Il y a peu d'histoires aussi tristes que celle de la mort tragique de l'orque islandaise Gudrun, enceinte d'un enfant.
John Jett et Jeff Venter avait commencé à parler de la grossesse de Gudrun lorsquelle se mit à manger moins durant les dernières semaines de la gestation.
Ils étaient également préoccupés par la santé du foetus. C'est que SeaWorld avait trouvé un moyen d'utiliser Gudrun pour générer de nouveaux revenus.Comme elle était l'une des rares orques adultes dont la nageoire dorsale n'était pas repliée ou molle, elle était parfaite pour poser sur les photos payantes avec les touristes. La malheureuse enceinte devait donc restée échouée sur le ventre et tenir la pose durant plusieurs minutes chaque fois quune séance photo avait lieu. Son propre poids à lair libre imposait chaque fois au foetus une pression énorme.
Lorsque Gudrun a commencé à entrer en travail, les vétérinaires du parc ne parvinrent pas à la faire pousser son bébé à naître. On supposa donc qu'il était mort. Mais comme on ne pouvait pas le laisser là, ils durent extraire à la main le cadavre de l'enfant sans anesthésie.
La douleur dut être inouïe. Une hémorragie sévère se déclencha aussitôt.
Gudrun dut subir ce calvaire immobile, en plein soleil, pendant que le personnel lui enduisait le dos avec de l'oxyde de zinc pour empêcher que sa peau ne se dessèche.Le quatrième jour, Gudrun a lentement nagé jusqu'à la porte derrière laquelle son premier enfant handicapé, Nyar, la regardait.
Celle-ci avait dû être séparée de sa mère peu après sa naissance car Gudrun attaquait sa propre fille au corps trop déformé.
A présent, Gudrun caressait doucement le rostre de Nyar à travers les barreaux, comme pour lui demander pardon et se rapprocher d'elle. Elle mourut quelques heures plus tard.
Nyar la suivit de peu en avril 1996.
VOUS LISEZ
7 bonnes raisons pour ne pas détenir des orques
Acak7 bonnes raisons pour ne pas détenir des orques