Premier jour des vacances. 17:30.
La jeunesse de ValSoleil est aux anges. Et nous comptons fêter ça comme il se doit... Toute la nuit s'il le faut, toute la nuit si nos corps et nos esprits tiennent le coup! Et nous sommes particulièrement en forme...
Jérémy, le fils du PDG d'une grosse boîte américaine implantée dans la région, a emmené de quoi mettre de l'ambiance: deux enceintes piquées au paternel, amateur de musique (et ici, quand on aime, on ne compte pas), une table de mixage (offerte à ses 17 ans), et son mac.
Il s'est installé sous le petit abris au bord du lac.
Un peu plus bas, le long de la berge, des groupes de filles se trémoussent dans leurs nouveaux maillots de bain à 80€ le dessus et 50 le bas, fraîchement acquis en ligne, sur les boutiques en vogue. Du rouge, du jaune, du fluo, du bleu ciel, du orange... Dans l'eau du lac se reflètent leurs milles couleurs. Elles ont toutes, vissée sur le nez, une paire de Dolce ou de Prada. Dernier cri, cela va sans dire. Certaines ont en main une coupe de champagne, d'autres une bouteille de bière et les plus téméraires en sont déjà à leur cinquième shot de Tequila.
Mika rentre en scène. Mika, c'est le fils d'un acteur connu nationalement et un peu internationalement, aussi... Il a récemment joué dans un film qui est sorti aux États Unis. Dans le genre beau mec, le fils a hérité du père... Visage parfait, mèche de cheveux comme il faut, dents nickel, sourire ravageur... Je vous laisse imaginer la perfection au masculin... Vous y êtes? Voila à quoi Mika ressemble...!
Inutile de dire que toutes les filles se retournent quand il arrive, au volant de sa voiture. Il sort, lance un salut à tout le monde... Déjà, Nath, sa nouvelle copine, le rejoint, entourée de sa bande de vipères. Par la portière arrière sort Arthur, son meilleur ami, un seau de cocktail dans chaque main. "Et la suite est dans le coffre" annonce-t-il, "vous n'avez encore rien vu!" Arth' est le roi de la fête. En toute circonstance, c'est lui qui vous fourni ce dont vous avez besoin et toujours, il arrose les soirées. En effet, une fois n'est pas coutume, les talents se transmettent de père en fils à ValSoleil et le père d'Arth' est justement propriétaire d'une grosse boite très branchée, devant laquelle chaque soir quelques stars font la queue... Rien que ça. On y a déjà croisé des Dj's des plus réputés, des stars de la télé-réalité française, des présentateurs... Ils y ont même déjà tourné un film une fois...
Jade, qui est certaine de s'être plantée à son dernier examen et qui a pris le parti de noyer son chagrin dans quatre shoot de tequila et maintenant une bière, m'attrape désespérément par le bras pour ne pas glisser et chuchote à mon oreille:
- Je suis dégoûtée, Nathalie, elle est trop belle. Pourquoi c'est toujours les mêmes qui ont tout ce qu'elles veulent?!
J'ai envie de lui répondre qu'elle dramatise, je suis sure qu'elle a réussi son foutu examen haut la main, comme chaque année et son nouveau maillot Gray lui fait une poitrine d'enfer, depuis le début de l'après-midi, Loïc n'a d'yeux que pour elle et ce n'est pas le seul! Mais je la laisse mariner et j'observe. J'adore observer. Je suis douée pour ça. Le contact humain c'est pas trop mon fort. Je m'amuse beaucoup plus à analyser les gens qu'à prendre part à leur manège.
Lola attrape Jade et la fait s'asseoir.
- Te plains pas ma vieille et oublie pas que je me suis fait larguer hier! La veille du dernier examen! Regarde-le en plus, ce connard d'Eddy, il arrête pas de me narguer.
Je rigole, intérieurement bien sûr, et je m'assieds à côté de mes amies.
Mes vieilles amies...
Jade n'a d'yeux que pour Nath et Mika, Lola n'a d'yeux que pour Eddy, Loïc n'a d'yeux que pour Jade, Nath n'a d'yeux que pour Mika, Jérémy n'a d'yeux que pour ses platines, Mika... Mika balaye l'assemblée du regard. C'est sans doute le seul point commun que nous avons... Nous avons d'yeux pour tout le monde, et pour personne à la fois.
