L'avarice est une maladie du coeur. Elle est pire que le cancer. Ce dernier ronge nos cellules et les affaiblit, tandis que l'avarice barra la route aux Lumières d'Allah et de Son Prophète (psl). Ainsi, elles ne parviendront pas à pénétrer le coeur.
L'avare est aussi malheureux que rigolo. Il désire le paradis, cependant il est tellement avare envers lui même qu'il n'a aucune envie de fournir les efforts requis pour rentrer au Paradis. Il déteste l'enfer, cependant il est tellement avare envers lui même qu'il n'a aucune envie de fournir les efforts pour ne pas y rentrer.
Le Messager qui nous aime d'un amour ardent nous à orienter, et montrer les chantiers où il faut se dépasser, si nous voulons lutter contre l'avarice. Il a conseillé aux hommes d'être bon avec leur famille, de prendre soin d'eux, d'assurer leurs dépenses, de les nourrir, les vêtir, les soigner (s'il en est capable), et de faire preuve de patience face aux manquements et aux erreurs de leurs femmes ou enfants. Ainsi ils feront parti des meilleurs des hommes, car ayant combattu l'avarice qui est en eux, et ne lassant jamais de fournir des efforts d'être bon avec leur famille et entourage pour l'amour d'Allah. Pareil pour les femmes.Le Messager leur a conseillé de s'accrocher assidûment à leurs 5 prières quotidiennes, de jeûner le ramadan, de préserver leur chasteté et de suivre leurs maris (dans ce qu'Allah aime et agrée), et puis de rentrer au paradis par n'importe quel porte de ce demeure de paix. Evidemment, la femme avare qui se prive de cette patience dans l'effort ne sentira même pas l'odeur du paradis.
Quand Allah a fini de construire le Paradis d'Eden, Il (exalté soit il) lui a ordonné de parler, celui ci dit: Les Croyants sont bien Heureux. Et Allah jura par sa Majesté et Sa Magnificence que L'Avare ne mettra jamais les pieds dans ce paradis.