C'est bien connu, les surdoués ont besoin de stimulation intellectuelle, sans quoi ils tombent dans l'ennui. Toutefois, les gens « normaux » peuvent-ils comprendre le sentiment de vide ainsi créé lorsque le surdoué se retrouve sans rien pour le tenir actif? Personnellement, l'école a toujours été l'un des lieux me conduisant au plus grand ennui. « Ennui », par contre, n'est pas suffisant pour exprimer ce qui se passe dans la tête d'un surdoué en manque de stimulation intellectuelle, puisque cet ennui est corollaire d'un sentiment de vide, de manque. La motivation, le plaisir, les sentiments... tous peuvent s'en retrouver bafoués.
Récemment, j'ai vécu une « passe de vide intellectuel », ou plutôt un moment où plus rien ne me motivait; il n'y avait plus de satisfaction. J'aime dessiner, mais dessiner semblait fade. J'aime écrire, mais je n'avais plus d'inspiration (parenthèse : je vous invite à découvrir mes recueils de poèmes, ce sont parmi mes passe-temps favoris!). J'aime socialiser, mais personne ne semblait pouvoir m'offrir quelque chose de réellement satisfaisant. Comment alors combler ce manque? L'école et les obligations gobent un temps fou, et contraignent à passer une bonne partie de la journée à accomplir des activités qui, pour un surdoué avide de nouvelles connaissances et de nouveaux apprentissages, sont non-stimulantes. Il est donc parfois difficile de découvrir de nouvelles choses pour rassasier notre faim de découvertes et de nouvelles expériences.
Si je devais donner un conseil aux parents de jeunes surdoués, c'est de toujours leur apprendre à cultiver cette grande curiosité qui leur est caractéristique. Si dans mon cas, comme pour la majorité, les épisodes de vide intellectuel sont passagers, certains vivent dans un constant état de manque, dû au fait que leur grande curiosité ne trouve jamais satisfaction.
Pour terminer, je serais curieuse de connaître vos habitudes en la matière ; que faites-vous pour satisfaire votre besoin de satiété intellectuelle?
(EDIT : j'ai trouvé un passe-temps qui me plaît bien... j'écris un livre! Je vous invite à le lire, même s'il avance lentement... Caméléon :)
VOUS LISEZ
Pensées de surdouée
Losowe> Ahh... la douance. Si seulement les gens comprenaient ce que c'est vraiment. Si les gens comprenaient que ce n'est pas être plus intelligent. Si les gens ne jugeaient pas aussi facilement... Je suis surdouée. Voilà. Je suis une de ces personnes d...