Chapitre 4

86 6 5
                                    



Pour renouveler l'intérêt du lecteur vous devez enrichir votre récit pour cela vous pouvez :

-Insérez des retours en arrière : pour cela racontez un souvenir ou un  événement passé.
Il peux s'agir d'un événement récent ( exemple : hier, avant hier ) ou d'un événement lointain ( exemple : il vingt ans )

-Insérez des anticipations : Prenons deux personnages qui se connaissent bien ( deux meilleures amies peut être ).
Si le personnage A doit annoncer une grande nouvelle au personnage B. Vous pouvez alors décrire la manière dont le personnage A pense que le personnage B vas réagir.

Exemple : Il se doutait qu'il aurait mieux valu attendre. Il la voyait déjà ouvrir de grand yeux et rougir. Il l'entendait déjà lui dire oui avec son bel accent.

Là je n'ai pas pris deux meilleures amies mais ça marche aussi.

-Insérez des jugements personnels : Les jugements personnels donne des renseignements sur les gens ou les choses que vos personnages aiment ou n'aiment pas.
Vous n'êtes pas obligés de faire de long paragraphes ou le protagoniste critique quelque chose, juste une phrase assez fréquemment fera l'affaire.

-Insérez des mails ou sms : Tous les jeunes s'envoie des sms et mails vous pouvez donc en insérez dans votre récit. Pensez toujours à préciser qui a écris le mail ou le sms. Mettez vos sms/mails en italique pour différencier du reste du texte. Si vous en avez envie vous pouvez même mettre des smileys ☺️ , ou même des xxx comme les américains.

/!\ Les smileys ce n'est que pour les sms ou mails, interdit d'en mettrent dans le récit.

-Insérez des lettres : Les lettres c'est plus compliquées. Entre jeunes on s'écrit rarement des lettres mais ça peux être une lettre d'un membre de la famille partis à l'étranger ou une lettre d'amour. Dans tous les cas lorsque vous écrivez une lettre vous devez déterminer :  ( oui je met une autre liste dans cette liste, problème ?)

  ~Le destinataire ( la personne à qui la lettre est destiné )
  ~La relation entre le destinataire et l'émetteur ( la personne qui écris la lettre), il peux s'agir d'un ami, un membre de la famille, un patron et cetera.
  ~Où, quand, dans quel circonstances la lettre est écrite.
  ~L'histoire que cette lettre vas raconter. Vous ne pouvez pas écrire une lettre pour dire n'importe quoi.

/!\ Interdit de mettre du dialogue dans une lettre vous devez utiliser du discours indirect ( si vous voulez que je parle du discours indirect dans un prochain chapitre dites le en commentaire )

N'oubliez pas de signer la lettre à la fin, en mettant le nom de l'émetteur.
Il vaut mieux mettre vos lettres en italique aussi, ça fera plus jolie.

-Insérez un article de journal : Et pourquoi pas ? Votre protagoniste pourrait très bien tomber sur une coupure de journal la concernant et si ça arrive je veux que vous sachiez comment vous y prendre. Et puis si vous avez envie de vous inscrire à la rédaction du journal de votre lycée, ça pourras aussi vous aider.
DOOOONC pour écrire un article de journal correct vous devez déterminer :
   ~Le contenu de l'article ;
   ~Le but de l'article : informer, expliquer, conseiller ou divertir ;
   ~Le titre, court de préférence, il doit résumer le contenu de l'article et donner envie de lire.

Conseil :
   ~Exposer clairement les faits ou le sujet
   ~Faite des phrase courtes
   ~N'insérez pas tout l'article dans votre récit, juste le passage intéressant

~~~

Coucou le peuple 💛.
J'espère que ce petit chapitre vous a  plus 😊.
Le prochain arrive bientôt ✍🏻😉
Bonne vie à tous 😘

Conseilles d'écritureOù les histoires vivent. Découvrez maintenant