Chapitre 6

70 6 1
                                    

Les dialogues :


Dans un dialogue il faut en venir au fait. Evitez les phrases du type :

"-Salut !

-Salut.

-ça va ?

-Oui et toi ?

-Oui."

Vous pouvez résumer tout ça en une phrase du genre : "Il m'a salué et on a échangé quelques banalitées puis ....."

Votre dialogue doit avancer ; si vous sentez qu'il stagne supprimer trois ou quatre répliques et résumer les en une seules.


A moins que cela ai une importance par rapport aux sentiments du protagoniste.

Exemple : Si une fille vois arriver le garçon quel aime et qu'il lui dit bonjour, elle peut ressentir plein de choses qu'il est intéressant de détailler.

Exemple (2) :

Je l'ai aperçu à plusieurs mètres de moi. Sa vue mis aussitôt mon corps en état d'urgence et les sentiments les plus divers se répandirent en moi sans pouvoir se fixer sur une direction. Je sentis mon cœur battre plus fort. Quand il me vit il souri et ce dirigea vers moi.

"Salut, déclara t-il en souriant et je ne pus m'empêcher de remarquer que cela faisait ressortir ces fossettes.

-Salut, répondis-je d'une voix mal assuré."

et cetera.....


Une dernière chose importante sur les dialogues : les verbes de paroles.

Je n'ai qu'une chose à dire là dessus, c'est qu'il faut varier les verbes de paroles.

Voici une "petite" liste qui devrai vous aider : (inutile de tous lire maintenant cela va vous ennuyer mais si au cours de l'écriture d'un chapitre vous avez besoin de verbe revenez par ici )

Verbes exprimant des sentiments :

-violence : apostropher, attaquer, menacer, ordonner, commander, exiger, couper, injurier, jurer, protester, exploser, maugréer, critiquer, blâmer, reprocher, gronder, pester, calomnier.

-gêne, douceur : soupirer, bredouiller, bégayer, balbutier, hésiter, hésiter, s'excuser, prier, supplier, avancer, suggérer, risquer, avouez, confesser, reconnaître, encourager.

-ironie : railler, se moquer, ironiser, provoquer, exciter, ricaner, persifler, narguer.

Verbes exprimant la façon de parler :

-rapide : lancer, jeter, répliquer, riposter, rétorquer, contre-attaquer, piailler, couper, interrompre, babiller.

-lent : bégayer, bafouiller, bredouiller, balbutier, pointiller, déclamer, articuler.

-fort : rugir, héler, interpeller, crier, tempêter, s'exclamer, rugir, s'époumoner, hurler, proclamer, s'égosiller, criailler.

-bas : glisser, souffler, insinuer, chuchoter, soupirer, murmurer, marmonner, geindre, confier, souffler, susurrer.

Verbes neutres :

dire, appeler, interpeler, demander, s'adresser, proposer, répondre, affirmer, confirmer, acquiescer, confirmer, approuver, soutenir, juger, expliquer, conter, rapporter, remarquer, conclure.


Bien sur il y en a encore pleins d'autres mais je ne peux tout écrire.



~~~~~~~~

Coucou tout le monde, désoler de ne pas avoir poster depuis longtemps..... Mais me revoilà !

J'espère que ce chapitre vous a plu 😉 D'autres chapitres arrivent bientôt. ❤️

Ps : Si vous avez des demandes particulière ou des questions mettez les en commentaire ☺️

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Jul 22, 2016 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Conseilles d'écritureOù les histoires vivent. Découvrez maintenant