Le poulain médiatique

72 1 0
                                    

Peut-être lisez-vous, écoutez-vous régulièrement les médias, et dans ce cas avec la meilleure foi possible, je pense que vous trouverez quelques vraisemblances avec ce qui suit.

Mon avis sur la question médiatique est déjà suffisamment tranché, en revanche je crois n'avoir encore jamais mentionné un exemple particulier de favoritisme. Car il s'agit bien de cela, et la presse ne s'en cache même pas.

Le poulain médiatique, c'est évidemment Macron : en plus d'être "le fils spirituel" d'Hollande, il est le protégé des journaux, des plateaux télé, des radios. Vous verrez comme il est difficile de trouver des médias dont la neutralité est encore d'actualité ; notre poulain est brandi partout comme l'étendard idéal pour les cinq années à suivre.

Mais commençons par parler du poulain.

Macron est un jeune yearling dont les années chez Rothschild lui ont permis d'engranger entre 2010 et 2013 un joli patrimoine d'environ 3 millions d'euros. Puis, parrainé, soutenu il est subitement arrivé au gouvernement, pour se voir confier la tâche de ministre de l'économie. Aucun doute, notre poulain est talentueux, ambitieux : malheureusement ses années sous la présidence d'Hollande ne contribueront pas à faire changer grand chose en France. Du moins de remarquable. Le yearling est donc confortablement installé dans le peloton, jusqu'à ce qu'il décide de le quitter. Mais il semble que notre jeune animal aie oublié quelque chose : ce n'est pas parce qu'on s'arrête en plein milieu d'une course qu'on y a pas participé. 

Continuons donc de suivre la "reconversion" du poulain : le voilà qui se met à la tête d'un mouvement dont le souhait est de rassembler au delà des clivages politiques, et lui-même se décrit anti-système. Une revendication assez controversée.

 Ensuite, notre jeune ambitieux voit se rallier à lui du communiste au Républicain tandis que ses meetings sont décrits comme bondés. Son ascension dans les sondages est fulgurante, son nom est scandé partout : enfin c'est d'après France Info, France 2, Le Monde etc. (en bref, la clique habituelle) que nous reviennent ces observations.

Néanmoins il semble que notre poulain voit son assurance légèrement ébranlée par quelques révélations en particulier sur les réseaux sociaux, malgré la tentative d'étouffement de ses supporters, les médias. 

Inévitablement, le yearling Macron est un produit intéressant à première vue, mais reste à savoir si il ne se révèlera pas défectueux ou encore pire, corrompu malgré sa robe apparemment  immaculée, à laquelle nos amis médiatiques ont coopéré en fournissant la teinture blanche.

Voilà donc un portrait rapide de ce concurrent, dont nous allons compléter la carte d'identité par quelques rappels. 

 1. Nous avons précisé que les gains obtenu par le yearling Macron sous la casaque Rothschild s'élèvent à environ 3 millions d'euros entre 2010 et 2013. Or celui-ci revendique courant 2017 que son patrimoine est de 156 160 euros : étonnamment, les enquêtes sont très longues à se mettre en branle.

2. Les chiffres d'adhésion à "En Marche" sont assez impressionnant, à en écouter la presse. Or, il suffit d'aller sur le site pour se rendre compte qu'il est très facile de créer autant de comptes que possible. En effet, l'adhésion est gratuite, et si nous souhaitons enregistrer dix comptes différents à la même adresse, c'est possible. D'ailleurs, le mouvement compte un certain Adolf Hitler comme adhérent...

3. Les meetings de Macron sont réputés comme étant bondés de monde, au point qu'il se voit obligé de réserver des zéniths ou des palais d'exposition. Or, récemment une photo a été diffusée sur les réseaux sociaux montrant une conférence de notre jeune premier à la Réunion où la salle était quasiment vide. Et de façon générale, les gradins ne sont pas aussi remplis qu'il le prétend : en effet, des reporters ont été forcés de constater que beaucoup de gens quittaient le meeting, déçu par le candidat, jugé creux et "n'ayant que le FN à la bouche". 

4. Notre poulain est bien protégé : effectivement toute vidéo portant atteinte à sa popularité court le risque de se voir supprimée, comme l'a été celle qui montrait ses sympathisants quittant sa conférence à Marseille. 

5. Il est vendu, adulé, par les médias, qui ne semblent pas vouloir se rendre compte de ses propos plus contradictoires les uns que les autres. Car notre yearling est coutumier du politiquement correct, mais lorsqu'il dit parfois quelque chose d'intelligent ou perçant un peu la strate habituelle, le meeting suivant le voit assurant le contraire. 

6. Lorsque des communistes et des Républicains adhèrent à son mouvement, on se demande sincèrement comment il fera pour faire marcher un gouvernement aussi hétéroclite. Si les cohabitations étaient déjà difficiles, il n'est pas dur d'imaginer ce que donnera le gouvernement Macron.

7. Le fait qu'il soit le produit des médias est suffisant pour écoeurer beaucoup ; espérons que cela sera le cas du peuple français devant les urnes. 

Si notre poulain est indéniablement brillant, son ascension étant franchement remarquable, son attitude est loin d'être celle d'un incorruptible. Le poulain a juste besoin d'un léger rinçage, afin de retirer la teinture blanche, dont l'application dure un peu trop longtemps.

Nous saurons donc si le yearling a réussi sa course sous couvert d'un adroit maquillage, dans trois semaines.

La démocratie a-t-elle peur de son ombre ?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant