Émotions

173 18 11
                                    

Les émotions des surdoués, c'est compliqué.

Parfois, j'ai l'impression d'être une grosse coquille fade. L'ennui me torture, les gens me rendent folle, les foules encore plus, et mon imagination carbure au maximum pour divertir mon intellect endormi. Durant ces moments, je suis le modèle typique d'une asociale. Pour tout dire, oui, j'ai déjà mangé dans un couloir, dans un local, dans l'autobus ou même dans les toilettes pour éviter d'avoir à socialiser. Et pour ceux que ça intéresse, non, je ne suis pas sociopathe (ni véritablement asociale).

À d'autres moments par contre, j'ai l'impression d'être une bombe qui explose en permanence... mais surtout qui implose. Un rien me fait rire, sourire, pleurer, fâcher, et je deviens comme une source brûlante qui a besoin de recevoir, mais surtout de donner, de l'affection. J'ai des idées de projets (et surtout la motivation de les faire) et je deviens super productive. Et tout d'un coup, chaque minute passée loin de mes amis ou des gens qui comptent pour moi semble interminable. Souffrante. Brûlante.

Malgré tout, j'ai de la chance. Ma grande lucidité, qui est à la fois un atout et un avantage, mais surtout une caractéristique courante de la douance, se joint à ma perspicacité et ma facilité d'introspection. Résultat? Je réussis à placer des mots sur les vagues d'émotions qui parfois me submergent. D'autres surdoués - et j'en connais - n'y arrivent pas aussi facilement. Ceux-là ne comprennent pas autant ce qu'ils vivent ; non pas qu'ils soient moins intelligents, non, car la majorité d'entre eux connaît bien les caractéristiques de la douance. Ils ont simplement de la difficulté à se l'appliquer à eux-mêmes. Quelle souffrance alors pour un surdoué de ne point comprendre quelque chose... de ne point SE comprendre!

Et moi, dans mes élans émotifs, je voudrais les aider à se comprendre. Je sais pourtant que je ne peux le faire, ou du moins, pas beaucoup, mais le désir est là.

Émotions paradoxales... hypersensibilité...

En fait, j'ignore même quel est le sujet précis de ce chapitre. J'ai mis « émotions », car c'est assez large, mais ce n'est en fait qu'un élan émotif de ma part.

...

Je crois que je suis dans une phase explosive.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : May 13, 2020 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Pensées de surdouéeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant