L'annonce

28 3 2
                                    

     Le lendemain soir, après avoir passé le brevet blanc les épreuves de math et français. Et demain, on fera l'épreuve d'histoire-géographie. Je comprends pas la guerre froide mais ce n'est pas très grave, je demanderai à ma mère. Elle connaît bien cette période d'histoire. Et il faut vraiment que je lui dise que je me fais harceler et que j'ai un réseau social mais que ça m'a beaucoup aidée. Que grâce au réseau social j'ai pu en parler.

     Elle est rentrée. J'ai un peu peur de lui annoncer. J'attends. On mange. Je lui raconte comment s'est passée ma journée en faisant abstraction du harcèlement. Je lui dis que les épreuves étaient assez faciles dans l'ensemble et développe les exercices où j'ai eu plus de mal. Après manger, elle s'occupe de mes sœurs et regarde une émission à la télé. Moi pendant ce temps, j'étais dans ma chambre à essayer de comprendre mon histoire.

     Alors que ma mère rentre dans ma chambre pour me dire bonne nuit et me demander si tout allait pour demain, je lui réponds que je ne comprends pas la période de la guerre froide et celle d'Algérie. Elle m'explique en rigolant, en parlant de l'histoire familiale...

     Et je ne sais plus vraiment comment on arrive à ce moment-là mais je lui dis que je me fais harcelée. Je lui explique le calvaire que je vis chaque jour au collège. Des insultes, du rejet permanant, des vols, dégradations, menace de mort... elle a l'air profondément touchée et veut absorber ma souffrance, la douleur que je porte.

     Qu'est-ce que j'ai fait, finalement j'aurais peut-être dû me taire, continuer à souffrir en silence. Pourquoi j'ai écouté l'infirmière et la CPE ? Je me sens coupable d'un crime inconnu. De tout façon que pourra-elle faire maintenant ? Enfin c'est dit, je peux plus reculer.

     Je suis perdue dans mes sentiment. Peur, culpabilité, soulagement, appréhension... Maintenant qu'est-ce que je fais ? Je lui dis pour le réseau social ou pas ? Finalement autant tout lui dire.

     Je lui annonce en soulignant que j'aurais surement beaucoup plus de mal ou je n'aurais pas réussi à tout lui expliqué. Que j'avais fait de belle rencontre et bienveillante. Elle prend cette nouvelle mieux que je ne le pensais. Peut-être qu'elle s'en doutait ou le savait déjà et elle attendait jusque je lui dise.

     Es qu'elle va me gronder comme même, parce que elle ne voulait vraiment pas que j'ai un réseau social et en plus je lui ai menti pendant plusieurs mois.

     Je ne sais pas comment elle va réagir. Je pense qu'elle est encore sous le choc pour avoir sa réelle réaction. Il faut que j'attends encore quelques jours.

     Il est trois heures du matin, on vas se coucher.



Un combatOù les histoires vivent. Découvrez maintenant