Les personnages

249 27 8
                                    


J'ai une façon particulière d'appréhender les personnages.

Pour moi, ils sont avant tout un moyen de transmettre mon message. Je n'écris pas que pour raconter une histoire ou dans le but de créer des personnages originaux et attachants, non. J'ai un message à faire passer et tout le reste se construit en fonction de celui-ci,un peu comme les planètes qui gravitent autour du soleil.

C'est pourquoi, je ne m'attache pas particulièrement à mes personnages. J'ai plusieurs règles que je me suis fixée pour mes personnages :

-pas de description exagérée

Quand je décris mes personnages je ne m'attarde pas trop sur le physique. Je donne certes quelques détails, ou caractéristiques,mais en général l'imagination du lecteur fait tout le reste du travail.

Par exemple : des grosses lunettes, des tatouages, la couleur des cheveux, une cicatrice...

Et ce n'est pas parce qu'on ne décrit pas physiquement un personnage qu'il n'est pas moins attachant, comme mon personnage Madeleine, dans ma trilogie « Fantôme », personne ne vous dira si elle est brune ou blonde, petite ou grande. Je n'ai donné aucun détail physique sur elle et pourtant j'ai remarqué que mes lectrices si sont beaucoup attachées, et plus encore, elles ont plus de facilité à se mettre à sa place.

De même en tant qu'auteur de fiction islamique, ça me gêne de trop décrire les personnages, surtout quand ils sont 100 % fictifs, tout simplement car je ne veux pas me mesurer à l'attribut créateur de Dieu. Écrire c'est un peu une forme de dessin de l'imaginaire. Le lecteur ne fait pas que lire, il voit la scène sous ses yeux, alors de même que j'évite de dessiner des êtres vivants, je tâche d'en faire autant avec l'écriture.

Et quand je dérive, il me suffit de repenser au message que je veux faire passer et les personnages, tout naturellement, reprennent leur fonction initial de messagers de ce message.

-pas de personnages superflues

J'essaye de faire en sorte que mes personnages soient vraiment nécessaire à l'intrigue de l'histoire. Créer un monde à la Harry Potter ça ne m'intéresse pas, je préfère me limiter à quelques personnages principaux et secondaires.

-éviter les photos

Sur wattpad il y a une fonction « casting », très utile pour les fans fictions. De même on peut insérer des images autant qu'on veut, et beaucoup s'en serve pour donner un aperçu de ce à quoi ressemble le physique de leurs personnages, où leur style vestimentaire.

Franchement, je déconseille. Tout simplement car en tant qu'auteur de fiction islamique on se doit de suivre une certaine éthique, et prendre la photo d'une personne sans son accord, ou faire «fantasmer» les lecteurs sur ces photos (pire quand c'est un homme, vu qu'il y a une majorité de filles ici ), c'est à la limite de l'éthique, enfin c'est que mon avis.

P.S : N'oubliez pas que tout mes conseils sont valables pour celles et ceux qui veulent écrire une FI, les autres, vous faites ce que vous voulez, j'essaye seulement de donner un « cadre », dans ce genre de littérature que peu de gens connaissent.

-faire des fiches

Pour éviter de trop sortir de ce « cadre » éthique, il faut travailler ses fiches personnages, et donner à chacun de ses personnages une fonction bien précise.

Et c'est surtout le cas pour son héros ou héroïne, c'est LE personnage qu'il faut absolument bien cerner.

-sortir des clichés

C'est vite fait de tomber dans les clichés, même si certains clichés peuvent être améliorer et faire de belles histoires. Cependant rien de mieux que s'inspirer des gens qui nous entourent. Et en plus ça facilite tellement le travail de création.


Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à m'en poser en commentaires.

Fiction islamiqueOù les histoires vivent. Découvrez maintenant