douzième recette

39 4 13
                                    

La patience (Bis)


Je pense que je ne m'étais pas forcément fais bien comprendre à propos de la patience. Alors je vais reprendre en faisant des analogies simples pour que la patience soit une valeur mieux comprise, afin qu'elle puisse être la grande clé face à la dépression. 

La patience se résumerait à être:

"Si l'on se trouve en guerre, elle sera le courage et son contraire la lâcheté"

"Face à la colère, elle sera la longanimité, et son contraire la fureur"

"Face aux désastres, elle sera l'esprit paisible, ouvert et son contraire la morosité"

Ainsi, il dépend de la patience, de l'espoir en l'avenir, de l'espoir en des jours meilleur. 

Avoir conscience de son état, ce n'est pas le subir, mais c'est accepter que le présent est.

 Mais l'avenir est à construire (à-venir). Ne pas accorder tant d'importance en la patience, c'est finalement faire preuve d'instabilité, de non-harmonie. 

Dés lors que l'on entreprend cette démarche, de sortir de la déprime, on en récoltera les fruits. Plus on avance, et plus on en apprend. Patienter sur l'apport des fruits, signifie qu'il faille aller les abreuver et les cueillir. 

Je pense que je n'ai pas vraiment à rajouter autre chose. Il n'aura pas fallu beaucoup pour montrer qu'au final être en déprime est un choix. Un droit. Et que ce choix doit être assumer. En sortir est aussi un choix. Avancer en confiance, avancer en regardant droit devant, y croire, il n'y a rien de mieux à faire. 

Le jour où l'on en sort, alors il faut en témoigner. Témoigner sa gratitude envers cet avenir, auquel on espérait, est devenu présent. Témoigner auprès des autres afin qu'ils ne sombrent pas, et qu'ils prennent le choix d'avancer et non de se morfondre. le poing levé, l'étendard à la main, on ne sera plus jamais seul, puisqu'en l'autre on se re-connaitra.


inspiré de Le livre de la Patience, Abu Hamid Al Ghazali, édition La Ruche, 2001

Recettes Anti Déprim'Où les histoires vivent. Découvrez maintenant