Merci à JKR sans qui rien de tout cela n'existerait. Merci à Steamboat Willie pour sa relecture attentive et ses bons conseils. L'image qui m'a inspiré ce texte m'a été donnée par la page FB Répertoire de Fanfictions d'Harry Potter. Il s'agit d'un dessin intitulé Scorpious and Lily, réalisé par B-E-F-F .
****************
Lorsque le professeur Londubat appela Lily Potter, elle s'avança avec détermination. Elle grimaça un sourire à son parrain avant de s'asseoir sur le tabouret, face à l'ensemble des élèves de la Grande Salle. Il lui fit un sourire d'encouragement, avant de placer le Choixpeau sur sa tête.
La fillette pensait être tout de suite répartie à Gryffondor, comme ses parents et une bonne partie de sa famille. Elle fut très surprise lorsqu'elle entendit la voix du Choixpeau résonner dans sa tête.
— Ainsi, tu t'attends à aller à Gryffondor...
— Ben... C'est là qu'est ma place, non ? répondit-elle en pensée.
— Mmmh... Oui, tu pourrais t'y sentir bien, c'est certain. Mais es-tu sûre que c'est la Maison où tu seras le mieux ?
— Pourquoi ? s'étonna-t-elle, ne comprenant pas où le vieil artefact magique voulait en venir.
— Il me semble que Serpentard te conviendrait bien mieux.
— Serpentard ? Comment ça, Serpentard ?
— Eh bien... Je sens en toi une grande soif... Tu veux être reconnue pour toi-même, Lily Potter. Tu as besoin de te démarquer de ta famille. Et Serpentard peut vraiment t'aider sur ce chemin. Peut t'aider à devenir la sorcière que tu désires devenir.
Elle se mordit les lèvres. Oserait-elle être la première de sa famille à aller à Serpentard ? Poufsouffle ou Serdaigle, elle dirait oui sans hésiter. Serpentard, c'était autre chose. C'était la Maison de Voldemort et de nombreux mages noirs... Elle pensa brusquement à son père. Ne disait-il pas que ce qui comptait, c'était ce qu'on choisissait d'être et de faire, pas la Maison de Poudlard où l'on était réparti ?
Oui mais, justement, dans quelle Maison allait-elle aller ? Gryffondor, c'était tentant, c'était la voie de la facilité. Mais Serpentard ? Présenté comme le Choixpeau l'avait fait, c'était intéressant, même si cela risquait aussi d'être un sacré challenge. Alors, comment choisir ? Et, surtout, comment être sûre de faire le bon choix ? Son cœur battait la chamade.
Elle ferma les yeux pour se calmer et souffla au Choixpeau :
— Choisis pour moi...
— SERPENTARD ! s'écria-t-il immédiatement.
Aussitôt, un grand silence se fit à travers toute la Grande Salle. Lily ôta lentement le chapeau et le tendit à Neville en redressant fièrement la tête. La plupart des personnes présentes semblaient stupéfaites. Elle jeta un coup d'œil à son cousin Hugo, qui attendait encore d'être réparti, et échangea un petit sourire avec lui. Elle regarda ensuite son frère James, à la table de Gryffondor, puis son frère Albus et sa cousine Rose, à la table de Serdaigle, et leur sourit crânement, avant de commencer à avancer vers la table vert et argent, inhabituellement silencieuse.
Comme s'il n'attendait que ce signal, James se mit à applaudir, aussitôt suivi par Albus et l'ensemble des Weasley. Les Première année de Serpentard déjà répartis s'y joignirent rapidement, ainsi que quelques élèves de cette Maison plus âgés.
Lily croisa le regard de l'un d'entre eux, qui ne la quittait pas des yeux. Elle avait déjà vu ce garçon blond à la gare, cette année et les précédentes. Elle savait qu'il était le fils de Drago Malefoy. Il l'applaudissait en souriant et elle voulut voir cela comme un encouragement. Surtout que, petit à petit, toute la table de Serpentard et une bonne partie des autres tables l'applaudirent aussi.
VOUS LISEZ
Sortir des sentiers battus - Lily à Serpentard - Harry Potter
FanficLa fille de Harry Potter rentre à Poudlard. Elle s'attend à suivre les traces de sa famille à Gryffondor. Mais... Et si le Choixpeau lui proposait autre chose ? Un pari risqué, mais qui pourrait lui apporter beaucoup. Lily Luna osera-t-elle être la...