Dialogue ? Description ?

389 26 45
                                    

Que c'est dur de choisir entre écrire beaucoup de description ou beaucoup de dialogue ! Équilibrer tout ça est vraiment compliqué !

Tout le monde sait ce que c'est que de recevoir un commentaire disant qu'il n'y a pas assez de description ou pas assez de dialogue !

C'est pour ça que je répond à la question de Joh666 qui demande si il vaut mieux écrire un chapitre avec plus de dialogue ou plus de description :)

Donc ! A mon avis...

Il faut surtout équilibrer.

Eh bien oui, je ne pourrai pas dire en fait si c'est mieux l'un ou l'autre mais... Je juge que la description est vraiment très importante :/

Sachez que pour la description, savoir où l'on se situe dans l'histoire et quand aussi est très important :)

C'est pour cela que cette partie sera aussi pour repondre a la question: comment écrire une description ? Vous verrez que tout se lie et que vous ne pouvez pas en fait ne pas traiter un de tout ces points que je vais développer sauf si vous oubliez :')

La notion de temps doit être bien définie: tôt le matin, milieu de matinée, midi, début d'après midi, fin de journée, soir, ou nuit.
Après il y a aussi l'époque bien sûr donc l'année !

La notion d'espace et d'environnement doit être bien définie aussi: parc, appartement/maison, école, travail, magasin etc etc etc tout dépend de l'univers dans lequel vous écrivez. Souvent le lieu décrit même l'époque alors on en revient à juste au dessus :)

Vous remarquerez que tout se lie au fil de mes explications :)

Mais le plus important dans la notion d'environnement c'est à quoi ressemble l'environnement ?

Si vous êtes dans un parc, est-ce qu'il est (très) fleuri ? Est ce qu'il fait beau ou qu'au contraire il pleut ? Il fait froid, chaud ? C'est accueillant ? Est ce que dans votre tête vous avez un paysage en tête ? 
Si oui, décrivez le. Le lecteur doit voir ce que vous voyez, le lecteur ne devine pas ce que vous imaginez, n'oubliez pas ça :)

Il en va de même pour d'autres lieu :)
Que ce soit au boulot, au magasin, ou encore dans un autre espace publique ou fantastique peut être, il faut retenir certaines choses à décrire:

- L'ambiance

Bruyant ? Calme ? Chaleureux ? Froid ? Est ce que cet endroit rappel des souvenirs au personnage ou est ce que ça lui ait totalement inconnu ?

Je pense ne pas avoir besoin d'en rajouter, si ? 🔝

- Formes et couleurs

A quoi ça ressemble ? C'est grand, petit, spacieux, restreint ? Euhhh... Est ce qu'il y a quelque chose qui attire l'oeil par sa forme ou sa couleur ? Ça peut être intéressant à développer ^^

- La population

Eh bien, justement dire si c'est bondé ou non, si le personnage connaît les gens ou non, préciser si les gens sont accueillant ou pas :) bref, les gens mettent en valeur tout ce qui est ambiance et formes et couleurs.

Bon et puis bien sûr comme dit plus haut, où sommes nous ? Quand sommes nous ? Ce sont les questions les plus importantes quand on écrit une description.

Surtout, utilisez vos 5 sens !

L'ouïe, le toucher, la vue, l'odorat et le goût sont à développer aussi :)

J'ai parler des lieux donc on en utilisé déjà 3 minimum, toucher, ouïe, et odorat

Retenez que tout ce que j'ai énoncé est lié, alors dans tout les sens vous avez:

La vue: ambiance, formes et couleurs et population. Voir une rue animé où les gens courent, marchent, se bouscule ou même là où personne ne passe, relève de l'ambiance puis les formes et les couleurs, à part tout ce qui est sans vie, il y a bien les gens, et animaux :)

L'ouïe: ambiance, formes, quand ? Où ?
Une ville animée fait beaucoup de bruit, les cris d'animaux ou le bruit d'engins peuvent déterminer un lieu (exemple de la mouette qui est synonyme de mer et océan ) et puit entendre certains bruits peuvent déterminer la période de la journée :3 (bruit des cigales pendant la nuit)

L'odorat: population, ambiance, où ? Quand ?
Une odeur peut représenter une personne bien définie ou encore peut donner au personnage un avis sur s'il doit être rassuré ou non de l'endroit où il est. Si vous êtes dans une boulangerie vous ne sentirez pas l'odeur qu'il y a dans un hôpital n'est ce pas ? Et pour le Quand, vous remarquerez que quelques fois une odeur vient et revient à un certain moment de la journée, notamment si le matin vous passez devant la boulangerie du coin pour aller à l'école ou au travail, vous sentirez cette odeur de croissant du matin, fraîchement sorti, et non celle de 16h en rentrant ou il n'y a plus de tournée de croissant :3 bref, je pense que vous m'avez comprise :)

Le toucher: forme, quand ? Où ? Ambiance.
Si le personnage touche des choses désagréable ils ne se sentira pas à l'aise et vous pouvez construire une ambiance avec ça ! Bien sûr la forme se fait aussi par le toucher, carré ? Courbé ?  Doux ? Rugueux? Ça aide énormément.
Si vous êtes dans un lit douillet vous savez où vous êtes quand vous vous réveiller  (vous sortez de l'inconscience et vous repérez en fonction de vos sens ) et pour le Quand, touché la rosé du matin se passe comme ça le dit, le matin.

Il ne reste plus que le goût: ambiance, formes, où ?
Si vous étiez triste et que vous goûtez ce succulent plat, vous pouvez vite oublier cette mauvaise journée que vous avez passé, tout comme dans le cas contraire, si votre journée était parfaite pour une fois et que vous goûtez ce plats atroce vous pouvez vite entrer dans une colère noire.
Un plat peut-être froid, chaud, dur, moelleux, liquide ou même visqueux, peut être gras ou sucré ? C'est la ou je veux en venir pour la forme :)
Et puis pour le lieu, je parlerai plutôt des souvenirs, ou même à une spécialité d'un pays (comme la choucroute le hamburgers ou les takoyaki)

A part cela, pensez à décrire les sentiments des personnages, c'est tout aussi important. Vous n'êtes pas obligé de toujours faire un point de vue pour dire ce que les personnages ressentent. Mais ça, si vous en avez besoin, vous pouvez me demander de traiter ce sujet pour que je le fasse à la prochaine sortie de partie :) Tout comme

Commentez donc alors cette ligne en me posant la question s'il vous plaît ^^

Je pense donc avoir fini :0 et peut être s'il me manque quelque chose (dites le moi) je changerai ou ajouterai quelques petites choses :3

Conseils pour écrire et commenter [Eɴ ᴀʀʀêᴛ]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant