{Message solennel à ceux qui passent le bac : détendons-nous avec les dernières aventures de ce satané Œdipe, qui risque fort de nous traumatiser dans deux semaines.}
Œdipe et le Corinthien demeurent sur scène. Ils se lancent des regards furtifs, gênés.
Le Corinthien (se racle la gorge) — Hum... Qu'est-ce qu'on fait, au juste ?
Œdipe — Ben... on attend... Oui ! oui : on attend. Un berge va venir, celui qui a parlé de tueurs de Laïos, au pluriel.
Le Corinthien — Des tueurs ? Laïos ?
Œdipe — Rien, rien, laisse... Tiens ! le voilà !
Un vieil homme tremblant s'approche.
Le Chœur — Œdipe, n'oublie pas ce que tu viens d'apprendre sur toi-même : tu n'es pas le fils de Polybe et Mérope.
Œdipe — ... oui, je sais bien, merci. T'es chelou, toi. (Au vieil homme.) Je t'ai fait venir pour que tu répètes ce que tu as dit il y a longtemps : Laïos a-t-il été tué par plusieurs personnes ?
Le Serviteur — Oui.
Le Corinthien (enthousiaste) — Oh ! C'est toi !
Œdipe — De quoi ?
Le Serviteur — Mais tg toi.
Œdipe — Wait, d'où deux gueux se parlent devant moi, en mode tranquille, sans m'inclure dans la conversation ?
Le Corinthien (toujours enthousiaste) — Tu sais, moi, ton pote des montagnes ! On allait faire paître nos troupeaux ensemble !
Le Serviteur — Euh... t chelou.
Le Corinthien (soudainement désespéré) — Alors quoi, tout ce qu'on a vécu ensemble ne compte plus pour toi, c'est ça ?
Le Serviteur — Ferm-la...
Le Corinthien — Non, je me tairai pas ! Comment oses-tu me faire une chose pareille ! Merde, on a eu un enfant ensemble !
Le Serviteur — Calm ta jwa.
Œdipe — Pourquoi parles-tu en fautes d'orthographe ?
Le Serviteur — Je ne sui kun serviteur/éleveure de mouton, sans édukassion. Pa tré stimulan intélectuélement.
Le Corinthien — ... oui, enfin, un enfant... Celui que tu m'as donné, il y a des années de ça ! Tu m'as remis un bébé sur le Mont Cithéron.
Œdipe — Dis la vérité, Escl... Serviteur !
Le Serviteur — Mdr, tu va le regretté, mon roi chéri... Bah enfaite, wai, Jocaste et Laïos m'on dis de me débarrasser de leur bébé. Ah, et tant que j'y sui : g mhyto, y avait un seul meurtrier de Laïos.
Œdipe — Alors, tout est clair dorénavant... Quel malheur s'abat sur moi...
Le Chœur — Bon, euh, là par contre la #TeamŒdipe elle me fait plus trop rêver... Désolé mec, débrouille-toi tout seul.
VOUS LISEZ
Œdipe Roi
Humor« Au Ve s. av. J.-C., Sophocle, en écrivant Œdipe Roi, crée un véritable chef-d'œuvre de la tragédie classique. Le mythe semble inépuisable puisqu'en 1967, le cinéaste Pasolini réalise le film d'Œdipe Roi, qui représente le mythe entier d'Œdipe en i...