Mika n'a jamais vraiment d'yeux pour personne, pas même pour ses nombreuses copines... Mika ne pose jamais son regard. Jamais très longtemps. Il balaye, il observe, il analyse peut-être... Impossible de savoir ce qu'il pense, quel rôle il joue, qui il est...
Fils d'acteur ou acteur de sa propre vie!?
Les gens continuent d'arriver, défilant dans leurs plus belles voitures, se parquant sur le petit terre plein en contre bas puis rejoignant la fête et se mêlant aux autres. Jérémy monte le son, Arthy passe entre les groupes pour remplir les verres, les mecs plongent dans le lac, à celui qui fera le saut le plus impressionnant, les filles dansent et applaudissent... Je ne peux pas dire que je ne m'amuse pas.
Je me demande juste parfois quel sens ça a. Mais pas aujourd'hui ! Aujourd'hui, il fait beau, le soleil réchauffe ma peau et me donne envie de profiter. Aujourd'hui, je ferme les yeux et tourne mon visage vers le ciel. Les rayons du soleil réchauffent les paupières. Nous avons deux mois devant nous pour faire tout ce qu'on doit faire avant d'entrer à la fac! C'est notre été!23:45.
Le paysage a changé. Ça et là, des petits groupes sont assis par terre, entre les cadavres de bouteilles de bière, gobelets en plastique et restes de paquets de chips. Tout tourne autour de moi. J'ai les oreilles qui sifflent. Jade est passée des pleurs aux rires. Je ne comprends rien de ce qu'elle me raconte mais je ris aux éclats! Ça fait du bien!
Mika et Nathalie se lèvent et quittent la fête. Jade n'a rien remarqué, je ne lui dis pas. Ses éclats de rire sont trop bons. Lola et Jeremy ont aussi disparu, il y a une heure ou deux! La mère de Benoit, qui habite juste au-dessus du lac, est venue nous demander de baisser le son, depuis, on a éteint les enceintes et on entend par contre très bien les plaintes de Ben, qui n'en revient pas que sa mère lui ai foutu une telle gêne! Loïc, qui s'est assis à côté de Jade et de qui elle tient la main, me tend un joint, sur lequel je tire abondamment. Un peu plus loin, sur ma droite, je vois Chloé qui me lance un regard mauvais. Chloé, c'est ma cousine. C'est un peu ma soeur. Chloé a beau être une magnifique adolescente, brune, au corps parfait, prototype même de la jeunesse de ValSoleil, elle n'en est pas moins la plus sainte Nitouche du groupe. Timide et réservée, je l'admire de ne pas s'être déjà fait bouffer par toutes ces fortes têtes! Elle fait son petit bout de chemin, aussi peu passionnant soit-il, et elle est appréciée de tous. C'est la mignonne, la sage, la bonne amie, la fidèle...
Si elle me regarde avec un tel regard, c'est parce qu'il y a des chances que ce soit elle qui doive me ramener. Et ramener ma bande de copines par la même occasion. Et c'est rarement l'inverse. Et ses parents ne sont pas toujours tendres. Je sais déjà qu'ils vont lui reprocher mon état, qu'elle va prendre sur elle parce qu'elle n'est pas du genre à balancer, et qu'en plus, elle ne va pas me le reprocher! Alors tout ce qu'elle se permet, c'est ce petit regard mauvais... Et je ne le lui reproche pas! Au contraire! Je pense très fort: "désolée Chloé, désolée, mais c'est trop tard et je m'amuse trop!"
Dans l'eau, Arthur fait le beau et enroule deux filles à la fois. Ça me fait rire!
Seulement 23:45, on n'est même pas demain, et plus personne n'en mène large! Qu'est-ce que ce sera le reste de l'été ?!
Je connais des parents qui vont avoir dû soucis à se faire... Mais qui ne s'en feront pas, parce qu'ils seront trop occupés à bosser!
Ces deux mois vont être de la pure liberté et il me hâte d'en vivre chaque instant!
VOUS LISEZ
Terminus
Fiksi UmumLa vie est belle à ValSoleil pour toutes les familles les plus aisées du pays... Le monde est lisse, calme, doré et brillant... Du moins en apparence. Alors que les protagonistes avancent à l'aveugle dans leurs petites vies luxueuses (qui ne rime pa...