@Man1nandr

62 3 8
                                    

Texte de Man1nandr , catégorie: Roman pour adolescents

C'était de ses journées où l'on oubliait le temps, ou l'on appréciait le gazouillis des oiseaux et le bruissement des branches. C'était de ces journées où Atem sortait son vélo. Il partait, un sourire naïf d'enfant au coin de ses lèvres charnues, un sentiment de danger délicieux parcourant ses iris charbonneux. Il voyait le regard anxieux de sa nouvelle maman lui tendant son casque qu'il faisait semblant de mettre l'enlevant quelques mètres plus loin. Ça lui plaisait, il se pensait grand, car il partait tout seul vers la forêt immense aux arbres verdoyants. Atem ne voulait plus qu'on le prenne pour un bébé.

Il roulait, s'amusant à faire des zigzags sur le chemin de terre. Observant avec émerveillement les papillons virevoltants autour des orties puis s'élançant vers lui dans un ballet endiablé, Atem gloussait d'un bonheur qui venait de je ne sais où. Il passa à côté de cette vieille dame toujours assise là, été comme hiver, et a chaque fois, elle le saluait, il lui répondait joyeusement puis reprenait sa route. Il avait grandi alors il avait changé son vélo, mais lui, il avait toujours ce même air innocent avec ses tresses parcourant son crâne et sa peau chocolat. Il était aussi plus courageux , plus téméraire et ses petites jambes étaient désormais habitué à lutter contre les bossettes du chemin. Alors il s'enfonçait plus dans la forêt , au bout de plusieurs minutes les arbres devinrent plus grand , plus impressionnant , presque effrayant . Défiant sa peur il descendit de sa monture imaginaire , comme un preux chevalier venu sauvé une princesse des mains d'un dragon . Il s'imaginait les branches d'arbres comme les flammes de celui-ci , saisissant un bâton il lutta férocement contre les forces mystiques , il poussa un petit cri de victoire quand capitula le monstre aux feuillages verdoyant . Désormais, cette parti de la forêt lui appartenait , c'était décidé ! Pour prouver son territoire il érigerait un château! Le plus beau de tous , défiant les minables cabanes de ses camarades . Mais cette forteresse personne ne connaîtra son existence pas même sa maman qui devait s'inquiéter de l'heure tardive . Bien déterminé à y retourner le lendemain il grimpa sur son fidèle destrier et parti au triple galop .

Atem connaissait par cœur la route de la forêt, pendant que ses copains jouaient dans le village , lui, se baladait. Peu être aimait-il trop ces arbres et ces fleurs ? Ou peu être retrouvait-il comme à chaque fois cette impression d' être lui .Au fond il se sentait différent,mais sa mère lui disait toujours qu'il n'y avait pas de mal à être a contre courant. Il passa devant la dame qui avait pris plus de rides, maisc comme lui elle avait cet air paisible et serein, il la salua comme il l'avait fait la veille et les années précédentes. Un instant il s'arrêta de rouler pour s'asseoir dans l'herbe et observer le ciel, car après tout, c'était un rêveur Atem. Même si les autres trouvaient qu'il était trop grand pour s'extasier devant les rayons du soleil, il continuait d'avoir la tête tournée vers les nuages . Restant quelques minutes ainsi , il se releva doucement , il n'était pas venu pour rêvasser mais pour rejoindre son palais . Il roula dans le chemin sinueux pendant des minutes qui s'émiettaient au rythme des bruissements de branches pour enfin apercevoir le toit en pointe de sa demeure . Il dérapa puis posa un pied-à-terre , il observa fier son œuvre qu'il avait mis des années à construire venant ici tous les jours , bravant les milles dangers de ces branches inquiétantes et de ses cailloux mesquins. Pour en résulter à ce château aux murailles de branches tressées , à ses murs de palettes volés , à ce toit de brindilles finement assemblés . Il faisait trois étages , chacun plus décoré de vestiges de ces combats épiques . Des bocaux de billes , des livres d'aventures qu'il lisait ici paisiblement, des dessins colorés , un petit fauteuil qu'il avait trouvé aux poubelles, dévoré par les insectes . Son fort était beau , et chaque parcelle de cet endroit regorgeais de souvenirs.

Ce n'était plus un petit vélo qu'il avait, mais celui d'un adulte. Ce n'était plus le visage d'un gamin qu'il avait, mais celui d'un grand.
Mais il était toujours Atem, celui dont les yeux ébène pétillaient en observant des oiseaux qui faisaient leurs nids. Il passa devant le banc où la dame n'était plus,  murmurant un petit "bonjour" comme si elle était toujours là. Son portable sonna, il l'ignora , appréciant son moment de solitude . Il avançait tranquillement, moins déterminé. Il venait de moins en moins ici , les devoirs le retenant chez lui . Mais c'est avec un petit sourire nostalgique qu'il posa son vélo contre ce même arbre , avec attristement il constata que les bocaux étaient renversés , le toit envolé et ses murailles ne tenaient qu'avec un maigre fil de fer rouillé . Retroussant ces manches, il entreprit de donner sa beauté d'avant à ce château vestige de ses aventures passées.

Le grand Atem enfourcha son vélo,il roula plus doucement que d'habitude. Observant comme si c'était la première fois le même chemin. Quelques feuilles tombèrent sur ses larges épaules, les ignorants, il s'assit sur le banc et observa la forêt,un garçonnet passa sur sa bicyclette et le salua, il lui répondit par un triste signe de main. Puis il reprit sa route et quitta l'allée aux mille nuances de vert , les branches fouettant son visage , les cailloux le déséquilibrant, le vent l'empêchant d'avancer tout ça lui rappela son enfance , et ces journées passé dans son monde imaginaire. Presque essoufflé il atteignit sa forteresse , il ne l'avait pas vu depuis bien longtemps , mais il voulait pour une dernière fois observer ces murs qu'il avait tant eus de difficulté à faire et ses trésors tous plus précieux les uns que les autres . Dans une désillusion presque douloureuse il constata que tout était rempli de mousse , humide , puant la moisissure , envahi de branche . Son château était ruine , il n'avait ni la force ni le temps de le remettre sur pied . Il espérait intérieurement qu'un petit aventurier comme ce gamin qu'il était le retrouve et le protège, pour ne pas que ces souvenirs disparaissent entre les griffes du Dragon de feuillage.

Le lendemain Atem ne passa pas sur le chemin. Les semaines suivantes non plus. Son vélo était resté chez ses parents, comme son enfance, lui, était ailleurs. Car Atem était grand ,il ne s'émerveillait plus et seulement les rêveurs traversaient la forêt .

Concours d'écriture Où les histoires vivent. Découvrez maintenant