- Allez debout la dedans! Une nouvelle journée commence!
Margaux est sur moi et me secoue en me hurlant dans les oreilles. Je sais que si je me lève elle va me forcer à reprendre ma vie en main, ce que je n'ai absolument pas envie de faire! Ne voyant aucune réaction de ma part, elle se lève et ouvre mes volets! La lumière du soleil me brûle les yeux! Je suis restée tellement de temps dans le noir que je vois tous flou! Ma vue se rétablie quelque instant après.
- Allez debout feignante! On a plein de chose à faire!
Je me réveille lentement et vois mon appart entièrement rangé et nettoyé. Sur la table de la cuisine il y a des croissants et du café.
- C'est trop gentil! Fallait pas te donner tant de mal!
- C'est normal, il faut que tu te concentre sur des choses plus importantes!
- Comme ..? Lui demandais-je en m'installer à table.
- Comme trouver un moyen pour récupérer ton fils!
- Je ne vois pas comment je pourrais faire! Je n'ai plus d'argent, plus d'emploi!
- Tu peux peut-être demander au père de Séphien de t'aider?
Je ne réponds pas et regarde mes mains. Du coin de l'œil je peux voire Margaux arquer un sourcil:
- Ne me dis pas qu'il n'est pas au courant qu'il a un fils!!!
Me voyant ne pas répondre elle s'énerve:
- Non mais tu te rends compte de ce que tu as fait?? Comment tu veux arriver à élever correctement ton fils sans son père? En plus ce mec a le droit de savoir qu'il a un fils!
- Je n'ai pas besoin de lui! Je me suis toujours très bien débrouillée toute seule! Dis-je sur la défensive.
- On voit où ça te mène aujourd'hui.
Elle a raison, je n'ai pas fait les bon choix durant ma vie! Son père a le droit de savoir qu'il a un fils mais je ne veux pas lui dire! Pas après ce qu'il m'a fait! Me voyant triste, Margaux reprends.
- Désolé, je ne voulais pas dire ça. Si tu ne veux pas lui dire c'est ton choix. Et tes parents, ils peuvent peut-être t'aider?
- Mes parents! Ils ont coupé les ponts avec moi dès qu'ils ont appris que j'étais enceinte! Ils ne m'ont pas aidé! Catho comme ils sont, ça ne leur a pas plus que je tombe enceinte si tôt!
- Mais je suis là moi! On va y arriver! Tous d'abord on va allez dehors! L'air frais te ferra le plus grand bien!
- Non, je t'assure que ça n'en vaut pas la peine! Je me sens fatiguée!
- Raison de plus pour y allez! Tiens tes vêtements, mais d'abord va prendre une bonne douche! On va se poser dans un parc et respirer l'air pur! Ça va te faire le plus grand bien!
Bien obliger de me lever, je rentre dans la douche et laisse couler l'eau sur ma peau. Je coupe immédiatement l'eau quand vient vive brûleur au niveau de mon cou me lance! Je me regarde dans le miroir et voit une trace rouge! Je m'en rappelle maintenant, ce sont les marques laissé par Boris!! Je me regarde de haut en bas, mes yeux sont rouges, j'ai le teint blafard, des cernes, on dirait un zombie. Je me revois avec Séphien dans mes bras. Je l'aime tellement, tellement que j'aurais été capable de laisser Boris faire de moi tous ce qu'il voulait juste pour qu'il ne lui fasse aucun mal! Et il m'aime aussi, je le sens, c'est mon instinct maternelle qui me le dit! Je serais égoïste si je restais là sans rien faire! Un jour ou l'autre Séphien aura besoin de sa mère! Et je veux être toujours près de lui! C'est décidé! Je me battrais jusqu'au bout pour le récupérer! Je prouverais à cette mégère d'assistante sociale que je suis une super maman!
Quand je sors enfin de la salle de bain, pleine de joie et de détermination, je vois Margaux, assise sur le lit, en grande discussion au téléphone. Je m'approche d'elle est remarque que c'est mon portable! Quand elle me voit elle essaye d'écourter la discussion. Elle a l'air gêné.
- Comme tu étais sous la douche je me suis dit qu'il fallait répondre...
- Tu as bien fait... C'était qui?
- L'assistante sociale...
Je sens mon cœur se serrer! Elle reprend ses explications:
- Tu as rendez-vous dans cinq jours, d'ici là il faut que tu retrouves une situation stable pour Séphien. C'est-à-dire un travail, que tu payes tes factures en retard, etc... Tu te sens capable de le faire?
- J'ai beaucoup réfléchie et je ne peux pas abandonner mon fils! Il a besoin de moi autant que j'ai besoin de lui!
Margaux se lève d'un bond et dit:
- Bien parlé! Maintenant va t'habiller!
Une fois habillée, elle me prend par le bras et on sort. La lumière du soleil m'éblouie! L'air pur entre dans me poumons! Arrivé dans le parc on s'allonge dans l'herbe. Ça me fait un bien fou de me détendre dans l'herbe avec elle! Sans soucis! Enfin presque...
- Bon il faut te trouver un nouveau job. Tu faisais quoi avant d'être renvoyé?
- J'étais secrétaire pour un macho sexiste! Mais je n'ai plus envie de faire ça! J'ai l'impression d'être une servante!
- Et qu'est-ce que tu sais faire?
- Pas grand-chose... J'ai des études de commerce...
- C'est super ça! On va te trouver un job de caissière ça se trouve facilement. Parce que l'assistante sociale a été très claire! Tu as rendez-vous dans cinq jours et il faut que tu trouves un emploi et une situation stable! Sans quoi tu peux dire adieu à ton fils!
- Oui, je sais!
Je la sens gêné tout à coup
- Qu'est-ce qu'il y a? La questionnais-je.
- Je ne t'ai pas dit mais...
Elle hésite ce qui excite ma curiosité:
- Ben vas-y dis-le!
- L'assistante sociale veut voir le père de Séphien.
Ma tension monte d'un coup et je me renferme tout de suite.
- Alors ça non! Il en est hors de question! Je n'ai pas besoin de lui!
- Mais réfléchit, tu ne peux pas continuer à l'ignorer. Un jour Séphien va te demander où est son père et tu vas bien être obligé de lui répondre!
- Je lui dirais qu'il est mort!
VOUS LISEZ
Pour lui...
Подростковая литератураUne mère est prête à tout pour ses enfants, même à se mettre en danger pour lui. Lou RYDER a 22 ans et mère d'un petit garçon Séphien, âgé de deux ans. Elle a dut l'élever seule mais pourra-t-elle le faire encore longtemps quand des personnes de son...