Sur Wattpad, si tu veux atteindre les 100 000 voir les millions de vus, t'es obligé d'écrire une romance, OBLIGE.
C'est un peu logique vu que wattpad est composé en grande partie de lectrices assez jeunes = explosion d'hormones = fantasmes = zain malik ou harry styles = imagination débordante = histoire « je t'aime moi non plus ».
Je ne vous cache pas, la romance et la fiction islamique c'est un mélange assez délicat, mais pas impossible !
Le truc c'est de respecter l'éthique musulmane et de faire attention aux émotions que l'on peut provoquer chez le lecteur.
Les papillons dans le ventre... oubliez.
Les photos des super beaux gosses dans un qamiss blanc immaculé... oubliez.
Les scènes intimes... n'y pensez même pas !
Vous allez me dire : « Mais il reste quoi alors ??? Nous on veut de l'amour, de la passion, des fleurs bleues ! ». Oui mais dans une fiction islamique, il y a des limites. Ça ne veut pas dire pour autant qu'il n'y aura pas d'amour, de passion ou de bouquet de fleurs.
Mais faut pas oublier le but ultime de la FI : donner une image positive de l'islam. Et transposez cela à la romance ça donne :le mariage halal, la non mixité, les droits et les devoirs conjugaux...
Il y a ceux qui apportent une touche de romance dans la trame secondaire de leur fiction. Comme moi. Dans ce cas c'est plus facile d'éviter de tomber dans les pièges, car c'est par petite dose.
Et puis il y a ceux qui concentre toute leur histoire sur une histoire d'amour. Là faut vraiment faire attention.
C'est vrai que je ne suis plus aussi friande de romance depuis que je me suis mariée. Et puis franchement que ce soit sur Wattpad ou dans l'édition en général, je suis souvent déçu par les romances, qui au final se ressemblent presque toutes.
L'intello/le bad boy.
La pauvre/ le riche.
La fille banal/ le gars extraordinaire.
La vierge/ le casanova.
Tous les clichés absolument machiste, misogyne, un véritable complot pour que la fille d'aujourd'hui se dise que souffrir dans une relation c'est normal, et qu'elle devienne matérialiste (parce qu'il fait les payer les louboutins), et complètement gaga du premier garçon qu'elle croise sous prétexte que toutes les filles bavent sur lui.
Franchement j'ai envie de dire que la fiction islamique est peut-être une chance pour les lectrices de romance classique de voir enfin quelque chose d'original.
Moi j'aimerai vraiment retrouver ce plaisir de lire une romance en français comme « A muslim's romantic journey ».
Une romance « islamique » okay, le champ est large, c'est un monde inconnu à découvrir, cependant il y a certaine chose que je déconseille personnellement :
-Pas de description de rapprochement entre les deux protagonistes (je tolère même pas un bisou si si !) que ce soit avant le mariage et même après. Déjà dans la vraie vie il est déconseillé de parler de sa vie intime avec son époux à une copine, alors à l'écrit...
-La relation des protagonistes doit évoluer dans les règles de l'éthique musulmane. Il peut par exemple y avoir des erreurs commises par les personnages, mais de ces erreurs l'auteur doit faire comprendre au lecteur que cela n'est pas permis.
Une idée : la probabilité que vous vous fassiez kidnappé par un prince saoudien est quasi nulle (désolé pour celles qui rêvent encore), alors évitez d'écrire des histoires trop surréalistes. Je pense que l'on peut se permettre d'être très « rêveuse »dans beaucoup de genre, mais la romance devrait être beaucoup plus pragmatique et réaliste, car tant qu'à faire, autant préparer les jeunes filles à leur futur vie d'épouse où il n'y a rien de très« glamour ».
Moi je préfère les histoires d'amour où l'homme est timide, maladroit, pas franchement riche mais plutôt pieux. En fait j'aime casser tous les clichés, et permettre à la lectrice de mieux aborder sa quête de mari, en se disant qu'elle ne trouvera jamais d'homme parfait tout simplement car il n'existe pas.
Le prince charmant est mort, vive le maladroit pieux !
VOUS LISEZ
Fiction islamique
RandomDans ce livre vous découvrirez ce qu'est une fiction islamique, mais aussi des conseils d'écriture, des idées de thèmes, mes avis sur certains bouquins ...