Chapitre 1 (partie 1)

3.7K 83 20
                                    

Nous sommes en 1557, en France. Mary joue au ballon avec les sœurs du couvent.

(Mary, reine des écossais a été caché dans un couvent pour sa sécurité depuis l'âge de 9 ans. Promis depuis l'enfance pour le futur roi de France, elle attend sont retour à la Cour Française.)

Toutes se mettent et commencent à servir le repas. Une des sœurs goutte la soupe avant tout le monde. Mary la regarde. Elle est assise à côté d'une petite fille brune. La sœur ayant goutté le plat la regarde à son tour. Tout d'un coup, pendant qu'elle regarde encore Mary, une substance blanche, comme de la mousse, sort de sa bouche. Elle commence à s'étouffer. Du sang coule de ses oreilles et de son nez. Mary la regarde ahuri. Elle ne comprend pas ce qui se passe. D'un coup, la sœur meurt. La petite fille assise à côté de Mary se met à crier. Les sœurs prennent Mary et la mette à l'écart puis lui dit : « Il faut partir sur le champs, c'était une tentative d'assassinat. Tu as failli mourir empoisonner. » Elle demanda : « Mais qui a fait ça ? ». La sœur lui répondit : « quelqu'un lié au Royaume d'Angleterre sans doute. Mais tu peux être sure qu'il sera retrouvé. »

Des chevaux arrivèrent au couvent.

Mary : « Oh, sœur Hélène, j'ignorais... ».

Sœur Hélène : « Elle était ta goutteuse. Depuis que tu es ici, chacun de tes repas a été goutté avant de t'être présenté. Mary, tu es reine d'Écosse... »

Mary partit se changer. Quant elle sorti du couvent, tout le monde l'attendait. Elle était vêtue d'une cape rouge et d'un diadème. Elle regarda autour d'elle puis s'avança. Chaque personne s'écarta pour laisser la place à Mary. Un carrosse l'attendait.

Mary : « Je ne suis pas sure d'être prête. »

Sœur Hélène : « Quitter le couvent ou épouser le futur roi de France ? »

Mary : « Les deux, ma mère. J'avais espérer revoir l'Écosse une dernière fois.»

Sœur : « Tes amis d'Écosse te rejoindront sur place, des filles que tu as connu toute ton enfance. Ils pourront mieux te protéger à la cour. Tu seras vite une femme, et François un homme. L'heure a sonné. »

Sœur Hélène fit un câlin à Mary.

Sœur Hélène : « Tu seras bientôt unis avec le jeune François pour toujours, pour ta foi, pour ton peuple et pour l'Écosse. Il t'aimera, j'en suis sure. »

Mary : « Cela n'a pas d'importance. »

Sœur Hélène : « Ca en a à tes yeux. »

Petite fille aux cheveux longs : « Mary ! »

Mary : « Oui Rose. »

Rose : « Soit prudente, il y aura des revenants. »

Mary : « Au château ? »

Rose : « Oui, on dit que les couloirs en sont remplis, des âmes torturées. Une fille dont la foi tombe en ruine et qui le cache ! »

Mary : « Tu sais, j'étais à la Cour de France quand j'avais à peu près ton âge. Et je peux te dire que je n'en ai pas vu. »

Rose : « Mais imagine qu'eux t'es vu ! »

Le visage de Mary se décomposa. Un des valets demanda à Mary si elle voulait bien entrer dans le carrosse, ce qu'elle fit. Elle regarda une dernière fois le couvent. Le carrosse partit juste après.

A la cour de France, François se précipita dans les escaliers. Son demi-frère Sébastien, le bâtard, sortit d'une salle en même temps que François arrivait.

ReignOù les histoires vivent. Découvrez maintenant