De nombreux orques captifs développent de .
Il sagit la plupart du temps de dents cassés ou ébréchées, mais aussi des dents qui ont été arrachées ou qui sont tombées. Le plus troublant sont ces dents dont on a foré le centre afin den retirer la pulpe et qui se transforment en cylindre conique.Les ex-dresseurs Jeff Venter et John Jett croient que le stress et l'ennui ne font qu'aggraver le problème.
Les portes en acier qui séparent les piscines du parc ont été fabriquées à partir de barres horizontales. Ces portes sont la première ligne de défense lorsque les cétacés adoptent un « comportement déviant » et deviennent agressives, ce qui implique la mise en place d'une séparation physique.
Une fois séparés, il n'est pas rare que deux orques mordent cette barrière. Ce mâchonnement brise l'émail et laisse la pulpe dentaire à nu.Si la dent n'est pas traitée, la pulpe se décompose et laisse une vaste cavité qui se remplit de nourriture avariée. Linfection suit puis l'inflammation, affectant les systèmes immunitaire et cardiovasculaire de l'animal. John a participé quelquefois à ces « forages de dents ».
De nombreux orques sont dressées à se soumettre à cette terrible manipulation, comme à bien dautres traitements, à l'aide de « renforcement positif ».
D'abord, on les engage à poser leur menton sur le bord. Ensuite, les dresseurs leur montre une foreuse à grande vitesse Dremel en action, du genre de celles qu'on utilise pour forer des trous dans le mur à la maison, et les calment en leur frottant les nageoires ou en leur donnant un peu de poisson.
Puis ils effleurent les dents de l'animal avec le foret sans faire fonctionner l'appareil, toujours en les récompensant sils ne réagissent pas.
Ensuite, ils mettent la foreuse en marche à vitesse lente, de sorte que l'animal ne perçoit qu'une légère vibration et un bruit faible.
Nouvelles récompenses. Enfin, le vrai forage commence jusquà ce que le sang jaillisse du trou.
Cest ce que SeaWorld nomme des «soins dentaires de qualité supérieure. »
VOUS LISEZ
7 bonnes raisons pour ne pas détenir des orques
De Todo7 bonnes raisons pour ne pas détenir des orques