Imagination
Durant cette première phase, et la plus importante, la meilleure astuce d'écrivain que je peux vous donner est le temps.
Si mon histoire « Fantôme » a réussi à surprendre, faire frissonner, faire battre les petits cœurs de mes lectrices, c'est parce que ça faisait au moins deux ans, qu'elle trottait dans ma tête, avant même que je me décide de la mettre sur papier.
J'ai compris que plus on laissait mijoter une histoire avant la phase écriture, et plus elle sera riche, structurée et plus la phase écriture sera facilitée.
Mon astuce, avant de commencer une histoire, je dois savoir les plus grandes lignes de l'intrigue, les thèmes que je dois mettre en évidence, et surtout, SURTOUT, une fin.
Parce que commencer une histoire sans connaître la fin, c'est un peu suicidaire. Tout simplement car lorsque tu auras une super idée pour la fin, il se peut que tu dois repenser toute l'intrigue, tous tes chapitres et là c'est un peu frustrant.
Enfin y en a qui préfère écrire sur le tas, c'est une question de goût. Sauf que moi j'écris comme une réalisatrice de cinéma. Et quand on fait un film, bah tout est préparé à l'avance.
Organisation
C'est pourquoi avant d'entamer l'écriture il faut de l'organisation. Moi j'ai des cahiers de notes où j'écris des extraits de dialogues ou de scènes qui me passent par la tête (surtout quand je fais la vaisselle, allez savoir pourquoi!). J'écris tout en vrac. Le principal c'est que je retrouve tout au même endroit, alors éviter les petits feuillets par-ci, par-là ou le fichier sur le pc qu'on retrouve plus.
(Voici mes cahiers achetés à HÉMA, chic non?)
Recherches
Si mon histoire traite d'un sujet que je ne maîtrise pas, je fais mes recherches, (lexique, description, historique...).
On ne peut pas parler de Palestine par exemple si on ne sait pas le situer sur une carte.
Fiches personnages
Il est très important de cerner les personnages avant d'écrire l'histoire. Ce sont eux qui font l'histoire, et surtout le personnage principal. Il est important de rester cohérent sur le caractère du personnage, même si cela n'exclut pas qu'il sera sujet à évoluer durant l'histoire.
Exemple de ma fiche personnage pour « Fantôme » :
Age :(...)
Particularité physique : (...)
caractère : (...)
points fort : (...)
points faible : (...)
évolution : (...)
situation amicale : (...)
situation sentimentale : (...)
secret : (...)
spiritualité : (...)
Après on peut rajouter ou supprimer des détails. Mais c'est bien de commencer avec la même fiche type pour tous les personnages.
Déroulement de l'histoire
C'est important de fixer la chronologie avant de commencer à écrire. Le but c'est d'éviter de devoir recommencer un chapitre parce qu'on a oublié une scène importante.
Il faut mettre en évidence les grandes lignes de votre histoire, les moments marquant. Se contenter de faire simple et de ne pas rentrer trop dans les détails. Cela vous permettra par la suite de ne pas se perdre dans des scènes secondaires de l'histoire, qui n'apporte pas grand chose finalement à l'intrigue principale.
Ex :
-La mère du petit chaperon rouge lui demande d'apporter un panier de nourriture à sa mère-grand malade.
-Elle part dans la forêt (description)
-rencontre avec le Loup
-Continue son chemin et arrive chez sa mère-grand
-Se fait bouffer par le loup
-Chasseur
-à la fin tout le monde se réunit autour d'un barbecue, au menu : « méchui de loup »!
Les chapitres
Là on attaque le gros du travail de réflexion, et mieux il sera détaillé, mieux l'écriture sera facilité.
imaginez-vous faire un film, il faut bien agencer plusieurs scènes à la suite, faire des transitions, situer dans le lieu et le temps.
Éviter de donner un chiffre à votre chapitre, car il se peut que d'autres viennent se glisser par la suite, ou qu'un gros se dédouble.
Il se peut qu'à l'écriture du chapitre, certaines scènes prennent plus de temps, alors normalement on coupe ce même chapitre en 2.
Durée de la phase 1
Dans toute cette phase préparatoire, il faut compter au moins 2 mois, mais plus on prend son temps, plus l'histoire sera riche.
J'avais commencé l'écriture du tome 2 de Fantôme en début d'année, sauf qu'entre temps j'ai changé au moins dix fois, dans ma tête, l'un des passages les plus important de l'histoire. Au final, je ne regrette pas d'avoir mis sur pause cette histoire, car lorsque je la reprendrai inchaAllah, elle sera meilleure encore.
écrire une histoire c'est comme cueillir un fruit sur un arbre, si vous cueillez trop tôt le fruit sera amer alors que si vous le cueillez au bon moment, il sera bien mûre et plus agréable à manger.
VOUS LISEZ
Fiction islamique
DiversosDans ce livre vous découvrirez ce qu'est une fiction islamique, mais aussi des conseils d'écriture, des idées de thèmes, mes avis sur certains bouquins ...