La flagellation médiatique

78 2 0
                                    

Non que je me pose "pro-filloniste" ou encore "pro-LR" mais il me semble tout à fait justifié de mettre quelques petites choses au point. Encore à propos des médias, cette engeance instable qui dérive au gré du courant. Le hashtag Pénélopegate, l'affaire Fillon, nous sommes maintenant coutumiers de cette nouvelle une de la presse, s'attaquant au candidat des présidentielles le mieux parti pour en découdre au deuxième tour. Ce chapitre sera très court, car ce que j'ai à vous dire est concis et direct.

Un point sur lequel nous nous rejoindrons certainement est le fait que la politique est un milieu corrompu, où la flagornerie puis la trahison sont des armes fréquemment employées pour gravir les échelons du succès. Un milieu détestable, somme toute, dont les français ne peuvent plus. François Fillon fait certes, partie de ce cercle mais jusqu'alors, aucune casserole ne trainait derrière lui. Un "package" d'homme droit et presque irréprochable, pour lequel des millions de français ont donné leur voix. Malheureusement ce "package" s'est vu erroné par une affaire fiscale consistant à dénoncer un abus de la part de François Fillon. Sa femme est accusée, pour un montant de 900 000 euros, de n'avoir jamais vraiment travaillé pour lui, contrairement à ce qu'il prétend. 

Un tel scandale entache évidemment la réputation du candidat des Républicains, et freine son ascension dans les sondages (dont la fiabilité n'est même plus à vérifier...) . D'abord, il me parait nécessaire de vous rappeler quelques petites choses : 

1. Rien n'est prouvé, l'enquête est en cours : pourtant, politiciens et médias semblent affirmer le contraire...

2. Les 900 000 euros concernent le salaire brut de 3677 euros net, sur plus de quinze ans, d'une personne diplômée donc apte à occuper le poste de collaboratrice. Car "900 000 euros" affichés en couverture ou en une d'un journal présent dans des milliers de kiosques ou de boutiques, porte à confusion...et les médias le savent si bien !

Il s'agit ici irréfutablement du matraquage d'un candidat, jugé gênant car un peu trop haut dans les sondages. Qui ? C'est évidemment la question, à chacun ses hypothèses ; quant à moi elles sont claires. Il appartient aussi de souligner que très peu d'enquêtes ont été réalisées chez certains candidats représentant eux aussi des millions de français. 

L'argument principal de ceux qui considèrent François Fillon comme un escroc abusant de leur confiance (et qui en général, n'ont pas voté pour lui), est qu'il est totalement normal de révéler à la France la vérité. Et je suis entièrement d'accord. Sauf quand cette vérité n'est ni prouvée ni affirmée, et qu'elle est proclamée comme indéniable. Et encore moins quand ces révélations ne concernent que quelques candidats : comme par hasard, ceux dont les idées ne correspondent pas à l'idéal médiatique. Elle est belle notre démocratie !

Que le Canard Enchaîné freine ses ardeurs et aille jeter un oeil chez les candidats bien-pensants...qui ne sont pas aussi proches du peuple et hors système qu'ils le prétendent (mentionnons, juste à titre d'information, que la femme d'Hamon est cadre chez LVMH).

Sur ce, je vous souhaite d'être capable d'avoir un regard un peu critique, avec un peu de recul sur ce que nous sert avec un sourire mielleux, la presse...



La démocratie a-t-elle peur de son ombre ?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant