Vous connaissez cette attirance que l'on ressent en regardant les flammes ? Cet sensation fascinante, ces couleurs variant du rouge au jaune et cette envie d'attraper toutes ces petites étincelles ?
Et savez vous ce qui arrive quand on les regardes trop longtemps ?C'est drôle, tu rentre du collège , passe la porte de ta maison, balance ton sac dans le hall et te dirige vers la cuisine. Du haut de tes onze ans, tu voit ta mère observer les petites flammes bleues qui s'échappent des plaques de gaz, comme hypnotisée.
- Maman ça vas ?, tu demande
Elle se tourne vers toi, une patate à demi épluchée dans la main, te regarde pendant quelques instants puis hoche la tête dans une approbation muette. D'un coup elle se lève, éteint la plaque sur laquelle repose un plat juste tiède, pendant ce temps tu t'assied et prend un léger goûté.
- Maman je monte dans ma chambre faire mes devoirs.
De nouveaux une approbation muette, alors tu monte sans trop t'inquiéter.C'est drôle, tu étais là, dans ta cuisine, assise sur un tabouret, tu ne sais plus trop ce que tu faisais quand ton regard a été attiré par ces petites flammèche sortant d'une plaque de gaz. Elles sont d'un bleu synthétique et dansent doucement sous la casserole.
-Maman ça vas ?
Tu sursaute, la voix de ta fille te tire de tes pensées, elle est déjà rentrée ? Combien de temps as tu passé à regarder ces flammes ? Tu secoue la tête pour lui montrer que tout vas bien, que tu es là, que tu l'écoute. Alors qu'en vérité tu es très loin d'elle, ton esprit est entièrement accaparé par ces petites flammèches.
- Maman je monte dans ma chambre faire mes devoirs.
Mais tu ne l'écoute déjà plus, de nouveau tu secoue la tête et tu repart dans ta contemplation.
C'est drôle, tu rentre du lycée, passe la porte de ta maison, balance ton sac dans le hall et te dirige vers la cuisine. Tu as quinze ans maintenant et cela fait depuis tes onze ans que, tous les soir, tu trouve ta mère bouche béante devant n'importe quel lumière, allant des flammes des plaques de gaz aux ampoules des luminaires en passant par les bougies. Aujourd'hui, elle tient dans sa main une allumette, entre le pouce et l'index, plusieurs autres jonchent la table prouvant qu'elle n'en est pas à sa première, des cloques se forment déjà sur le bout de ses doigts. Tu ne dit rien, d'expérience tu sais que si tu la prive de sa contemplation, elle se mettra à hurler à la mort.
- Maman je monte dans ma chambre faire mes devoirs.
Elle ne te répond même pas, tu soupire et monte les escaliers sans bruit.C'est drôle, cette petite flamme qui descend jusqu'à tes doigts, qui te mord la peau, tu te lasse vite de la regarder. Tu es tellement perdue dans tes pensées que tu n'entend même pas ta fille rentrer. Une idée t'obsède, oh pas grand chose, mais assez pour te faire sourire...
C'est drôle, tu étais dans ta chambre, comme d'habitude, quand soudain tu fais quelque chose qui te trotte dans la tête depuis longtemps. Tu ouvre ton dico (note: ouai je sais plus personne ne regarde dans le dico mais j'aime bien le mot "dico" 😅😅) et.....
pyromanie \pi.ʁɔ.ma.ni\ féminin
1:(Médecine) Manie incendiaire, impulsion obsédante qui pousse de façon irrépressible, certaines personnes à allumer des incendies.
Tu referme l'imposant ouvrage et tente d'oublier ce que tu vient de lire. Mais cette pensée t'obsède et, au fond, tu ne peut nier l'évidence...
C'est drôle, cette odeur que tu sent, comme si quelque chose brûlait, et ces bruits de crépitement...
Sur le coup, tu te dis que tu deviens comme ta mère, obsédée par les flammes.
Puis tu réalise que ce n'est pas dans ta tête, tu te précipites vers la porte...
Mais quand tu l'ouvre, ce n'est plus le couloir au papier peint fleuri mais un véritable aperçu des flammes qui peuple l'enfer...C'est drôle, cette sensation de bien être que tu éprouves en regardant les flammes dévorer ta maison, c'est quand même autre chose que les allumettes. Assise en tailleur dans le jardin,la lumière te baigne le visage et te réchauffe, cet incendie te remplie d'un bonheur divin. Tu écoutes la sirène des camions qui se précipitent pour éteindre ton œuvre. Mais c'est trop tard, il n'y a plus rien à sauver, déjà les flammes s'étendent jusqu'à tes pieds, mais la mort ne te gêne pas, si c'est le feu qui te consume, alors tu veut bien abandonner la vie. Ton seul regret, que ta fille n'ai pas dénié sortir le nez de sa chambre pour assister à ce magnifique spectacle.
Mais c'est trop tard maintenant.
Ne regardez jamais trop longtemps les flammes.
VOUS LISEZ
Histoires d'outre tombe
Short StoryVous connaissez les histoires populaires, les contes, les phénomènes paranormaux qui vous entoure... Mais êtes vous sur de tout connaître ? Enjoy !