Les Portes du Soleil

68 8 24
                                    

Vendredi 29 juin
Liège (Belgique)
10h19

- T'as pas un peu de place pour prendre ma trousse de toilette par hasard ?

- Pas vraiment, j'ai déjà du mal à faire rentrer mon sèche-cheveux...

Me voilà confrontée au premier problème de mon été : une valise trop petite.
Je regarde Sarah pousser de toutes ses forces pour tenter de refermer la sienne, en vain : son sèche-cheveux s'obstine à garder la tête hors du packetage.

- Allez rentre loulou, j'ai besoin de te prendre avec moi, tu sais bien combien tu es important à mes yeux.

Je la regarde parler au sèche-cheveux et, sans avoir besoin de prononcer le moindre mot, je sais combien cet été va être délirant.
Sarah abandonne finalement la lutte et ressort son loulou de sa valise en le jetant sur le lit aux côtés de ma trousse de toilette rose.

- Bon hé bien je pense qu'on va être obligée de les prendre à part.

- Il me semble aussi.

J'éclate de rire et elle fait de même. Nous bouclons nos valises et sortons de ma chambre presque vide - j'entends par "vide" que le parquet refait surface pour la première fois de puis des années.

- Papa ! On a besoin de toi !

Mon père apparait en bas des marches, vêtu de sa chemise hawaïenne multicolore qu'il se fait un plaisir de mettre le jour de chaque départ en vacances. Et qui lui donne un air de paysan, rappelons-le.

- Papounet à la rescousse !

- Papa, je t'en prie épargne-nous ta comédie..

Il roule des mécaniques - qu'il n'a pas - et monte les marches quatre à quatre pour venir prendre nos valises.

Bientôt, le coffre de la voiture est overbooké et le matelas pneumatique rose fluo est attaché sur le toit - voilà ce qu'il arrive lorsqu'on laisse une gamine de neuf ans avec un matelas pneumatique le jour du départ, et puis qu'on s'aperçoit qu'on n'a pas le temps de le dégonfler ni la place pour le faire rentrer dans la voiture. Merci Pauline.
D'ailleurs, la voilà qui arrive avec son énorme sac rose Barbie et son chapeau de paille qui fait d'elle la fille de son père.

- J'suis prête !

- Rentre dans la voiture chérie, la presse ma mère qui est occupée à vérifier que tout est coché sur sa liste.

Ma petite soeur monte dans la voiture en chantant je ne sais quelle chanson de son âge qui parle de vacances et de soleil. Pitier qu'elle se taise durant le trajet...

Je laisse tomber mes lunettes de soleil sur mon nez afin de voir autre chose qu'une tache aveuglante sur un fond bleu. Sarah prend un selfie avec son téléphone.

- C'est pour mes fans.

- Oh excuse-nous, dis-je en rigolant.

Elle sous-entend par fans ses cousins et cousines et ses deux petits frères.
Je suis tellement contente de pouvoir partir avec elle pour la première fois en vacances ! C'était la récompense si je réussissais tous mes exams, ce que j'ai parfaitement réussi.

- On a trop de chance ! s'exclame-t-elle en prenant une photo avec moi.

- J'avoue !

Ma mère entre dans la voiture et mon père ferme la maison à clefs. Il nous rejoint dans l'allée et contemple sa voiture propre qu'il a lavée la veille. C'est assez rare de la voir sans boue partout, j'en avais presque oublié la couleur d'origine. Quoique je préfère encore la couleur boue plutôt que ce rouge moche qu'il a choisi. Enfin bref, il est trop tard pour inventer une débilité afin de la rendre à nouveau dégueulasse.

AccuséeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant