Bonjour, nous reprenons donc les critiques en ce premier septembre. Comme celle de fantasy va être fortement décalée à cause de la longueur du bouquin (je m'y suis mis trop tard et j'ai déjà pas mal de livres sur papier, n'ayant jamais pu parfaitement m'acclimater à la lecture virtuelle qui vous bombarde d'ondes et de lumière bleue), j'ai donc choisi une histoire de SF en cours pour vous faire patienter, par l'auteur de Bleue, dont cette nouvelle, bien qu'ayant gagné un concours, m'avait semblé beaucoup trop obscure à comprendre. Voyons donc pour celle-là.
Je précise au passage que mes critiques seront désormais un peu plus longues et arrêteront de complimenter ou réprimander au petit bonheur : elles vont suivre une construction fixe et complète, inspirée par le très prestigieux blog Le culte d'Apophis. Ça m'évitera de dire des bêtises.
Worldbuilding
Nous sommes donc visiblement sur une planète avec des habitants assez particuliers. J'ai à ce propos de vives félicitations à faire à l'auteur : l'univers est très bien décrit pour une fiction Wattpad (je ne vous cache pas qu'il est de la @WPAcademy), et la langue des personnages, bien qu'évoquant un peu l'anglais, n'en est pas pour autant. Et une autre particularité linguisitique, ils communiquent... par phéromones ! Idée inspirée, l'auteur ne s'en cache pas, à Bernard Werber. Néanmoins, transplanter ça sur des personnes devient subitement crédible grâce à cette bonne plume. Leur conception du monde est également singulière : leur communication étant la même que certains animaux, ils viennent à les considérer comme non pas de simples bêtes, mais leurs égaux. Les petits-volants (les insectes) sont ainsi capables de communiquer avec eux ; en revanche, un mammifère comme un lapin n'est qu'un simple gibier.
Bref, c'est un worldbuilding solide, surtout pour une nouvelle Wattpad, et je ne peux qu'encourager ce genre de choses.
Intrigue et personnages
L'intrigue est simple : un aventurier arrive dans le village d'Occhi et doit survivre en leur compagnie, mais ne parvient pas à les comprendre.
Le point de vue d'Occhi est bien rendu : sa perception des choses, ainsi que ses rencontres avec l'homme, qu'elle trouve incompréhensible. Tom, quant à lui, est peut-être un peu moins élaboré : tout ce qu'on sait de lui, c'est qu'une civilisation à la technologie supérieure l'attend quelque part.
Écriture
L'écriture est simple et rapide, se caractérisant par des chapitres courts et efficaces. Je n'ai pas bien eu le temps de m'ennuyer même si l'histoire est assez monodirectionnelle. Il n'y a aucune fois où l'auteur entre dans des figures de style inutiles (et pour tout vous dire, je n'en ai pas vu une seule), ce qui est rare dans la SFFF française.
Conclusion
Des bons personnages, un monde solide (pour l'instant), une plume qui ne s'égare pas : la prochaine fois, je n'aurais plus peur d'aborder les histoires de Grigrille. J'ai pioché au hasard et je suis bien tombé. Il n'y a plus a espérer que les chapitres qui viendront s'ajouter soient de la même qualité, mais je ne m'inquiète pas là-dessus. Sur ce, comme il y a un sacré décalage du coup pour cette fois-ci, je vous dis : à dans environ 18 jours pour la prochaine critique !
VOUS LISEZ
La SF sur Wattpad
De TodoLa SF sur Wattpad... Que vaut-elle exactement ? Est-ce que beaucoup de livres seraient susceptibles d'intéresser les éditeurs ? Ou n'y a-t-il aucun intérêt à la SF Wattpadienne francophone ? Ce livre vous donnera les conseils sur les livres les plus...