IV- Comment Erian et Reyes déménagèrent, et comment Nym se retrouva en peignoir dans leur salon
La vie de Alejandro Maria Angel Reyes avait débuté au matin du 7 Novembre 1989, à 10h32. Son heureuse mère se nommait Anja Reyes, et son père, X. Du moins, d'après son acte de naissance.
Jusqu'à ses cinq ans, Reyes avait toujours vécu avec sa mère, et il se souvenait toujours de ses yeux bruns étincelants, de ses longs cheveux bouclés, de sa beauté discrète, et de son incroyable intelligence qui l'avait propulsée dans la poignée de biologiste la plus demandée dans le monde (1).
Reyes ne gardait que trois choses de l'époque qu'il avait passée à Viñaros avec sa mère. La première était le souvenir de l'odeur du laboratoire dans lequel travaillait Anja, et dans lequel elle l'emmenait souvent. La seconde était une connaissance assez exacte de la langue espagnole (2). La dernière était une petite croix taillée dans le bois, que sa mère portait en collier.
Ce fut en fait le seul objet que la biologiste légua à son fils âgé de cinq ans, quand elle le confia, un après-midi de juin, à Evangelo Spiros, un italien d'origine qui avait immigré en France quelques années plus tôt.
Avant de partir, Anja avait expliqué à Alejandro qu'elle avait quelques soucis à cause de son travail et que c'était pourquoi elle devait partir. Elle avait ensuite promis de revenir le voir dès qu'elle pourrait. En attendant, Alejandro pourrait toujours compter sur le Monsieur d'En Haut, tant qu'il porterait son collier, et qu'il croirait en lui. Le petit Alejandro avait alors hoché vigoureusement la tête, tout en se faisant la réflexion qu'il ne savait absolument pas qui était le bonhomme en question, mais qu'il devait avoir l'air courageux, parce que sa mère pleurait.
Alejandro avait assuré à sa mère qu'il garderait le collier. Ce qu'il avait fait.
Sa mère avait promis qu'elle reviendrait voir Alejandro. Elle ne le fit pas.
Alejandro Reyes avait donc été élevé par Evangelo.
En un été, le garçon avait réussi un exploit assez impressionnant, celui d'apprendre un français assez exact en moins de trois mois. Evangelo n'avait jamais compris comment, mais le fait était là (3).
Ainsi, Reyes rentra à l'école dès la rentrée suivante, endroit où il n'avait jamais mis les pieds auparavant. Il avait donc remarqué un fait étrange ; la plupart des autres enfants étaient accompagnés à la fois d'un homme et d'une femme. Tenant fermement la main d'Evangelo, Alejandro avait observé les intéressés d'un air suspicieux.
Quand il était rentré en classe, il avait demandé à un camarade, un petit garçon à la peau noire nommé Tobias, comme se faisait-il qu'il soit accompagné par un nombre aussi ahurissant de personnes -2-.
Le petit Tobias l'avait fixé un instant, perplexe face à la question d'Alejandro, puis avait répondu comme une évidence :
- Bah, c'est mon papa et ma maman.
Ce fut au tour d'Alejandro de ne pas comprendre.
Anja était sa mère, c'était sûr, mais.. Evangelo ? Il n'avait jamais compris le lien entre eux, et le soir même, il décida d'aller questionner le principal intéressé, pour tenter d'éclaircir ce point.
Evangelo tira une drôle de tête. Après quelques secondes de réflexion, l'italien avait répondu au petit garçon que non, malheureusement, il n'était pas son père. Alejandro, pas plus ému que ça, voulu s'enquérir de l'identité de son géniteur. Evangelo, toujours un peu gêné, avait répondu qu'il n'en savait rien. Reyes avait haussé les épaules et avait demandé à Evangelo si il pouvait aller jouer avec Tobias, dans le parc.