Bonjour chers lecteurs ! Voici une autre théorie parmi mes "et si...". Je vous laisse la découvrir...
------------------------Δ----------------------------
Δ Δ Δ
Et si...Notre cerveau était un bureau ?
Je me plais à imaginer que notre cerveau est un bureau. Un bureau avec des fonctionnaires. Et plein de tiroirs. Imaginez-vous un endroit sombre, avec des tas (j'aime le Petit Nicolas !) (Pardon, c'est sorti tout seul) d'armoires qui montent très haut, un peu comme dans Le Hobbit lorsqu'on voit les grandes galeries dans lesquelles ils prennent des pierres précieuses et découvrent le cœur de la montagne. Il y a de la paperasse partout, si bien que les couleurs de l'endroit sont brun -des armoires et des bureaux-, noir -des coins de la pièce impossibles à discerner- , et blanc. Et le personnel court dans tous les sens.
Voici ce que j'imagine qu'il se passerait dans mon cerveau-bureau lors d'un test d'histoire :
(en italique ce que je dis au personnel, qui est annoncé dans des hauts-parleurs) :Quel jour sommes nous ?
Agnès : – Je dirais le 29.
Alexandre : – Mais non, sur le calendrier affiché contre la porte de l'armoire 542 le 29 est un jeudi.
Jacqueline : – Attendez les gars, la fête de la musique du week-end passé se déroulait du 27 au 29.
Marie : – Mais alors il suffit de calculer depuis dimanche quel jour nous sommes ! Anatole, tu t'en charges.
Anatole : – Ok alors si on fait dimanche à mardi ça fait 2, donc 29 + 2 fait 31. Est-ce que juin a 31 jours ?
Edgar : – Attends, je vois sur mes doigts. Janvier, février, mars, avril, mai, juin. Juin a 30 jours.
Tous à l'unisson : – Nous sommes le 1er juin !Ok merci. Première question. Quand est mort Louis XVI ?
Agnès : – Le 2 septembre 1945 !
Alexandre : – Mais non, ça c'est la fin de la seconde guerre mondiale, c'est écrit sur l'étagère 239.
Marie : – Concentrons-nous, les gars. À quelle époque a vécu Louis XVI ?
Jacqueline : – Le livre qu'on a lu, Les Colombes du Roi Soleil, se passe à l'époque de Louis XIV. Comme ils ne vivent pas dix-mille ans cela doit être aux Temps Modernes.
Marie : – Ok. Comment se terminent les Temps Modernes ?
Jacqueline :– Avec la Révolution Française. Marie : – Mais attendez. Alexandre, tu ne te rappelle pas quelle étagère contient des documents sur la Révolution Française ?
Alexandre : – Si. L'étagère 476.
Marie : Edgar, va chercher.
Edgar se précipite à travers les étales, renversant des papiers et une chaise sur son passage. Après un petit moment, il revient, triomphant, un papier à la main.
Marie : – Henriette ? Lecture !
Henriette : – «Le 5 Mai 1789 Louis XVI ouvre la séance des Etats Généraux, à Versailles. Trois ordres sont présents :
Les députés pour la noblesse, les députés du Clergé et les députés du Tiers-État. L...
Marie : – Stop ! Va directement à ce qui nous intéresse.
Henriette : – Eh... Blablabla... Ah oui ! Alors : «le 21 janvier 1793 Louis XVI est guillotiné.»
Tous : – Le 21 janvier 1793 !Merci. Prochaine question...
Voilà un peu ce qui se passerait dans nos cerveaux pour un test, un repas de famille dans lequel on essaie de se rappeler du nom de la filleule de la cousine de son père, pour se rappeler quel personnage a fait quoi dans tel livre, bref : tout ce qui touche à la mémoire.
Chaleureusement, 💚
calibrie
VOUS LISEZ
Textes & Pensées par un esprit calibrien
De TodoCher lecteur, tu trouveras ici différentes choses qui passent dans ma tête. Que ce soit des pensées, des théories, des dessins, des musiques, des textes, des citations, bienvenu(e) sur mon RANTBOOK !