Josh.

307 9 0
                                    

☆☆☆

24 décembre.

Je hais noël. Je hais le réveillon et les familles réunies autour d'un grand sapin. Je déteste les pères noël dans les centres commerciaux, les musiques qui passent à la radio, les dindes, les gens qui demandent:

- Qu'est-ce que tu fais à noël toi ?

Ta gueule.

C'est ce que j'ai envie de leur répondre. Mais je suis un garçon poli. Alors je répond seulement "Rien de spécial". Je m'en fous pas mal de ce qu'ils font les autres. La plupart organisent un grand repas chez eux, où rejoignent leur famille dans leur maison secondaire. Souvent en montagne.

Mon noël est chaque année incertain. Parfois ma mère travaille la nuit du 24. Dans ces cas là, j'ai déjà été seul. Je jouais à des jeux vidéos jusqu'à ce que je m'endorme ou que ma mère rentre. Et puis en 4e, alors que j'allais encore une fois passer un réveillon seul, Dylan m'a proposé de venir chez lui. Ma mère et moi étions gênés mais j'ai fini par accepter. Dylan, ses parents, son frère et sa petite soeur. Une vraie famille. Mais eux je ne les déteste pas. J'ai même passé une bonne soirée: j'ai dansé avec Dylan et Laury.
Lorsque ma mère ne travaille pas, soit nous restons seuls, soit mes grands-parents nous invitent. Je déteste aller là-bas.

Cette année, nous restons tous les deux. Tant mieux.

- Qu'est ce que tu veux manger ce soir ? me crie ma mère de la cuisine.
- DES PIZZAS ?
- JOSH !!!

Je descend deux à deux les marches de l'escalier et la retrouve, le nez dans un livre de cuisine.

- Qu'est ce que...
- Josh. Je veux essayer de...
- Non ! je la coupe. Ne t'embête pas, commande des pizzas !
- Josh... c'est... c'est noël.

Je la regarde longuement. Je sais qu'elle pense que c'est de sa faute si je n'aime pas noël. Mais ça ne l'est pas.

- Je m'en fous. Je déteste la dinde en plus !

Au même moment, quelqu'un frappe à la porte. Avant d'aller répondre, je lui dis :

- Si tu veux me faire plaisir et cuisiner, fais une pizza.

Elle lève les yeux en souriant et je m'en vais ouvrir la porte. Derrière celle-ci se trouve Olivia, les cheveux détachés, un bonnet sur la tête et un gros pull gris avec des flocons de neige dessus.

- Joyeux jour tout à fait normal ! me s'exclame-t'elle en m'offrant son plus beau sourire.

Je lui ai dit que je détestais noël et depuis elle appelle ce jour "un jour tout à fait normal".

- Merci. Joyeux noël à toi aussi, je lui répond en l'embrassant.
- T'es nul, tu ne joue pas le jeu.

Je la fais entrer et elle va saluer ma mère.

- Qu'est ce que vous aller faire ? lui demande-t'elle.
- Des pizzas. Commande de Josh.
- Ça me semble mieux qu'une dinde accompagnée de son ragoût de pruneau.
- Chaque famille a sa tradition, ajoute ma mère. La notre c'est qu'on n'en a pas !

Je souris à ma mère. Elle n'a pas tord. Nous la laissons à sa cuisine et nous montons dans ma chambre. En passant devant la chambre d'amis, Olivia me questionne:

- Tu as parlé de ton projet à ta mère ?
- Pas vraiment...
- Josh ! s'écrie-t'elle en se jetant sur mon lit. De quoi est-ce que tu as peur ?

Je la rejoints et m'assois à côté d'elle.

- Je sais qu'elle va dire oui. Mais, je sais aussi que ça va lui faire de la peine. Je veux dire, cette chambre était pour un deuxième enfant. Et...
- Elle sera heureuse que tu t'épanouisse.
- Ouais.

Avec Le TempsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant