Neuvième recette

70 10 14
                                    

Avant toutes choses, je tiens à m'excuser pour cette longue attente. J'étais enceinte et la grossesse cela dure longtemps mdr. Et je n'avais plus la force d'écrire. Puis après cela, survient l'accouchement et l'allaitement. Je vais reprendre petit à petit. D'ailleurs je ne sais pas combien de recettes va contenir ce recueil. On verra bien. Sur ce bonne lecture. Bises sucrées.

L'introspection de soi

Il est important pour acquérir le bonheur et se sentir épanouie de se connaître.
Comme dirais un proverbe chinois "Connaître autrui n'est que science ; se connaître soi-même, c'est intelligence."
Oui, faisons un "peu" de philosophie, voulez vous. Car nous sommes pas grands choses pour se prétendre avoir la sagesse ;)

La différence entre science et intelligence est vraiment importante à relever. Les deux renvois à des définitions complexe et variées. Mais on peut essayer de les distinguer afin de saisir le sens de la citation.
La clarté de l'intelligence est celle de la reconnaissance du déjà connu dans l'inconnu. L'intelligence nous ramène à l'utile et non au vrai ou au faux mais elle ne peut, certes évoluer sans connaissances.
Or la science exite par le procédé qui amène au savoir. Mais ce qu'il faut savoir est vérité alors que l'intelligence est propre et singulière à l'homme. Elle ne peut pas se conformer à des règles à la différence de la science.

Alors connaître l'autre relève de l'observation, de l'analyse, du raisonnement... tandis que se connaître sois même implique l'instinct, à un intérieur qui relève du sujet, du moi, dans son intégralité. Ce dernier n'est pas décorticable par A+B et que tout lem monde pourrait réaliser. C'est le sujet lui même qui peut le faire grâce à l'introspection la plus sincère.

Du coup pourquoi l'introspection? Pour faire la part entre les désirs utile et les désirs impulsifs. Pour comprendre ce qu'il importe à connaître pour voir le tableau de notre vie dans sa réalité et non dans un cadre idéal ou illusoire.
Connaître sois-même permet donc de clarifié et différencié ce qui construira notre bonheur de ce qui nous le gâche.

Recettes Anti Déprim'Où les histoires vivent. Découvrez maintenant