Chapitre 6 : la Répartition

85 7 0
                                    


Les portes de la Grande Salle s'ouvrirent alors que les Premières Années entrèrent à la suite du professeur Mischievous, Heather scruta brièvement le plafond magique qui montrait, à travers les chandelles qui flottaient dans les airs, un magnifique ciel étoilé. Elle en profita également pour jeter un œil aux quatre immenses tables, une pour chaque maison, qui s'étalaient de part et d'autres de la salle. La jeune fille espérait apercevoir James mais dans la cohue générale elle ne le vit pas, ce ne fut pas le cas d'Albus qui eut un léger sourire quand son frère lui fit un grand signe de la main pour l'encourager, il savait pertinemment que le moment qui allait suivre n'était pas évident à vivre pour les nouveaux venus. Le directeur de la maison Serdaigle leur fit signe de s'arrêter au pied d'un estrade accueillant la table des professeurs et qui surplombait tous les élèves déjà attablés, il s'en alla par une porte qu'on pouvait voir derrière Neville Londubat, le directeur de Gryffondor que les trois amis connaissaient bien. Le professeur Mischievous revint très rapidement en tenant un tabouret dans une main et un bout de chiffon défraichi dans l'autre.

Le grand homme posa le tabouret sur l'estrade, et plaça le tissu dessus. Les Premières Années furent surpris lorsqu'ils comprirent que cet objet était un très vieux chapeau tout rapiécé, celui-ci s'anima brusquement faisant sursauter les nouveaux élèves, le tout sous les sourires amusés des élèves plus âgés qui se revoyaient quelques années auparavant. En ce qui concernait Heather, Rose et Albus, ceux-ci furent plus émerveillés que surpris, James ayant fait sa rentrée deux ans avant eux, il ne s'était pas retenu de leur raconter ses nombreuses péripéties en détails sans omettre sa Répartition. Ils connaissaient donc l'existence et le rôle du Choixpeau, car ce drôle d'artefact magique se nommait ainsi. Heather sortie de sa rêverie en voyant un trou béant dans le tissu s'ouvrir, prenant la forme d'une bouche. Comme James le lui avait raconté, l'étrange couvre chef décousu se mit à chanter :

« Ouvrez grand vos yeux ébahis,

Car ici c'est moi qui choisi.

Depuis bien longtemps maintenant,

Nul ne se soustrait à mon jugement.

Je désigne impartialement,

La maison vous correspondant.

N'oubliez pas que les quatre fondateurs,

Firent des choix révélateurs.

Pour le brave et hardi Gryffondor,

J'offre les courageux et

A l'érudite Serdaigle,

Se voient confiés les penseurs et rêveurs.

Pour l'élégant Serpentard,

Je ne ferais pas cadeaux que des vantards.

Ainsi pour finir,

La brave Poufsouffle voit sa maison gagner,

Tous ceux qui ont dans le cœur la loyauté.

La tâche qui m'incombe n'est pas chose facile,

Mais de mon choix vous vous accommoderez

Car telle est votre destinée.

Surtout n'oubliez pas,

Qu'en chacun de vous sommeil,

Un morceau cher au cœur

De chaque Fondateurs. »

Alors que le Choixpeau refermait le trou qui lui servait de bouche, un court silence se fit dans la Grande Salle avait d'accueillir une salve d'applaudissements. Heather sentait son cœur battre à tout rompre. Ecouter cet étrange chapeau lui avait rappelé que jusqu'ici, elle était persuadée de n'avoir sa place nulle part. Elle n'était pas du genre à être facilement déstabilisée, mais en cet instant, elle sentait ses jambes flageoler. La jeune sorcière blonde jeta un œil à Rose, puis à Albus. Même si ses amis semblaient douter de leur Répartition, elle savait au fond d'elle qu'ils avaient tout de même quelques espoirs. Après tout, Albus redoutait tellement Serpentard qu'il était pratiquement sûr de ne pas y être envoyé, quant à Rose, la lignée des Weasley allait depuis de nombreuses générations à Gryffondor. Certes il y avait eu quelques exceptions mais la rouquine pouvait au moins se raccrocher à ça. Heather qu'avait-elle ? Son père était un ancien Serpentard et semblait amèrement regretter de nombreuses parties de son passé, et sa mère n'avait jamais pu étudier dans une école de sorcellerie. La jeune fille paniquait un peu en se demandait où elle allait atterrir, quelle était sa place ?

Heather Malefoy l'HéritièreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant