LA FILLE DE L'AIR

28 5 1
                                    

Encore une nouvelle, je suis désolé, mais en ce moment mon emploi du temps laisse à désirer. Voilà donc une dystopie post-apocalyptique, avec de la rouille, de la crasse, des dégueulasseries de toute sorte, bref tout ce que vous aimez. Et j'ai fini par trouver un truc rapide à lire sans pour autant sombrer dans la légèreté : LA FILLE DE L'AIR.

Worldbuilding

L'univers est sombre, laid, une pastiche de notre civilisation en train de s'éteindre avec deux ou trois croyances qui se sont rajoutées au sein de la population. La stérilisation omniprésente des femmes a fait qu'elles vivent recluses dans leurs maisons, où l'on prélève leurs ovocytes en espérant pouvoir en tirer des fœtus qui sauveraient l'humanité. J'ai été vraiment intéressé par ce thème qui sortait des sentiers battus sur Wattpad. Vous imaginez mon enthousiasme : enfin quelque chose d'un peu plus féministe que la sempiternelle princesse algérienne forcée de se marier à son père ! Je n'irais pas jusqu'à me risquer à dire que la nouvelle est originale, étant donné mes lacunes dans mes classiques de la SF. En tout cas, on se démarque et ça ne fait vraiment pas de mal. Des thèmes adultes comme le viol y sont abordés sans pour autant que ça tombe dans le porno ou l'érotisme maniaque de certaines adolescentes adeptes du citron, bref c'est presque parfait. Presque.

Intrigue & personnages

C'est un peu la faute de la brièveté de la nouvelle, mais on ne peut pas dire que les personnages détonnent pour leur originalité. Pire encore, on retrouve les archétypes de la SFFF féministe créés par Marion Zimmer Bradley : l'homme est souvent un barbare poilu sans cœur ni compassion ; la mère est impuissante et consent à celui-ci ; la jeune fille est rebelle et cherche à se soustraire à sa destinée. Unué l'héroïne décide donc de fuir sa prison : la suite de l'histoire est relativement simple, et vous en dire plus ferait perdre de l'intérêt. Bref, ce n'est pas tant l'intrigue que le contexte qui est intéressante en fin de compte. Et ce ne seront sans doute pas non plus ses prota- et antagonistes.

Style

Si l'intrigue et le monde se tiennent, le style lui aussi laisse à désirer. Je connais quelques blogueurs qui disent que les auteurs français sont moins doués pour la plume en SFFF que leurs cousins américains, et je ne suis pas loin d'être d'accord avec eux. "Ton précieux vagin" dans une scène aussi dramatique, ou encore "Qu'ai-je fait ?" alourdit énormément le style. On pourrait également citer le mot "paluche" que je n'avais jamais vu auparavant dans une scène de viol (et même dans les trois quarts des livres que j'aie jamais lus), mais je m'attarderais plus volontiers sur "son esprit sombra en syncope" alors qu'il aurait été tellement plus simple de simplement dire "elle s'évanouit". Vous allez me parler de figures de style et de procédés d'écriture, mais pour ma part, je ne vois aucun intérêt à en placer une dans un moment aussi dramatique. En ce qui est du reste de la poésie, les comparaisons ne sont pas mauvaises, mais les attardements de l'auteure sur la psychologie de son personnage ralentissent plus l'immersion qu'elles ne la facilitent. Ce qui n'est pas spécialement à blâmer étant donné le grand nombre d'auteurs habitués à faire ça. Mais tout de même !

Conclusion

Des personnages un peu trop convenus, une langue trop précieuse dans un cadre qui aurait mérité beaucoup plus de noirceur (je pointe également du doigt cette fin un peu trop optimiste, bien qu'ouvrant peut-être vers une suite). Pourtant, faut-il jeter ça ? Non, surtout pas ! Et pour cause : c'est l'auteure de PLANTE (laquelle vient de remporter les Wattys, soit dit en passant), alors vous vous en doutez, malgré les défauts présents, la nouvelle reste digne d'intérêt et elle tranche nettement avec la paralittérature sur laquelle j'ai l'habitude de tomber : sûrement pas la première œuvre que je vois à évoquer le viol, mais sans doute la première à se préoccuper de la sexualité dans un cadre aussi dystopique. Les concepts d'ovocytes et de rajeunissement méritent d'être creusé : en un mot, il y a du potentiel.


https://www.wattpad.com/story/108485635-la-fille-de-l%27air-nouvelle-sf

La SF sur WattpadOù les histoires vivent. Découvrez maintenant