25 Novembre 1966 : Pour commencer le journal, je me présente, je m'appelle Clément Deret, je travaille pour une association de recherche en parapsychologie et paranormale, appelé « Les Secrets De L'Etre ». J'en suis le secrétaire principale. Nous sommes au nombre de sept. L'association a été créé le 7 Septembre 1966 par Edmond Biriou, son actuel Président.
9 Décembre 1966 : Un habitant de la ville prétend que sa maison est hantée par son ancien propriétaire. Une investigation m'a été confiée pour demain. Je dois déceler toutes formes d'éléments pouvant être susceptibles de démontrer que l'apparition n'est qu'une illusion. Si je n'en trouve guère, je dois prendre des photos et des mesures afin de déterminer les causes de l'éventuelle apparition du défunt. Je me sens enthousiaste et effrayé à la fois. J'appréhende ce qui va se passer.
10 Décembre 1966 : J'ai visité la maison. Ce fut une grande déception de m'apercevoir que ce n'était que le simple battement d'une porte qui générait les apparitions lumineuses. La victime, dénommé Robert Visère, possède une forte conviction religieuse, et croit aux fantômes. Inutile de préciser qu'il s'est imaginé cohabiter avec un défunt lorsqu'il su, après l'achat de la maison, que l'ancien propriétaire y était décédé.
16 Décembre 1966 : Mr Visère a rappelé notre organisation, il s'entête à croire qu'un spectre ne veut pas de lui. Je dois rester cette nuit dans sa maison, car tout les autres membres de l'association sont de sortis ou pris.
2 Heure du matin : Je me maintiens éveillé...
3 h 30 : La victime m'a annoncé que le fantôme s'amuse à le paralyser dans son lit. Je lui ai demandé de me décrire l'entité surnaturelle qui le dérange. Il m'expliqua que le mort rode dans l'ombre, et que lorsqu'il s'approche de son lit, il s'illumine. Il serait pâle et présenterait tous les traits d'une vieille personne. Or, l'ancien propriétaire mourut jeune, vers l'âge de trente-cinq ans. Ce ne pouvait être qu'une personne ayant vécu antérieurement à l'entrée de ce dernier.
Par ailleurs, cette maison n'a rien de très originale à part qu'elle se trouve en campagne. Elle comporte une cuisine, un salon, des toilettes. A l'étage, trois chambres... Rien d'évocateur.
5 h 10 : Un rire agaçant, provenant de l'étage, n'a pas tardé à me réveillé. J'ai monté l'escalier et me suis rendu dans la chambre de la victime, d'où retentissait me semblait-il, sa voix. Je l'ai regardé dormir, a priori, profondément. C'était assez étrange. Je me mis à regarder par la fenêtre, une chèvre se tenait face à moi dans la cour et me fixait. Cela ne m'a pas choqué, mais je ne l'avais jamais remarqué auparavant.
9 h 30 : Nous nous réveillâmes sans incidents. Je m'empressai de questionner Mr Visère au sujet de sa chèvre. Cependant, chose étonnante, il n'a pas de chèvre ! Il m'a convaincu qu'elle appartient au fermier d'à côté. Elle entre par l'arrière de la maison, où il manque une partie de la clôture. Je l'interrogeai également sur le rire que j'avais entendus cette nuit et il m'appris qu'il fait couramment un drôle de rêve : des paysans cassent des œufs sur leur tête, et se lavent dans des tonneaux de vins, tandis que d'autres se roulent dans de la boue.
En outre, il m'a prévenu qu'il appellerait un prêtre pour exorciser sa maison.
(...)
23 Décembre 1966 : J'ai revu Mr Visère pendant la semaine. Il m'a signalé que sa maison était à nouveau saine et que maintenant il dort mieux, et se sent plus léger. Je crois que la suggestion qu'exerça sur lui l'exorcisme, le soulagea.
24 Décembre 1966 : Une collègue m'a dévoilé des nouvelles vraiment surprenantes : un paysan habitait la maison de Mr Visère en 1910. Il appartenait à une confrérie secrète qui usait de magie noire. On dit que pendant l'une de ses réunions, on obligea le paysan, pour un rituel satanique, de donner sa seule chèvre car elle était née un solstice d'été. Seulement, il aimait sa chèvre et voulut la préserver en disant à ces acolytes qu'il refusait de la sacrifier. Ceux-ci l'emmenèrent dans une cave, cassèrent des œufs sur sa tête puis le noyèrent dans un tonneau de vin. En revanche, nous n'avons aucune information concernant le destin de la pauvre chèvre : a-t-elle survécue ou fut-elle sacrifiée ?