Code Rouge

60 7 9
                                    

Si seulement ça pouvait arriver... Si un jour les hommes décidaient de relancer la conquête spatiale et de ENFIN aller sur Mars ! Mais non ! Trop de risques, disent-ils. Alors nous imaginons ce qui se passera. Il y a eu Phobos, l'excellente série de Victor Dixen dont vous avez sûrement entendu parler dans Exercices de style si vous me suivez bien, mais il s'agit là avant tout d'un thriller spatial (je ne dis pas non plus qu'il manque de réalisme, bien au contraire. Quand on voit ce qu'un amerloque est capable de faire...). Ce qui pourrait réellement se passer, là tout de suite, si on choisissait d'aller maintenant sur Mars ? Ce dont vous rêviez, @Kith007 l'a fait.

L'intérêt du roman se base avant tout sur les conséquences idéologiques et donc militaires. Vous comprenez, jusque-là ? Si les chinois marchent sur Mars, ce sera un coup dur pour les américains, si ce sont les américains, les européens se sentiront en infériorité... C'est pourquoi on organise une course aux étoiles où sept puissances mondiales lancent leurs fusées objectif Mars, et évidemment, le petit jeu des gouvernements vire bien vite à la guerre froide...

On appréciera ainsi la lecture de cette œuvre, la première d'une auteure donc prometteuse. Novelette, novella ou roman, c'est encore difficile à dire pour l'instant. La documentation est excellente, l'univers est incroyablement crédible, bref ce réalisme est tout simplement énorme. On regrette peut-être que l'écriture ne soit pas plus émotive, mais Isaac Asimov écrivait de cette façon... L'idée des alliances internationales, la politique, le buisness, on se rend bien compte à quel point tout ceci est évident... La guerre risque d'éclater, tout ça pour la conquête d'un autre monde. Alors ? Savons-nous rêver ou sommes-nous condamnés à nous battre ? Mars mérite-t-elle qu'on s'entretue juste pour pouvoir y poser le pied ?

Que ce soit la folie du comandant français Boulanger, la tension que vit le polonais Lewandoski, ou l'amour que la chinoise Gong Li lui apporte, ce suspense est palpable dans cette histoire en cours. J'espère fortement qu'un éditeur tombera dessus. Il ne s'agit pas de littérature populaire, mais elle a le mérite de nous faire réfléchir. Conquêtes, manipulation des esprits, politique en danger : et si c'était sur le point de nous tomber dessus ?

La SF sur WattpadOù les histoires vivent. Découvrez maintenant