Dublin,été 1945.
Jozef et Marta Bielewski préparent leurs valises dans leur petite chambre d'hôtel que l'administration Irlandaise leur finance depuis leur arrivée de Cracovie,leur ville natale en Pologne qui fût rasée par les troupes Allemandes et où Julia ,leur petite fille de sept ans a été tuée lâchement dans son école de musique,il faut dire qu'elle adorait jouer du piano et elle était parmi les meilleures élèves de cet établissement mais malheureusement aucun survivant ne fût constaté après le bombardement.
C'est donc pour cela qu'ils ont fuis leur chère patrie; ayant rassembler toutes leurs économies,ils décidèrent de payer un passeur ou plutôt un marin d'avant-guerre possédant un petit chalutier et ce dernier n'avait aucun scrupule à dépouiller ces pauvres migrants obligés à fuir la Pologne pour ne pas mourir et laissant tout leurs biens matériels derrière eux.
Mais tout ça,c'est maintenant du passé,notre couple de Juifs polonais commence depuis quatre ans déjà à oublier ou plutôt à essayer de penser au futur,car certes,la perte de Julia restera toujours un manque énorme dans leurs coeurs,mais l'on pourrait voir aujourd'hui une certaine lueur d'espoir dans leurs yeux car Jozef et Marta viennent de recevoir une lettre du gouvernement Américain leur accordant le droit d'immigrer aux U.S.A et même de choisir leur ville d'accueil.
Jozef rêve de grande ville avec de grandes université car ce dernier est prof de sport ou du moins il l'était avant la guerre.
Marta,elle,serait plus tentée par la campagne et les grandes plaines verdoyante.
Après mûre réflexion,ils choisissent Kansas City dans le Missouri et embarquent donc sur un grand navire de croisière avec en tout et pour tout :deux misérables valises et quelques photos de famille en guise de souvenir et aussi la poupée de porcelaine que Marta avait acheté à Julia chez un antiquaire juste quelques semaines avant le bombardement nazis .
La petite ne s'en séparait jamais quand elle était à la maison,c'est à croire que c'est pour cela que la jeune maman reproduit la même chose ;elle aussi ne se sépare plus de cette étrange poupée brune aux yeux sombres,vêtue d'une robe blanche d'un autre âge et chaussée de petits bottillons aux semelles épaisses.Kansas City, Décembre 1947.
Une jolie voiture de sport se gare devant un immeuble du centre-ville,c'est Jozef qui en descend et court jusqu'à son appartement du 6ème étage,enjambant les escaliers quatre par quatre,il ouvre enfin la porte,son épouse est dans la cuisine en train de cuisiner.
- Marta? Chérie ? J'ai une très bonne nouvelle!
Sa fidèle et bien-aimée lui saute au coup,le regarde une seconde et s'exclame :
- Ça y est,Jozef? On déménage ?Dis moi que le banquier à accepter le prêt pour notre future maison à la campagne,j'en rêve depuis des années !
-Oui Marta! L'argent est sur notre compte,il n'y à plus qu'à trouver notre petit nid douillet!
Jozef s'exécute sans plus tarder, fonce chez le notaire et revient avec plusieurs propositions,des maisons typique des contrées américaine,sans grand luxe mais confortable et agréablement vaste à l'intérieur .
VOUS LISEZ
Le dossier Ridgely
HorrorSeconde guerre mondiale , Dublin , Irlande , Jozef et Marta embarquent pour les USA afin de se réfugier de toutes ces atrocités commises par les nazis , leurs route s'arrête à Ridgely , Missouri . Ils font l'acquisition d'une maison hantée par un dé...