Coup de gueule.

925 195 316
                                    

Je n'avais pas envie de faire ce chapitre. Je n'avais pas envie de me plaindre "en public". Mais j'en ai marre. J'en ai ras-le-bol. Ce post ne concerne évidemment pas toute la communauté Wattpad et Dieu soit loué. Mais là, c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase et j'ai ressenti le besoin de m'exprimer sur les choses qui me dérangent ici.

Je sais que ce post passera inaperçu pour toutes les personnes qui devraient se sentir visées, mais je m'en fous, j'ai besoin de me défouler autre part que sur mes discussions privées.

Ce coup de gueule est désordonné parce que j'ai vidé mon sac comme les mots me sont venus. Mais il n'est pas fait pour être bien écrit.


Je ne comprends pas comment la bêtise humaine peut atteindre des sommets pareil. Comment le non-respect peut aller aussi loin.


Vous trouvez ça drôle vous, de clamer haut et fort que vous voulez qu'une femme tombe dans les escaliers pour perdre son bébé, même s'il s'agit d'une fanfiction ? Vous trouvez ça drôle de dire que vous allez lui planter un couteau dans le ventre ? Vous trouvez ça drôle de dire que vous allez l'étouffer ?

Et ce ne sont que quelques exemples. Je sais que c'est une histoire, mais il y a des choses qui ne se disent pas. Vous imaginez le traumatisme que ça peut créer quelque chose comme ça ? Même si ce n'est qu'une histoire, vous ne pouvez pas réfléchir un minimum et vous dire qu'au lieu de les séparer parce que le "champ serait libre", qu'au contraire, ce traumatisme les rapprocherait ?


Je sais que vous ne lisez pas une histoire yaoi pour voir des couples hétéros. Mais de là à gueuler des "Beurks, je vais vomir" pour une main qui passe sous une nuisette ou un baiser, UN BAISER PUTAIN, vous êtes sérieuses là ? Vous êtes conscientes que pour la plupart d'entre vous, c'est ce qu'il vous arrivera un jour ? Ok que ça puisse mettre mal à l'aise, mais y a des façon de le dire.


Certes, il y a un espace commentaire, et vous êtes libres d'écrire ce que bon vous semble, mais merde quoi. Vous vous rendez compte qu'en plus de dire des choses qui ne sont "politiquement pas correctes" et en plus de n'être absolument pas drôles, vous saoulez et faîtes perdre énormément de temps aux auteurs qui se donnent la peine de lire vos commentaires ?


C'est comme tous les coms du type "il va te violer" et toutes ses variantes. Euh... A part si le personnage en question est un connard qui n'a aucun respect pour l'autre, non, absolument pas. Il faut savoir faire la différence entre un viol et une scène où les deux (ou plus) personnes sont consentantes. S'envoyer en l'air ou faire l'amour n'a absolument rien à voir avec un viol, et il serait tant que certaines personnes en prennent conscience. Ce n'est absolument pas quelque chose de drôle qu'on peut utiliser à la légère, et en plus si son sens est erroné.


Concernant encore le contenu des chapitres. Je sais que les commentaires des auteurs en début et en fin de chapitre n'intéressent pas tout le monde. Mais vous trouvez ça drôle de répéter que vous voulez telle ou telle chose dans l'histoire ? Vous trouvez ça drôle de réclamer la même chose à chaque chapitre ?

Parce que personnellement, je ne trouve pas ça drôle de répéter à chaque chapitre, à plusieurs personnes que non, je ne révélerai jamais la fin de mon histoire. Que non, la fin est déjà écrite depuis des mois, et qu'elle ne changera pas, quelle qu'elle soit. De répéter qu'il n'y aura plus de lemon parce que l'histoire n'en a pas besoin de plus.


J'en ai tellement marre que certaines fois, répondre aux commentaires devient une corvée. Vous vous rendez compte ? Vous pensez que c'est normal ou est-ce que c'est moi qui ait un problème et qui ne comprends pas l'humour de Wattpad ?


Et le pire dans tout ça, vous savez ce que c'est ?

C'est que lorsqu'on se donne la peine de répondre ou de faire une remarque, on se fait envoyer chier. Une fois, une nana a osé me répondre "liberté d'expression" quand je lui ai dit que quelque chose ne se disait pas. Et il n'y a même pas une heure, une... lectrice, a osé me répondre "Et alors ?" quand je lui ai dit que je trouvais que ses commentaires projetant de "tuer un enfant" n'étaient absolument pas drôles. Et alors ? Et alors quoi ? Si c'était supposé être drôle, très bien, mais ce n'est pas le cas. Que veux-tu que je te réponde d'autre, en dehors du fait que tes commentaires sont tout simplement affligeants ? Ce n'est pas parce que c'est une fanfiction que les personnages ne méritent aucun respect, et qu'on peut se permettre de dire n'importe quoi.


D'ailleurs maintenant que je suis partie, parlons-en, des lemons. C'est si dur que ça de lire une histoire qui n'en comporte pas ? Si l'auteur n'en écrit pas ou plus, c'est peut-être qu'il y a une raison, non ? Pourquoi vous vous sentez obligées de forcer ? Allez lire ce qui est écrit dans ce but. Si je veux lire un lemon, je vais lire une histoire "spécialisée" ou qui en comporte, je ne vais pas spammer des histoires qui n'en comportent pas en en réclamant un, ou supplier l'auteur d'en rajouter un dans la suite.

C'est comme pour les personnes qui forcent pour certains pairings. Mon OTP est le Hopemin et tout le monde le sait, je ne m'en cache absolument pas et j'aime en parler ou le glisser un peu partout pour rire. Mais d'où il peut venir à l'idée de quelqu'un de venir dire que untel n'est pas digne de tel personnage, parce qu'il est lui ? Jugez la/le sur ses actes dans l'histoire, pas sur qui elle/il est.



Parce que ça voyez-vous, c'est du non respect. L'auteur écrit ce qu'il veut. L'auteur vous offre ce qu'il veut. Il peut prendre en compte vos demandes s'il le souhaite, mais c'est avant tout son histoire, et si vous aimez son histoire, agissez en conséquence, et profitez de ce qu'il vous offre.

Est-ce que, parce que c'est une histoire inventée de toutes pièces, on peut souhaiter des choses horribles et dire des choses qui ne se disent pas ? Vous pouvez critiquer si quelque chose ne vous plait pas, les commentaires sont là pour ça. Mais la puérilité et l'inconscience de certaines personnes me pousse parfois à vouloir quitter cette plateforme.

Je ne le ferai pas parce que je sais qu'il y a beaucoup de personnes sensées, et qui pensent comme moi. Je sais que j'ai des lecteurs adorables qui se donnent la peine de voter, de me donner leurs avis à chaque chapitre, ou qui tout simplement me lisent même sans laisser de trace de leur passage, et qui me soutiennent dans ce que je fais. C'est la seule et unique raison pour laquelle je continue de poster mes histoires.

Je m'en fiche de passer pour une connasse qui crache sur ses lecteurs en postant ce chapitre. Mais clairement, il y a des fois où j'aimerais que mon fil de notifs soit vierge si c'est pour qu'il me montre la bêtise humaine que peut susciter ce qui sort de ma tête.


Désolé pour ce coup de gueule.

Mais clairement, j'en pouvais plus.

「 ᴋʏᴋ'ꜱ ʀᴀɴᴛʙᴏᴏᴋ 」Où les histoires vivent. Découvrez maintenant