Œdipe s'en va. Simplement, la déesse qui écrit son histoire avait oublié de le mentionner. Œdipe bouleverse tout et tout le monde.
Jocaste — Bon... qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire, toute seule... (On entend un "ding-dong".) Tiens, qui cela peut-il être ? Ça tombe bien que ce mystérieux visiteur arrive au moment où plus aucun homme ne se trouve à mes côtés et où je me retrouve fémininement désœuvrée.
Le Corinthien — Ô reine Jocaste, je suis porteur d'une bien triste nouvelle pour ton époux.
Jocaste — Œdipe par ci, Œdipe par là... J'adore mon époux mais j'aimerais bien exister, aussi...
Le Corinthien — Oh, ces femmes, toujours à demander plus... Écoute plutôt ce que j'ai à te dire : cela va sûrement apporter du bonheur à ton foyer.
Jocaste — Tu viens de dire que c'était une nouvelle triste.
Le Corinthien — Ouais, mais ça fait plus mystérieux comme ça... Voilà : le peuple de Corinthe veut élire Œdipe au rang de roi.
Jocaste — Mais Corinthe a déjà un roi...
Le Corinthien — Avait, fort malheureusement. Polybe vient de nous quitter.
Jocaste — Oh ! Mais c'est formidable...ment triste ! (Elle se retourne et crie.) Chéri ! Reviens, veux-tu : on a des nouvelles pour toi.
Œdipe arrive.
Œdipe — Ma Jocaste... Tu ne peux vraiment te passer de moi...
Jocaste — Chéri, allons. Garde tes ardeurs, tu en auras besoin. Voici un Corinthien qui vient pour t'annoncer que Polybe est mort et que Corinthe veut faire de toi son roi. Vas-y, Corinthien, Œdipe est disposé à t'entendre.
Le Corinthien — Euh...
Œdipe — Quoi ? Polybe est mort ? Mon père est mort ? Mais quelle bonne nouvelle ! Je ne pourrais donc pas le tuer, à moins qu'il n'ait souffert du chagrin de mon départ... Mais non, je ne l'ai pas tué !
Jocaste — Œdipe, c'était quand même ton père... Moi, je ne le connaissais pas, donc j'ai le droit de me réjouir, mais toi...
Œdipe — Ouais, bon, c'est la vie.
Le Corinthien — Ou plutôt la mort. (Il rit.)
Œdipe — ...par contre, je ne peux pas retourner à Corinthe, ou je risquerais de coucher avec ma mère.
Jocaste — OK, je vois... Super, le mari aimant et fidèle... Dis tout de suite que je ne te suffis plus !
Œdipe — Mais non, ma chérie... La prophétie... tu sais bien...
Jocaste — Ça n'explique pas tout ! Et même, ça n'explique rien. (Elle se tait, puis :) La prophétie te tourmente pour rien. C'est bidon, tout ça. Tu ne coucheras pas avec ta mère Mérope.
Le Corinthien (à Œdipe) — Quoi, c'est donc ça qui t'inquiète ? Oh, dans ce cas, pas de problème !
Œdipe — Comment ça ? Je suis de plus en largué. Moi, Œdipe le clairvoyant, je n'aime pas ça du tout.
Le Corinthien — Tu ne savais pas ? Mérope n'est pas ta vraie mère ! Tu as été recueilli sur le Cithéron, par moi-même, alors que tu n'étais qu'un pauvre bébé, puis porté au couple royal de Corinthe.
Jocaste — Oh, Seigneurs...
Œdipe — Vrai ? Donc c'est tranquille ! OKLM ! Je suis apaisé. Je vais partir en quête de mes vraies origines.
Jocaste — Mais non, pour quoi faire ? C'est une perte de temps et d'énergie ; et, crois-moi, tu pourrais les employer à bien meilleur usage...
Œdipe — Oh, ces femmes et leur orgueil... Tu as peur que je me découvre des origines triviales ? Et pourtant, je serai toujours le même homme.
Jocaste — Je... Oui, chéri... Je vais aller prier un peu Apollon.
Jocaste sort.
Œdipe — Je gère trop, sérieux. Même fils de paysan ou peut-être d'esclave, j'ai réussi à devenir roi. Mon mérite, je ne le dois qu'à moi seul ! et je me tiens pour fils de la Fortune.
Le Chœur — Enfant d'un quelconque dieu, d'une nymphe, peu importe : mon Œdipe adoré est un enfant béni des dieux. Je suis content pour toi ! #TeamŒdipeForever !
VOUS LISEZ
Œdipe Roi
Humor« Au Ve s. av. J.-C., Sophocle, en écrivant Œdipe Roi, crée un véritable chef-d'œuvre de la tragédie classique. Le mythe semble inépuisable puisqu'en 1967, le cinéaste Pasolini réalise le film d'Œdipe Roi, qui représente le mythe entier d'Œdipe en i...