Chapitre 1 — DIMITRI
"Un amour presque parfait"
Dimanche 03 novembre 2013
Son heure est arrivée. Il va bientôt mourir. Il le sait. Il le sent.
Dimitri a fait de nombreuses analyses médicales — presque toutes celles qui existent. Les résultats sont négatifs. Son médecin dit qu'il a le cœur solide d'un gaillard et qu'il vivra une centaine d'années.
Pourtant, il sent la mort roder.
La nuit, toujours aux alentours de 03h00 du matin, elle tente de se saisir de son âme. Lui échappant de justesse, il se réveille en sursaut, le cœur battant la chamade, les jambes en coton, à la fois soulagé et inquiet. "Pour combien de temps encore ?"
Après avoir longtemps essayé d'occulter la pernicieuse progression du temps, la réalité l'a finalement rattrapé. Il se sent vieux. Non, il a compris qu'il était vieux. Pour des raisons qu'il ne s'explique pas, il a soudain pris conscience de sa mortalité. Un fait dont il s'est pourtant évertué à ignorer l'importance. Il est désormais de l'autre côté de la montagne avec dans le cœur, le regret de ne pas s'être rendu compte qu'il s'est tenu à un moment donné au sommet. Il est sur la pente descente, celle qui mène vers la fin, droit dans le mur. Désormais, chaque jour passe à la vitesse d'une seconde.
Puisqu'elle est là et le tourmente,il pense à elle ets'interrogeconstamment sur elle. "Qui est-elle ? Qu'est-ce que la mort ?"Est-ce tout simplement des organes qui se désagrègent, pourrissent dans un tranquille, harmonieux silence tels deux danseurs en symbiose performant la même chorégraphie une millième fois ? L'élévation vers une autre réalité, deuxième étape de ce complexe voyage qu'est la vie ? Il n'a pas su percer le mystère.
Après chaque troublant réveil,il a ressassé le passé ets'est posé avec angoisse, la même question. "Qu'emporterai-je dans matombe ?"Sera-t-il de ceux qui retourneront à la terre avec la légèreté et l'insouciance d'une première fois, un drame, un événement, une décision qui a changé le cours de leur vie, une leçon apprise à la dure, un succès, une belle histoire parentale, amoureuse ou amicale ? De ceux qui n'ayant eu que cure de vivre, mourront avec soulagement, sans bagage ou de ces malheureux qui ne partiront qu'avec des regrets ?
Allongé sur son lit, refusant de se rendormir pour ne pas donner une autre chance à son implacable adversaire, Dimitri a réfléchi. Encore, et encore, et encore. Mais les questions sont restées sans réponse etson âme s'est un peu plus égaréeavant que le sommeil ne legagne.
Àl'aube, épuisé, sans énergie nil'envied'affronter une nouvelle journée, il quittait malgré tout son lit pour assumertoutes les responsabilités qui lui incombaient. Il était tout sauf un lâche. Alors,il revêtait son costume de chef d'entreprise et il allait conquérir le monde quand en réalité, il aurait aimé se faire disparaître d'un coup de baguette magique.
Fort heureusement, il a pu compter sur Sophia pour améliorer son humeur. Il a invité sa jeune maîtresse à l'accompagner à Saint-Malo, et pendant deux belles journées, sa jeunesse, son insouciance, sa fraîcheur et son corps de rêve lui ont offert un petit moment de répit dans ses tribulations.
****
Il est 20h00. Le cœur léger malgré la fatigue, Dimitrise sent denouveau invinciblequand il rentre à Paris. La nuit est tombée.La lumière froide des lampadaires, des néons publicitaires, des cafés et des restaurants, éclaire la ville d'une lueur artificielle. Son halo brutal la dépossède de son âme. Dans la rue, les passants qui ont bravé la météo, sont cachés sous des couches de vêtements. Le cou rentré dans leurs épaules, le visage dissimulé par des bonnets et des écharpes, ils pressent le pas pour tromper le temps qui en hiver s'étire jusqu'à l'immobilisme.
VOUS LISEZ
Les Infidèles
Mystery / ThrillerBeronika, l'une des meilleures enquêtrices de la police judiciaire de Paris, souffre depuis l'adolescence de troubles psychiatriques, aggravés par les relations difficiles avec son père, M. Delacre, directeur de la police judiciaire. Les maltraitanc...