis il a pris le sens de celui qui dirige la prière commune des fidèles, à l'instar du Prophète Mohammad dans la Médine. Il est de préférence la personne la plus savante dans les rites de l'islam.
Dans l'usage, le terme Imam a pris une place très importante, parmi les autres termes théologiques et politiques, juste après la mort du Prophète Mohammad (632), avec ses premiers successeurs, ou Califes en arabe, qui ont pris ces titres d'Imam, de Guide Suprême de la Communauté et de Prince des Fidèles. Donc ils ont utilisé le titre d'Imam dans deux sens: temporel et spirituel, détenant ainsi tous les pouvoirs de la religion et de l'Etat.
Le terme a été utilisé avec le temps pour désigner les personnes qui ont joué un rôle important dans l'islam, politiquement comme spirituellement. C'est en 1459, sous l'empire Ottoman, que le titre d'Imam est réservé de droit aux ministres du culte reconnus par l'Etat.
Actuellement, ce titre est donné au ministre du culte dans les mosquées, de quelques pays islamiques, ou en Occident. En revanche le titre Cheïkh est donné aux personnes qui jouent le même rôle dans quelques pays du Proche Orient comme le Liban, la Jordanie et la Syrie etc.
Aujourd'hui, dans les pays islamiques, ce sont les Ministères des Cultes (Wisarât al-awqafs) qui s'occupent de l'organisation et parfois de la formation, la qualification et la nomination des imams et des personnes dépendant administrativement du pouvoir étatique. Dans les pays occidentaux, le rôle du Ministère des Cultes est donné à un Conseil d'Administration ou à des Centres Culturels. Néanmoins dans quelques pays occidentaux, les Imams sont rémunérés par l'Etat.
2. Statut des Imams:
Formellement pour être Imam, il faut d'abord être musulman, de sexe masculin, pubère ou adulte et en bonne santé.
Moralement il faut être sain d'esprit, pieux, intelligent, patient, droit et de bonne conduite et sociable..
Ouvert aux diverses cultures et connaissances des autres religions.
Assurer l'unité de la Communauté et son harmonie.
En retour il a droit à toute la considération liée à sa fonction.
Une connaissance des langues de son pays de mission est demandée.
A l'Institut Musulman de la Mosquée de Paris, la formation pour avoir le titre d'Imam est confirmée par un diplôme ou un certificat conforme à ses exigences. Les titres sont divisés en trois niveaux:
- Première degré: Imam assalawat al khams, Imam des cinq prières.
- Deuxième degré: Imam Khatib, peut prononcer le prône.
- Troisième degré: Imam Mumtaz : Imam émérite, grand Imam.
3. Formation:
On peut diviser la formation des imams en trois grandes parties:
a. - Formation Initiale: on peut dire que la formation catéchétique islamique est celle donnée dans les mosquées ou dans les confréries (Zaouïas...). Elle est basée sur l'apprentissage par cœur des 114 sourates, constituant le Coran, et les pratiques religieuses, comme la prière et les mœurs islamiques.
b. Formation Complémentaire: cette formation complémentaire se donne aux musulmans à partir de l'âge de douze ans. Elle dure six ans au minimum, et offre des enseignements sur la "sîra" ou la vie du Prophète Mohammad, le "Hadith" ou les dires du Prophète, ce que nous appelons la "Sunna" ou la Tradition. On ajoute des études sur le "Fiqh" ou Droit Musulman. L'enseignement théorique se double d'une formation continue à la pratique, aux rites, à la langue arabe et à la rhétorique.
Ces enseignements peuvent être donnés dans les mosquées comme dans des instituts spécialisées.
c. Enseignement Supérieur: Ici nous sommes devant des études plus approfondies sur des questions dogmatiques comme l'unicité de Dieu, les anges, les prophètes, le prophétisme, l'exégèse, l'eschatologie, la résurrection; ou sur des questions morales comme les tendances, la bioéthique etc; ou des sujets juridiques de toutes les Ecoles Islamiques et des courants comme le chiisme, le mutazilisme ou les courants mystiques et même de la philosophie en n'oubliant pas l'approfondissement de la langue arabe qui est la langue sainte dans l'islam.
Ces études sont données dans des instituts ou des universités.
4. Fonctions de l'Imam
Parmi les fonctions de l'Imam on trouve principalement:
a. Jouer le rôle de leader spirituel de la Communauté.
b. Présider les prières[4] du jour, du vendredi et des fêtes.
(L'Imam se tient devant et au milieu des fidèles et il est détestable qu'il se situe en un endroit surélevé par rapport à eux).
c. Prêcher les vendredis, les jours de fêtes et aux autres occasions.
d. Organiser les réunions (Halaqas) d'éducation religieuse dans les mosquées ou dans les salles de réunion.
e. Représenter sa communauté aux réunions interreligieuses, sociales ou culturelles etc.
f. Assurer l'accompagnement spirituel des fidèles.
g. Célébrer les mariages.
h. Assurer la toilette des morts.
i. Célébrer les prières funéraires.
j. Organiser les grands pèlerinages comme les petits.
k. Là où il n'y a pas de Conseil d'Administration, l'Imam peut gérer l'économie matérielle de la Communauté.
l. Dans certain cas, il représente les hautes références législatives.
m. Dans les lieux où la Communauté est dirigée par un Conseil d'Administration, l'Imam est engagé par celui-ci et sous contrat.
n. Parfois il est le porte-parole de sa Communauté.
Ces fonctions et d'autres peuvent être déléguées par la Communauté à n'importe quel musulman sage et de bon sens.
5. Revenus de l'Imam:
En principe, la Communauté prend en charge la vie matérielle de l'Imam:
a. Un salaire raisonnable pour subvenir à ses besoins avec sa famille.
b. Assurances sociales et maladies, congé annuel, etc.
6. Conclusion:
L'Occident n'est pas l'Orient. L'Imam en Occident n'est pas l'Imam de l'Orient.
L'Imam en Occident laïque doit s'adapter à des conditions religieuses, culturelles, sociales, économiques différentes de celles de l'Orient.
L'Imam est par sa Communauté, il joue toujours le rôle de leader et reste guide et dirigeant spirituel.
Peut-on comparer le rôle de l'Imam dans l'Islam au rôle du pasteur protestant dans le Christianisme?!
j'ai trouvé cet article sur le net ,je l'ai trouvé intéressant et je souhaite vous le faire partager ! :)
Ps :Inch'allah je vais être plus actif !
VOUS LISEZ
ISLAM
RandomSalam wa aleykoum.Je vais vous écrire quelques sujet à propos de l'islam . Si vous voulez parlez d'un sujet exceptionnel n'hésitez pas à me demandé ! Alors si j'ai commencé à écrire sur l'islam c'est parce que je veux me rapprocher d'Allah le plus...