Helena griffonait sur la marge de son cahier de mathématiques. À côté des équations qu'elle avait résolues depuis plusieurs minutes déjà se trouvait des sorciers brandissant fièrement leur baguette magique, qui lançait des étincelles vers le ciel. Alors qu'elle était en train de former la bulle afin de donner la parole à Harry Potter, le professeur, qui l'observait depuis un petit moment sans rien dire, demanda:
-Vous avez fini votre exercice ? Montrez-moi ça.
Il souleva le cahier, faisant glisser au passage les stylos d'Helena par terre. Intentionnellement.
Retenant un soupir, elle s'accroupit et rassembla d'un geste ses affaires dans sa main.
Il n'avait jamais supporté qu'elle ait réponse à tout, qu'ils soient quasiment à égalité (à égalité avec une élève, rendez vous compte!), alors il guettait chaque moment où il pouvait lui reprocher quelque chose. Et là, c'était ses dessins.
- Eh bien eh bien, mademoiselle Wind, on dirait que mon cours ne vous intéresse pas?
-J'avais terminé mon exercice, monsieur.
-Et cela vous donne sans doute le droit de griffonner ses inepties, peut-être ? Ne pensez-vous pas être trop grande pour cela?
Il s'était penché au-dessus d'elle en plissant les yeux, sournois. Helena faillit rétorquer que dessinateur était un métier, et sûrement mieux payé que le sien, mais elle retint sa langue. Il n'attendait que ça.
Avec une moue triomphante, il lui rendit son cahier en disant:
-Vous viendrez me voir à la fin du cours, mademoiselle.
N'en pouvant plus, Helena dit, en prenant bien garde à ce que son ton reste neutre :
-Excusez-moi monsieur, mes équations sont-elles justes ?
Le teint du professeur vira au bordeaux, et le peu de cheveux qui lui restaient, sur la nuque, se hérissèrent sous l'affront.
Helena voyait presque les rouages de son cerveau tourner. Devait-il se taire son peine de perdre la face dans le silence complet de la classe, ou bien lui répondre qu'elles étaient justes et par là annuler sa réprimande précédente ?
Helena s'amusait beaucoup, mais n'en montrait rien. Son professeur finit par répondre :
- Elles sont... justes, mademoiselle Wind.
Le "mademoiselle" avait eu du mal à passer, remarqua Helena, réprimant de plus en plus difficilement son sourire.
Quand le professeur se fut retourné, elle leva discrètement le pouce en direction de ses meilleurs amis, Adrien et Laura, qui lui répondirent par un sourire aussi large que furtif, afin de ne pas se faire pincer.
Malgré tout, Helena devait bien s'avouer qu'elle appréhendait un peu le sale quart d'heure qu'elle allait passer en compagnie de monsieur Moulin...
Dix équations et un dessin terminé plus tard (sur feuille volante), la sonnerie daigna enfin retentir.
Aussitôt, les élèves firent glisser en vrac leurs affaires dans leur sac, et vidèrent la salle en moins de trente secondes. En passant, ses amis lui glissèrent un regard encourageant et un sourire compatissant.
Helena déglutit, regrettant déjà d'avoir cédé à son impulsion de tout à l'heure. Nul doute qu'il allait lui faire payer au centuple.
Elle rangea ses affaires le plus lentement possible, ce que releva monsieur Moulin:
-Vous êtes plus prompte à ranger vos affaires, d'habitude...
Helena opta pour la politesse :
-Excusez-moi, monsieur.
VOUS LISEZ
La destinée d'Helena
FantasyUne Appelée qui ne vient pas de la Capitale! La surprise est à son comble pour la famille Wind. Utopia ouvre ses portes à leur fille, Helena! Une occasion inespérée ! Mais comment se fait-il qu'elle soit sélectionnée ? Que cache ce monde dont person...