L'école... Ah... l'éducation.... Je vais tenter de ne pas trop m'attarder sur ce sujet, car comme toute bonne surdouée, j'ai tendance à m'emporter quand je vois un problème dans la société et j'écris ceci pour partager ma pensée, non pas pour amorcer un débat. Mais quand même... Comment se fait-il que personne ne réagisse face à l'échec du système scolaire actuel? Je suis surdouée, pas experte en statistiques. Par contre, je sais que les taux de décrochages sont plus haut que jamais... Comment se fait-il que personne ne réagisse? J'ai réfléchi un peu, et trouvé de nombreuses raisons expliquant pourquoi l'école est aussi désastreuse. Voici quelques-unes de mes constatations.
Premièrement, le primaire et secondaire sont en quelque sorte inversés. Nous approfondissons les matières de base au primaire, pour ensuite ouvrir de nouvelles voies au secondaire. C'est complètement stupide! Le cerveau est plus apte à assimiler de nouveaux concepts au primaire qu'au secondaire! Au primaire, nous devrions voir la base de plein de choses ; base en français (et uniquement la base), en mathématiques, etc. Mais aussi en espagnol, en musique (et non, pas juste la flûte à bec)... Apprendre une langue est tellement plus facile avant l'âge de sept ans, et de nombreux programmes n'offrent de nouvelles langues qu'au secondaire! De plus, apprendre la musique (avec un instrument tel le violon, le piano, la guitare classique...) offre de tels avantages au développement!
Ensuite, il y a le problème de la surcharge. Pensez-y. 7 heures à l'école, à apprendre de la matière, pour ensuite revenir en fin d'après-midi à la maison et faire des devoirs, des projets et de l'étude. Et ce problème là, c'est surtout au secondaire qu'on le retrouve. Les jeunes sont tellement surchargés de tâches qui, on se l'accorde, la majorité du temps sont plutôt inutiles, qu'ils en oublient le reste de leur vie. Il y a tellement de cas de dépressions et de crises d'anxiété au secondaire, cela me surprend. Les jeunes n'ont d'autres choix que de laisser tomber certaines occupations. Certains laissent tomber les loisirs, les cours de musique, le sport, les activités familiales, les activités sociales... et d'autres laissent tomber l'école. Cela explique une partie de ceux qui abandonnent les bons résultats, ou pire, qui abandonnent l'école.
Finalement, le dernier point que je vais apporter (car j'en ai plein, plein d'autres...), c'est le manque d'encadrement. À l'école, on nous met un cadre devant nous. C'est un tunnel, c'est un passage. Ceux qui passent dans le cadre réussiront relativement bien. Toutefois, si tu es différent, si tu passes en dessous, à côté ou même par dessus le cadre, eh bien là... bonne chance. J'explique ma métaphore. Si tu es un élève normal, tout va bien. Par contre, si tu as de la difficulté à comprendre, si tu es toujours << à côté >>, il te faudra beaucoup d'aide pour y arriver. Aussi, si tu as un problème quelconque ( TDA/H, asperger, TOC, dyslexie, dyspraxie et autres dys- , etc.), que tu es << en dessous >> de la normale, eh bien... tu peux recevoir un peu d'aide, mais au lieu de te placer dans un programme approprié, on va te bourrer de médicaments et te remettre en classe normale, pour que tu << t'intègres >>. Finalement, il y a nous, les surdoués. Malheureusement, ce n'est pas toujours facile pour nous de comprendre la matière de la façon qu'elle est expliquée. Par contre, comme beaucoup pensent que nous sommes << plus intelligents >>, comme une forme de supériorité, ils considèrent que nous ne faisons aucun effort pour réussir... et donc nous laissent dans nos problèmes, sans compter tous les surdoués qui ignorent l'être et qui, souvent, finissent parmi les médicamentés TDA/H. L'idéal? Des programmes adaptés pour tous.
J'aurais tellement d'autres choses à expliquer... mais je vais m'arrêter ici. J'aurai beaucoup d'autres choses à dire sur d'autres sujets aussi! ;)
VOUS LISEZ
Pensées de surdouée
Overig> Ahh... la douance. Si seulement les gens comprenaient ce que c'est vraiment. Si les gens comprenaient que ce n'est pas être plus intelligent. Si les gens ne jugeaient pas aussi facilement... Je suis surdouée. Voilà. Je suis une de ces personnes d...